Lexique (B)

B

Balance de gris

Équilibrage des dominantes sur des surfaces de gris réalisé par un mélange des trois primaires pour obtenir un gris neutre à 50%. Les dérives de couleurs sont sensibles sur de telles surfaces bien avant de l'être sur des photographies.


Balance des blancs

Réglage de l'équilibre chromatique en fonction de la température de couleur.


Balayage progressif (Progressive Scan)

Apparue avec les téléviseurs plats, cette technologie reconstitue les images des flux vidéo transitant sous forme de lignes entrelacées, avant de les afficher. À proprement parler, il s'agit d'un désentrelacement de l'image. Le bénéfice concret est une image dépourvue de scintillements et donc de meilleure qualité.


Banane (fiche)

Connecteur spécifique fixé aux extrémités des câbles d'enceintes et permettant un montage et un démontage simple aux borniers d'une enceinte et d'un amplificateur.


Bande Intermédiaire Satellite BIS

Gamme de fréquences exploitée par le tuner satellite, après conversion par le LNB, allant de 950 à 2050, voire 2150 MHz. La BIS est souvent utilisée dans la réception collective. On parle alors de Fréquence Intermédiaire ou FI (IF en anglais). On obtient ainsi 4 bandes de fréquences : bande basse/verticale, bande basse/horizontale, bande haute/verticale, bande haute/horizontale.


Bande passante

La bande passante d'un appareil définit la plage de fréquences qu'il peut reproduire. Elle s'exprime avec une tolérance, généralement 0, -3 dB.
Pour être considéré comme hi-fi, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. L'oreille humaine entend les sons généralement entre 25 Hz et 16 KHz. Cependant, les infra-sons sont perceptibles (par le crâne et la cage thoracique) jusqu'à 14 Hz. Il est dangereux d'émettre des infra-sons en dessous de 15 Hz, car cela peut provoquer des nausées et des troubles cardiaques.
En étendant la bande passante au delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l'oreille est très sensible.


Bas débit

Se dit d'une connexion à Internet offrant un débit inférieur ou égal à 56 kbps. On le trouve généralement dans les zones non couvertes par l'ADSL ou le câble.


BASH (Amplification)

La technologie BASH est un mode d'amplification qui réussit à ne retenir que les avantages de la classe AB et de la classe D. Le problème du mauvais rendement énergétique de la classe AB est lié au fait que la tension d'alimentation de l'amplificateur est fixe et que les pertes sont directement liées à cette tension. L'idée pilote du BASH est de faire en sorte que la tension d'alimentation soit continuellement variable, de faible, voire quasi nulle en l'absence de signal, à maximale selon la demande en puissance exigée de l'amplificateur. Pour se faire, le module d'amplification conserve une architecture classe AB, mais l'alimentation variable est pilotée par un module classe D à haute vitesse de commutation pour suivre précisément les besoins en tension de l'amplificateur. Les avantages de la classe AB sont donc conservés en terme de musicalité, en s'approchant du rendement de la classe D qui s'établit ici à 85 % et entre 50 et 60 % en régime musical. L'autre avantage est lié au fait que les pertes réduites permettent de concevoir des modules d'amplification très compacts mais très puissants, puisqu'il y aura moins de calories à évacuer.


Bass EQ

Circuit de correction augmentant le niveau des fréquences graves afin d'optimiser la reproduction sonore par les haut-parleurs de petite taille.


Bass-reflex

Technique impliquant une ouverture dans l'enceinte, afin d'améliorer la restitution des basses fréquences par le haut-parleur de grave. Cette ouverture est le plus souvent un évent circulaire, parfois laminaire, dont le volume est lié aux caractéristiques mécaniques du haut-parleur, ainsi qu'au volume d'air chargeant ce dernier. A proprement parler, cet évent est un résonateur (de Heimholtz) qui, comme son nom l'indique, vibre à une fréquence précise, prenant le relai du haut-parleur. Les mouvements de la membrane de ce dernier s'en trouvent limités, ce qui améliore son comportement global et la précision des sons émis. La technique du Bass-reflex est très répandue dans les enceintes et des caissons de basses.

Bass-reflex

Basses

Appellation commune des fréquences graves.


Baud

Unité de mesure de la vitesse de transmission de données entre deux modems. Équivaut à 1 bit par seconde (à quelques nuances techniques près).


BF

Basses fréquences. Acronyme utilisé pour indiquer qu'un appareil (amplificateur, connecteur, câble) travaille dans la bande audio (de 5 Hz à 30 kHz) par opposition à d'autres bandes (RF : radiofréquences).


Bi-amplification

Méthode consistant à utiliser deux amplificateurs pour alimenter une même enceinte. La bi-amplification permet d'adapter la puissance et la qualité des amplificateurs aux besoins de chaque partie du spectre, ainsi qu'aux caractéristiques des haut-parleurs. On distingue la bi-amplification passive, qui permet d'alimenter séparément par le biais d'un double bornier les haut-parleurs de grave et de médium-aigu, au travers de leur filtre passif. La bi-amplification active implique au contraire l'emploi d'un filtre actif, qui sépare les fréquences au niveau ligne. Elle permet un meilleur contrôle de la phase électrique.

