Comment protéger vos enceintes contre les griffures de chat

Comment protéger vos enceintes contre les griffures de chat

L’arrivée d’une nouvelle paire d’enceintes dans votre salon est un heureux événement pour plus d’une personne. Vous êtes bien entendu le premier concerné, car vos recherches vous ont mené vers les enceintes idéales, celles qui viendront compléter votre système. Votre famille et vos amis profiteront également de leurs performances, lors d’une soirée cinéma ou d’une écoute musicale. Le dernier à aborder l’arrivée de nouvelles enceintes avec une ardente curiosité et un certain enthousiasme est votre chat, si vous en avez un. Quoi de plus normal ? Après-tout, vous venez d’installer deux gigantesques grattoirs pour son plus grand plaisir.

Proteger ses enceintes contre les griffures 01

Une paire d’enceintes Klipsch Heresy à la merci du prédateur de la maison

Voici donc quelques astuces pour protéger vos enceintes contre les griffes acérées du ou des félins à l'affût de vos nouvelles acquisitions.

Avoir un grattoir à disposition

La meilleure façon de dissuader votre chat de s’attaquer à vos enceintes est de vous assurer que ce dernier ne manque pas d’alternatives pour faire ses griffes. Cette méthode est, bien entendue, indispensable pour les animaux d’intérieur, les chats d'extérieur préférant généralement utiliser un arbre plutôt que des enceintes pour faire leurs griffes. En ayant plusieurs grattoirs à sa disposition, votre chat ne ressentira pas le besoin de se rabattre sur votre mobilier ou vos enceintes. Il existe de nombreux types de grattoirs et arbres à chats conçus spécialement pour attirer leur attention et les divertir. Il est important de garder à l’esprit que les chats ont leurs habitudes et ne s’en éloignent que très rarement. En habituant votre compagnon à trouver des grattoirs là où ce dernier passe la plupart de son temps, vous assurez ainsi votre tranquillité et protégez vos nouvelles enceintes. Cette méthode peut d’ailleurs être renforcée par l’application d’herbe à chat sur le ou les grattoirs, ce qui les rendra beaucoup plus intéressants que vos enceintes. Lorsqu’un grattoir est usé, ne le jetez pas directement, placez le à côté du nouveau grattoir pour que votre chat puisse s’habituer sans chercher à jeter son dévolu sur vos meubles... ou vos enceintes.

Proteger ses enceintes contre les griffures 05

Une fois habitués au grattoir vos chats y porteront d'eux même leur attention.

Retirer les grilles de vos enceintes

De nombreux audiophiles préfèrent retirer les grilles de leurs enceintes afin de profiter pleinement de leur esthétique. Prenons par exemple les élégantes colonnes Bowers & Wilkins CM9 S2 dotées de haut-parleurs en Kevlar ou les enceintes de la gamme Klipsch Reference Premiere et leurs très belles membranes Cerametallic. Ces enceintes aux couleurs de la marque (cuivre et noir) sont particulièrement à leur avantage une fois la grille retirée. À ce propos, les fabricants emploient désormais des grilles aimantées pour améliorer l’esthétique des enceintes lorsque la grille de protection est absente (absence d’ergots de fixation en façade). Retirer la grille de façade est une solution qui peut cependant s’avérer à double tranchant si votre chat décide de s’attaquer directement aux haut-parleurs !

Spray répulsif et vaporisateur d’eau

Il existe plusieurs méthodes basées sur l’utilisation de sprays qui vous permettront de protéger vos enceintes contre les griffes de votre chat. La méthode la plus simple consiste à garder, non loin de vos enceintes, un flacon vaporisateur rempli d’eau. L’aversion des chats pour l’eau n’est plus à prouver et cette solution complètement inoffensive pour votre animal de compagnie fera rapidement ses preuves. Ce dernier comprendra vite la relation entre les grilles de vos enceintes et l’inexplicable douche surprise et s’empressera de trouver une cible qui lui permettra de rester au sec. Si vous craignez que votre chat tente l’expérience en pleine journée ou lorsque vous vous trouvez dans une autre pièce, il existe des répulsifs électroniques dotés de détecteurs de mouvements, conçus pour émettre un jet aérosol non odorant et non nocif lorsque votre animal s’en approche.

Proteger ses enceintes contre les griffures 02

Un perchoir de choix.

Il existe des sprays anti griffures vendus en animalerie que vous pouvez utiliser sur les grilles de vos enceintes afin de les protéger. Ces produits ne sont pas nocifs mais contiennent des odeurs particulièrement répulsives pour les chats, comme par exemple l’odeur de la citronnelle, et les tient ainsi à l’écart de votre équipement. Comme mentionné précédemment, vous pouvez également utiliser de l’herbe à chat en spray à pulvériser sur les grattoirs afin de rendre ces derniers encore plus efficaces.

Placez un objet sur vos enceintes

Vos enceintes colonne font d’excellents points d’observation pour votre matou. En effet, votre installation hi-fi ou home cinéma ressemble à s’y méprendre à une salle de gym personnelle ou à des tours offrant une vue imprenable sur le reste de la pièce. S’il existe d’excellentes solutions telles que les supports TV pour votre écran, les pieds d’enceintes pour vos enceintes bibliothèque ou l’utilisation d’un capot ou support pour votre platine vinyle, vos colonnes restent cependant vulnérables à ce type d’accident. En sautant sur vos enceintes ou en se réceptionnant, votre chat aura tendance à s’y agripper afin de se stabiliser. L’enceinte peut donc basculer et tomber, selon la taille et le poids du félin en question. Un scénario bien plus préoccupant puisqu’il peut se solder par de sérieux dégâts. En disposant un objet décoratif ou bien une plante sur le dessus de vos enceintes, l’espace est alors occupé et votre chat ne sera plus tenté d’y accéder. Si vous désirez joindre l’utile à l’agréable et protéger vos enceintes d’une chute éventuelle tout en optimisant votre système home-cinéma, vous pouvez également installer des enceintes surround Dolby Atmos telles que les enceintes KEF R50Klipsch RP-140SA ou encore les modèles Heco AM200.

Proteger ses enceintes contre les griffures 04

L’enceinte surround Dolby Atmos Klipsch RP-140SA bloque l’accès à la fenêtre si convoité.

Il est donc parfaitement possible de faire cohabiter système hi-fi ou home-cinéma et chats. Il existe plusieurs méthodes pour pourvoir aux besoins de votre compagnon à fourrure et sécuriser votre installation. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la solution la plus appropriée et à profiter de vos nouvelles enceintes.