Lexique (M)

M

M0, M1, M2

Niveau de classification de résistance au feu. Seuls les matériaux classifiés M1 et MO sont utilisables dans les lieux recevant du public.
- M0 : incombustibles (pierre, tuile, verre, fer, etc.).
- M1 : non inflammable.
- M2 : difficilement inflammable.
- M3 : moyennement inflammable.
- M4 : facilement inflammable.
- M5 : très facilement inflammable.
Les autres classifications ne peuvent être utilisées que sous certaines conditions.


Logo Made for iPad

Made for iPad

Ce logo indique qu'un accessoire électronique a été développé spécifiquement pour l'iPad et que son fabricant certifie qu'il répond aux normes de performances Apple.


Logo Made for iPhone

Made for iPhone

Ce logo indique qu'un accessoire électronique a été développé spécifiquement pour l'iPhone et que son fabricant certifie qu'il répond aux normes de performances Apple.


Logo Made for iPod

Made for iPod

Ce logo indique qu'un accessoire électronique a été développé spécifiquement pour l'iPod et que son fabricant certifie qu'il répond aux normes de performances Apple.


MADI (Multichannel Audio Digital Interface)

Interface numérique professionnelle dans les studios d'enregistrement


Magic Pad

Interface graphique permettant de piloter le lecteur DVD sur l'écran de la télévision.


Logo Matroska (MKV)

Matroska (MKV)

Conteneur audio-vidéo universel, capable de contenir absolument tous les formats audio et vidéo existants, du DivX au MPEG-4 H.264 1080p ou 4K. Sa structure lui permet d'héberger plusieurs flux audio et vidéo, ainsi que des pistes de sous-titres et un chapitrage.


Mavise

Base de données sur les chaînes et les professionnels de la télévision. Elle est exploitée par la Commission Européenne et l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel. Cette base de données permet de trouver toutes les chaînes et diffuseurs pour tous les pays d'Europe.


Logo MCACC (Multi-Channel Acoustic Calibration System)

MCACC (Multi-Channel Acoustic Calibration System)

Positionner idéalement des enceintes surround relève parfois du défi. La technologie MCACC analyse donc le champ sonore existant à l'aide d'un microphone (inclus), à l'instar d'un professionnel du son, et règle la synchronisation sonore afin de parfaitement adapter le système aux caractéristiques de votre pièce.


MD (MiniDisc)

Support de stockage musical sur disque magnéto-optique ré-inscriptible (1 million de fois). Le signal est compressé pour tenir sur un volume de stockage inférieur à celui du CD. Le MiniDisc offrait une qualité très satisfaisante pour les usages mobiles. Sa facilité d'utilisation et la rapidité d'accès aux plages l'ont fait adopter par les stations de radio et les théâtres pour l'illustration sonore et les bruitages.

MD (MiniDisc)

MDAX2 (Marantz Digital Audio Expander 2)

Technologie d'optimisation des signaux audio compressés (type MP3) développée par Marantz. Les fichiers audio compressés comme le MP3, Windows Media Audio ou l'AAC sont de plus en plus populaires. La qualité audio de ces fichiers compressés est cependant inférieure à celle des fichiers originaux qui se trouvent sur CD, il manque en particulier les hautes fréquences, et les basses fréquences sont affectées ; l'image audio est ainsi moins large et moins profonde. L'eXpandeur 2 audio numérique Marantz, aussi appelé M-DAX2, recalcule la gamme de fréquences émise. C'est ce qui vous permet d?avoir un son plus détaillé et plus clair.


MDF (Medium Density Fibreboard)

Panneau composite de fibre de bois de densité moyenne. Particulièrement inerte, il est souvent utilisé pour la fabrication des enceintes. Couramment appelé "médium".


Logo MEGA O.I.S. (Optical Image Stabilizer)

MEGA O.I.S. (Optical Image Stabilizer)

Correction des tremblements de la main. L'instabilité de l'appareil qui résulte des tremblements de la main constitue de très loin la principale cause des photos floues. Les appareils photo Panasonic LUMIX corrigent ce problème à l'aide d'un système avancé de stabilisation de l'image optique nommé MEGA O.I.S. Ce système détecte les mouvements de l'appareil photo, aussi infimes soient-ils, puis déplace une partie du bloc optique dans le sens opposé afin de compenser ces mouvements. Ce système étant entièrement optique, il n'affecte pas le capteur CCD ou le traitement de l'image. Vous obtenez ainsi des images claires et nettes sans détérioration.


Megapixel

Unité de résolution des images produites par un capteur photo numérique. Elle équivaut à un million de pixels.


Memory Stick

Carte mémoire conçue par Sony et dédiée aux appareils photo-numériques et caméscopes du fabricant. Un modèle plus compact, appelé Memory Stick Duo est apparu, destiné lui aux périphériques mobiles.