Bi-amplification

Binaural

Cet adjectif signifie littéralement "qui a trait aux deux oreilles". L'audition humaine est binaurale, ce qui permet au cerveau de construire une image audio tridimensionnelle de l'environnement sonore, grâce à l'analyse des décalages temporels, des réflexions et des diffractions subies par les ondes sonores avant qu'elles ne parviennent aux oreilles.
La technique d'enregistrement binaural s'appuie sur les connaissances en psycho-acoustique pour enregistrer en stéréo un son dit binaural qui, écouté au casque, présente toutes les caractéristiques tridimensionnelles du son perçu dans son environnement d'origine. Cela nécessite un microphone stéréo binaural dont les deux cellules sont implantés au creux de deux pavillons d'oreilles en plastique moulé, pour capter les sons de la même manière que les perçoivent les oreilles humaines.

Binaural

Bit

Contraction de Binary Digit. Élément minimal d'information pouvant prendre deux états (0/1). Cette unité est employée pour mesurer la profondeur de couleur des images ainsi que les vitesses de transmission en réseau. Il ne faut pas confondre Bit et Byte (octet en français, 1 Byte équivalent à 8 Bits. Par exemple, une piste audio MP3 d'un débit de 320 Kbits/sec (Kbps) équivaut à 64 Ko /sec. Une ligne ADSL de 8 Mbits/sec a ainsi un débit de 1 Mo /sec.


Blindage

Protection électro-magnétique appliquée à un circuit (câble, carte électronique) pour le protéger des parasites pouvant perturber le signal. La qualité du blindage est d'autant plus importante que le signal à transporter est faible (microphone, cellule phono). Les techniques usuelles de blindage reposent sur un écran conducteur sous forme d'une tresse métallique, d'un feuillard et/ou d'une couche conductrice.


Logo Blu-ray

Blu-ray

Inventée par Sony, la technologie Blu-ray permet d'enregistrer un film en haute définition sur un disque optique de la taille d'un DVD. Le disque Blu-ray permet de profiter d'une image haute définition de 1920x1080 pixels (mode 1080p), en 2D et en 3D, et des formats audio 5.1 et 7.1 (AAC, PCM, Dolby et DTS).


Logo Blu-ray 3D

Blu-ray 3D

Disque Blu-ray contenant un programme vidéo en relief


Logo Blu-ray Pure Audio

Blu-ray Pure Audio

Disque audiophile contenant des fichiers audio non compressés numérisés jusqu'en 24 bits/192 kHz aux formats PCM, Dolby True HD et DTS HD Master Audio. Les disques Blu-ray Pure Audio offrent une écoute haute fidélité en haute définition accessible sur n'importe quel lecteur Blu-ray.


Logo Bluetooth

Bluetooth

Bluetooth est une norme de communication sans-fil qui permet l'échange de données entre des appareils fixes et/ou mobiles.

Bluetooth

Logo Bluetooth A2DP

Bluetooth A2DP

La technologie sans fil Bluetooth A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) permet le streaming audio direct entre une source et un récepteur Bluetooth. Le codec utilisé est le SBC, mais le MP3 ou le Vorbis (plus qualitatif) peuvent être utilisés.


Logo Bluetooth Smart

Bluetooth Smart

Bluetooth Smart assure une connexion sans fil très économe en énergie, particulièrement adaptée aux objets connectés alimentés par pile ou batterie. Cette technologie offre les mêmes avantages que la technologie Bluetooth classique (connexion avec smartphone, tablette, ordinateur ou tout autre appareil compatible) tout en préservant l'autonomie de l'appareil sur lequel elle est implantée. Attention toutefois ! Il faut un smartphone, une tablette ou un ordinateur compatible Bluetooth Smart pour établir une liaison avec un objet connecté utilisant cette technologie.


BMR (Balanced Mode Radiator)

Balanced Mode Radiator signifie Radiateur à Mode Équilibré. C'est un type de haut-parleur dont la membrane n'est pas conique mais plate. Cette dernière fonctionne comme un piston sur une très large plage de fréquences allant du médium aux aigus (haut-parleur large bande). Ce type de haut-parleur est beaucoup moins directif que les haut-parleurs classiques à cônes et offrent donc une plus large diffusion du message audio.


BNC

Du nom de son inventeur 'Bayonet Neill-Concelman'. Connecteur coaxial utilisé en vidéo professionnel. Il dispose d'un système de verrouillage à baillonnette et permet la transmission de signaux à haute fréquence. Ce connecteur est également utilisé pour la transmission numérique audio S/PDIF sur certains périphériques haut de gamme.

BNC

Bobine mobile

Technologie employée pour certaines cellules vinyle. Ce n'est plus l'aimant qui bouge mais ce sont les bobines. La qualité est meilleure au prix d'une sensibilité moindre qui nécessite un pré-ampli phono spécifique. Ces cellules sont beaucoup plus couteuses que celles à aimant mobile en raison de leur complexité de fabrication d'une part, et de leur diffusion confidentielle, d'autre part.

