Lexique (J)

J

Jack

Connecteur standard utilisé pour les casques, certains microphones, les instruments de musique et les usages semi-professionnels. Le Jack standard mesure 6,35 mm de diamètre. Le mini-jack mesure 3,5 mm de diamètre et sert aux appareils portables. Ces connecteurs existent en mono (2 contacts) et stéréo (3 contacts). Il existe des modèles 4 contacts, véhiculant en plus le signal d'un microphone. Certains appareils utilisent des jacks stéréo pour raccorder des signaux symétriques mono car ceux-ci sont plus compacts et moins coûteux que les prises XLR.

Jack

Jeu plein écran à deux joueurs

Fonction qui exploite l'affichage 3D d'un écran pour que deux joueurs puissent jouer en plein écran grâce à des lunettes spécialement conçues. Les lunettes 3D passives classiques disposent de deux verres polarisants différents sur chaque oeil, pour que l'oeil droit reçoive l'image droite et l'oeil gauche l'image gauche. Avec les lunettes spéciales, les deux verres de chaque paire sont identiques, chaque paire étant polarisée différemment. Ainsi, l'écran diffuse simultanément deux images sur toute sa surface au lieu d'une image scindée en deux (joueur 1 en haut et joueur 2 en bas sur un écran classique, par exemple). Chacun des deux joueurs ne voit que l'image qui lui est destinée, en plein écran.

Jeu plein écran à deux joueurs

Jitter

Gigue, en français. Effet néfaste qui a lieu lors de la conversion numérique/analogique. Il est dû à un décalage temporel causé par une différence de seuil de détection du front montant de l'horloge. Il existe des réducteurs de jitter que l'on peut insérer entre la sortie numérique d'un lecteur CD et un convertisseur externe. Cet appareil stabilise la fréquence d'horloge et régénère le signal pour offrir des fronts numériques bien droits (c'est-à-dire rapides). La qualité musicale s'en trouve alors accrue.

Jitter
Jitter

JLIP (connexion)

Le connecteur JLIP est une prise RS232 compatible RS422 (donc incompatible avec l'USB) pour piloter les caméscopes JVC. Elle sert aussi au transfert des images fixes avec JLIP Capture.


Jog Shuttle

Molette de contrôle utilisée généralement sur des magnétoscopes afin de contrôler certaines fonctions (avance rapide ou progressive). Le jog ou joggle est très pratique pour le montage.


Joule

Unité de puissance utilisée pour la puissance des flashs de studio.


JPEG (Joint Photograph Expert Group)

Nom du groupe ayant mis au point un procédé de compression d'image. L'algorithme JPEG implique une perte d'informations, mais les taux de compression sont très élevés (entre 4 et 30).