La haute fidélité embarquée

Le système audio de votre voiture, de votre camping-car ou de votre bateau ne vous satisfait pas pleinement et vous souhaiteriez un son plus riche et plus puissant ? Nous nous sommes penchés sur la question et vous proposons un tout nouvel espace dédié à ce que les anglo-saxons nomment le car audio, afin de vous permettre de changer vos enceintes et d'ajouter un amplificateur et un caisson de basses à votre système hi-fi embarqué.

Le système audio embarqué idéal comprend une source (votre autoradio), une amplification (celle de l’autoradio ou un ampli séparé), des enceintes  et un caisson de basses.

L'amplificateur embarqué

Si tous les autoradios intègrent une amplification, la puissance exploitable est bien souvent limitée par un taux de distorsion incompatible avec une écoute haute-fidélité. La solution la plus simple à ce problème consiste à s'équiper d'un amplificateur séparé, l'autoradio servant alors de pré-ampli. On peut ainsi exploiter tout le potentiel acoustique des enceintes sur une large plage de puissance sans saturation et obtenir un volume sonore satisfaisant dans l'habitacle.

Les enceintes embarquées

Les enceintes embarquées sont des modèles encastrables qui se présentent sous différentes formes (rondes ou elliptiques) avec différentes tailles. Deux systèmes existent : les enceintes coaxiales, qui intègrent un tweeter au centre du haut-parleur médium-grave, et les kits éclatés avec filtre passif où le tweeter est physiquement séparé du médium-grave.

Le caisson de basses embarqué

La taille des enceintes embarquées et le volume de charge dont elles bénéficient une fois encastrées ne permet pas d'explorer le registre grave de manière convaincante. La reproduction musicale est souvent étriquée et déséquilibrée, manque d'ampleur et peut même sembler agressive dans les aigus. Le caisson de basses permet de corriger cela en ré-équilibrant la courbe de réponse : le son gagne en réalisme et en amplitude.