Bobine mobile

Boîte à lumière

Système d'éclairage de studio comprenant une source (flash avec ampoule guide) et un large diffuseur afin d'obtenir une grande surface d'éclairage sans ombre portée nette.


Boomer

Nom commun du haut-parleur dédié au registre grave, généralement de grand diamètre. Voir aussi la description interne du boomer au chapitre "Haut-parleur" et notre dossier sur les caissons de grave.

Boomer

Bornier

Connecteur présent sur les amplificateurs et les enceintes, auquel est fixé le câble d'enceinte. Les types les plus courant sont les borniers à vis et à pince. Certains modèles acceptent les fiches bananes.

Bornier
Bornier

Bounce Flash

Technique d'éclairage indirect consistant à diriger le flash vers le plafond ou une surface réfléchissante.


Bouquet

Ensemble de chaînes TV ou radio proposé dans une offre commerciale. En DVB-T, cela désigne un paquet de quatre à six programmes télévision ou services.


BPS (Bit Per Second)

Le BPS est une unité de vitesse de transfert pour les réseaux. Pour avoir la vitesse en octets utiles (ou caractères), il faut diviser cette valeur par 10 environ (8 bits + les informations de contrôle). Les réseaux locaux ont une vitesse comprise entre 100 Mbps et 1Gbps (1 milliard de bits par seconde).


Bracketing

Technique qui consiste à prendre systématiquement plusieurs vues avec des réglages d'exposition différents. Le bracketing automatique déclenche généralement 3 images : une exposée suivant la mesure réalisée, une sous-exposée et une sur-exposée. L'écart entre ces 3 vues est réglable ( +/- 2IL par 1/3 IL).


Logo Bravia Engine 2

Bravia Engine 2

Seconde génération du traitement d'image propriétaire Sony, présent sur ses écrans plats. Basée sur la technologie BRAVIA ENGINE, cette seconde génération du processeur (BE2) inclut un processeur entièrement numérique et quatre nouvelles étapes de traitement pour augmenter les contrastes, améliorer la précision et renforcer les lignes diagonales.


Logo Bravia Engine 2 Pro

Bravia Engine 2 Pro

En plus des capacités de la technologie Bravia Engine 2, Bravia Engine 2 Pro dispose de la technologie DRC (Digital Reality Creation), qui exploite de puissants algorithmes conçus pour convertir les signaux SD (définition standard), HD ready et 1080i en résolution Full HD 1080p.


Logo Bravia Engine 3

Bravia Engine 3

Basée sur la technologie Bravia Engine éprouvée depuis de nombreuses années, la version 3 du traitement d'image propriétaire Sony tire parti d'un nouveau jeu de puces et d'un nouveau logiciel de traitement des images. Le contraste est amélioré pour une image avec plus de profondeur et de clarté grâce à un nouveau procédé de contrôle de la lumière capable de gérer les niveaux de luminosité élevés. La technologie d'histogramme des couleurs détecte et optimise la répartition globale des couleurs dans chaque image, pour un affichage encore plus réaliste. Bravia Engine 3 intègre également une technologie de réduction du bruit vidéo.


Bravia Theatre Sync (HDMI-CEC)

Appellation donnée par Sony à la norme CEC-HDMI pour ses produits compatibles. La norme HDMI intègre un protocole de contrôle et de communication entre les différents appareils compatibles reliés entre eux au moyen d'un câble HDMI. Le CEC (pour Consumer Electronic Control) permet en effet de faire dialoguer entre eux les différents maillons de la chaîne home-cinéma. Dans la pratique, une simple pression sur la touche « lecture » du lecteur DVD lance le film, commande la mise en route du téléviseur sur le bon canal en ajustant l'image au bon format et commande éventuellement la mise en route de l'amplificateur home-cinéma sur la bonne source. La technologie de contrôle offerte par le protocole CEC est désormais intégrée à la majorité des appareils proposés par les grandes marques. Disponible sur les lecteurs DVD, les enregistreurs DVD, les lecteurs Blu-ray, les écrans plats, les amplificateurs et les chaînes home-cinéma.


Bridgeable

Se dit d'un amplificateur stéréo ayant la capacité de combiner les canaux gauche et droit afin d'obtenir une sortie unique monophonique, plus puissante.


Bruit

Souffle pour le son ou artéfacts pour la vidéo. Le bruit est lié aux parasites électriques générés par les composants électroniques. Il est courant sur les capteurs vidéos, lorsque ceux-ci fonctionnent dans des conditions de faible lumière. Le signal capté étant amplifié, l'afflux de courant dans le capteur génère du bruit.


Bruit blanc

Bruit acoustique non filtré présentant une énergie équivalente sur l'ensemble des zones du spectre audible.


Bruit rose

Bruit acoustique filtré et adapté à la courbe de sensibilité de l'oreille. Il est utilisé pour mesurer la courbe de réponse d'une enceinte, ainsi que pour le calibrage de niveau en home-cinéma.


By-pass (entrée)

Ce type d'entrée permet une connexion directe sans aucun traitement du signal.