Memory Stick

Mécanisme Precision Drive

Mécanisme de lecture présent sur certains lecteurs DVD. Il comprend la fonction Quick Access Drive (accès rapide aux différentes séquences d'un film), le système DSP Servo (précision de lecture et accès au disque améliorés), le système Tilt Servo (correction partielle des éventuels défauts du disque tels qu'une surface salie ou imparfaitement plane).


Médium

Plage de fréquences audio comprise entre 300 et 5000 Hz environ.


Mégabass

Cette fonction permet de renforcer les basses et les aigus directement sur la source numérique. En évitant tout risque de souffle et de perte quelconque, il en résulte une meilleure restitution de la musique.


Logo MHL (Mobile High-definition Link)

L'interface MHL permet de relier les périphériques mobiles tels que les smartphones ou les tablettes aux téléviseurs et moniteurs de haute-définition. L'image véhiculée entre les appareils répond à la norme HDTV 1080p et peut être accompagnée de 8 pistes audio non compressées. Le rechargement du périphérique mobile par le téléviseur est également prévu. En pratique, le raccordement s'effectue par le biais d'un câble avec connecteurs micro-USB et HDMI à ses extrêmités. L'interface MHL prend en charge le protocole de protection contre la copie HDCP.


MicroDrive

Attention ! Tous les appareils qui supportent les cartes de type II ne supportent pas les MicroDrive. Il est désormais tombé en désuétude, les capacités des cartes Compact-flash à mémoire Flash se comptant désormais en dizaines de Giga-octets.

MicroDrive

Midnight Mode

Il s'agit d'un mode de compression sonore présent sur les amplificateurs home-cinéma. Il permet de réduire l'amplitude entre les sons les plus faibles et les plus intenses, afin de rendre plus intelligible la bande son d'un film à faible niveau d'écoute. Il est donc très pratique pour des séances cinéma nocturnes et permet de conserver de bonnes relations avec son voisinage.


MiniCD enregistrable

Ce support de stockage fut un temps proposé par Sony sur certains baladeurs audio. Il est désormais dépassé par les mémoires flash amovibles (Memorystick, SD, etc.).


Miracast

Technologie de partage audio/vidéo sans fil entre un appareil mobile (smartphone, tablette) et un diffuseur (TV, lecteur Blu-ray, etc) développé par le consortium WiFi Alliance et reposant sur la connectivité WiFi Direct qui permet de s'affranchir de tout réseau existant.


Logo MKV (Matroska)

MKV (Matroska)

Ce conteneur audio-vidéo universel est capable de contenir absolument tous les formats audio et vidéo existants, du DivX au MPEG-4 H.264 1080p ou 4K. Sa structure lui permet d'héberger plusieurs flux audio et vidéo, ainsi que des pistes de sous-titres et un chapitrage.


MMCX (micro-miniature coaxial)

Connecteur généralement présent sur les antennes WiFi ou de GPS, utilisé par certains fabricants de casques HiFi pour la réalisation de câbles de modulation haut de gamme.


Mode Macro

La macro-photographie consiste à photographier des objets de très près. La plupart des appareils photo-numériques disposent d'un mode dédié, qui permet de raccourcir la distance de mise au point afin de s'approcher le plus possible du sujet. Les appareils photo-numériques réflex requièrent l'emploi d'un objectif dédié à ce type de cliché.


Mode Photo

Présent sur les caméscopes numériques, il permet la réalisation de clichés plutôt que de séquences animées.


Monitoring

Dispositif de contrôle vidéo ou audio, qui permet de vérifier le bon résultat d'un montage par exemple.


Monophonique

Se dit d'un signal audio enregistré ou restitué sur un canal unique.


MOSFET (Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor)

Technologie de transistor à effet de champ. Cette technologie est utilisée dans de nombreuses applications dont les amplificateurs de puissance.


Moteur

Partie active d'un haut-parleur par opposition à la partie fixe. Dans un haut-parleur à chambre de compression (ci-dessous), cela regroupe l'aimant, la membrane, la pièce de phase... tout sauf le pavillon qui peut être changé pour l'adapter à diverses applications.

Moteur

Logo MP3 (MPEG layer 3)

MP3 (MPEG layer 3)

Norme de compression et de transmission de données audio. Ce standard a révolutionné l'industrie musicale en permettant un transfert de données fortement compressées via le réseau Internet. Les plus grandes marques proposent aujourd'hui des lecteurs à mémoire MP3 portables.


MP4/M4A/M4P

Conteneur audio-vidéo principalement utilisé par les périphériques multimédia nomades. Il peut contenir des pistes audio et vidéo en haute-définition. Concurrent du conteneur Matroska (MKV), c'est le conteneur utilisé par Apple avec les extensions suivantes : M4A pour l'audio, M4P pour l'audio et la vidéo protégées contre la copie, et M4V pour la vidéo.


