Choisir un caisson de basses ou un vibreur

Rien de tel qu'un caisson de basses pour ressentir tout l'impact des bandes son Dolby et DTS des films lors de séances home-cinéma et plonger ainsi au coeur de l'action. Indispensable pourvoyeur de sensations fortes sur les films d'action, le caisson de basses peut être épaulé par un vibreur placé sous le canapé et chargé de retranscrire les plus basses fréquences sous forme de vibrations. Les impacts, les explosions, les vrombissements sont alors pleinement ressentis, de manière physique, avec un réalisme inégalé. Simple et rapide, la mise en oeuvre d'un caisson de basses ou d'un vibreur ne nécessite qu'une prise d'alimentation secteur et un câble pour caisson de basses à relier à la sortie LFE de l'amplificateur.

Earthquake MiniMe P10Les caissons de basses

L'utilisation d'un caisson de basses est particulièrement recommandée pour compenser les faiblesses des enceintes compactes dans l'extrême grave, pour profiter de tous les effets du home-cinéma (déflagrations, explosions, effets musicaux, bruits sourds, etc) ou pour pouvoir choisir des enceintes plus petites... et donc plus discrètes.

La réponse en fréquence constitue le critère de choix principal d'un caisson de basses et doit être mise en relation avec sa puissance, le volume sonore désiré et la taille de la pièce à sonoriser. Inutile, en effet, d'installer un caisson de basses de 1000 Watts capable de descendre sous la barre des 30 Hz dans une pièce de taille modeste : la longueur d'onde des plus basses fréquences est telle que les basses ne seraient audible que depuis les pièces adjacentes !

Tout comprendre sur les caissons de bassesVous voulez approfondir le sujet pour tout savoir sur les caissons de basses et sur leur fonctionnement, connaître les différents points importants à considérer avant l'achat, définir le placement optimal pour votre caisson de basses ou bien encore vérifier les différents réglages à opérer pour optimiser son fonctionnement ?

Pour en savoir plus, consultez le guide : Tout comprendre sur les caissons de basses.

ButtKicker BK-KIT-4Le vibreur home-cinéma

Le vibreur est l'étape ultime de l'expérience home-cinéma. Comme les fréquences les plus basses sont difficilement audibles par l'oreille humaine et qu'elles sont, de surcroît, difficiles à reproduire par un caisson de basses de taille raisonnable, le vibreur fixé au canapé les convertit en vibrations ressenties directement par les spectateurs. Une fois relié à la sortie LFE de l'amplificateur home-cinéma, le vibreur transforme donc les basses fréquences en vibrations et secousses d'intensité variable en fonction de l'action à l'écran.

QED Signature SubwooferLe câble pour caisson de basses et vibreur

Le câble pour caisson de basses est le plus souvent un câbles mono-RCA (Cinch). Il doit être intercalé entre la sortie LFE de l'amplificateur home-cinéma et l'entrée LFE du caisson.