MPEG (Moving Picture Experts Group)

Norme de compression et de transmission de données audio et vidéo. Elle implique une compression des images par groupe et non plus individuelle. Un flux MPEG comprend ainsi des images de références, des trames descriptives et des images reconstruites. Très sophistiqué, il permet d'obtenir un très fort taux de compression et nécessite un espace de stockage restreint.
La première norme fut le MPEG-1, totalement tombé en désuétude en ce qui concerne sa partie vidéo. La résolution était limitée à 352x288 pixels et offrait une qualité équivalente à celle de la cassette VHS. La norme audio MPEG-1 est toujours très utilisée, dans sa 3e révision, plus connue sous le nom de MP3. La seconde norme fut le MPEG-2, développé pour la télévision par satellite ainsi que pour les DVD-Vidéo. Il est progressivement remplacé par le MPEG-4.10, également connu sous le nom de H.264 ou AVC. Cette ultime norme est celle utilisée pour la TNT HD ainsi que pour les films HD stockés sur Blu-ray. Youtube l'utilise également pour compresser ses vidéos.


Logo MQA (Master Quality Authenticated)

MQA (Master Quality Authenticated)

Format d'enregistrement, de compression et de distribution audio haute résolution créé par la firme britannique Meridian Audio. S'appuyant sur les plus récentes recherches en psycho-acoustique, le MQA permet d'enregistrer et de distribuer un fichier audio haute résolution sans perte (type 24 bits / 192 kHz) dans un conteneur au format FLAC, ALAC ou WAV avec une taille n'excédant pas ou très peu celle d'un fichier audio de type CD audio (16 bits / 44,1 kHz). Cette technologie permet de distribuer facilement des fichiers audio HD en streaming, avec la même bande passante que celle qui suffit à diffuser des fichiers audio de qualité CD. Elle intègre par ailleurs un mode de certification permettant de garantir à l'utilisateur final que l'enregistrement est officiellement validé par l'artiste comme étant conforme à sa création originale.


MSB (Most Significant Bit)

Bit le plus significatif d'un code binaire. Utilisé pour les circuits de conversion numérique/analogique.


Logo mShuttle

mShuttle

Implémentée sur les Blu-ray Pure Audio, la fonction mShuttle permet de télécharger sur un smartphone ou une tablette une version nomade des fichiers musicaux qu'il contient, généralement au format WAV, MP3 ou FLAC, en qualité CD.


Multiroom

Se dit d'une installation audio avec laquelle il est possible de distribuer la musique dans plusieurs pièces, le plus souvent en exploitant un réseau sans fil existant (Wi-Fi). Les installations audio multiroom se pilotent généralement via une application dédiée installée sur un smartphone ou sur une tablette. Il est ainsi possible de diffuser la même musique dans toutes les pièces de la maison ou de choisir une musique différente pour chaque zone, et de régler indépendamment le volume sonore pour chaque dispositif. Certains amplis home-cinéma intègrent une fonction multiroom audio-vidéo, leur permettant de diffuser simultanément différentes sources sur leurs sorties audio-vidéo.


Multizone

Se dit d'un lecteur DVD capable de lire les disques de plusieurs zones géographiques (Etats-Unis/1 et Europe/2 par exemple). En principe, le dézonage des lecteurs DVD est illégal.


Musicalité

Dans le vocabulaire hi-fi, la musicalité est un mot passe-partout qui désigne de nombreuses qualités que l'on peut attribuer à un système mais qui ne se vérifient pas forcément par des mesures objectives. Ces qualités sont souvent bien réelles, l'oreille humaine pouvant être plus sensible que les appareils de laboratoire.


MUSICAM (Masking Pattern Adapted Universal Sub-band Integrated Coding And Multiplexing)

CODEC audio développé par le Centre Commun d'Études de Télévision et Télécommunication (CCETT), Philips et l'Institut für Rundfunktechnik (IRT) en 1989 dans le cadre du projet européen EUREKA 147 visant à développer une norme commune de radiodiffusion adaptée aux récepteur fixes et mobiles (Projet DAB - Digital Audio Broadcast). Le MPEG-1 Audio Layer 2 est dérivé du codec MUSICAM.


MusicCast

Technologie audio multiroom mise en œuvre sur certains produits audio Yamaha. Le système audio multiroom Yamaha MusicCast rend possible la diffusion de la même musique ou d'une musique différente dans chaque pièce de la maison équipée d'une enceinte, d'une chaîne ou d'un ampli Yamaha compatible MusicCast. Le contrôle des différents éléments se fait smartphone ou tablette en mains depuis l'application gratuite dédiée, les appareil Yamaha MusicCast pouvant être utilisés séparément ou ensemble, selon les besoins. Jusqu'à 10 appareils audio compatibles MusicCast peuvent être synchronisés sur le même réseau pour diffuser la même musique simultanément. Il est également possible de créer jusqu'à 10 groupes indépendants de 10 appareils, tous pilotables depuis un seul smartphone ou tablette.

MusicCast

Mute

Cette fonction permet de couper et de remonter instantanément le volume sonore de la source.