Lexique (Q)

Q

Logo QDEO

QDEO

Gamme de processeurs vidéo haut de gamme conçus par la société Marvell. Les processeurs QDEO sont spécialisés dans le traitement des images pour un affichage haute définition jusqu'en 4K, selon le modèle de processeur concerné. Le traitement des images intervient dans plusieurs domaines :
- la réduction du bruit vidéo avec l'utilisation du filtre VNR (Video Noise Reduction) et du procédé CAR (Compression Artifact Reduction).
- la mise à l'échelle (up-scaling) avec un procédé de désentrelacement maison (Vector Interpolation) et une technique de réduction de l'effet de moirage (Film Mode).
- enfin, un traitement du contraste et des couleurs avec les technologie ACE (Adaptive Contrast Enhancement - détails supplémentaires dans les zones sombres) et ICR (Intelligent Color Remapping - couleurs plus éclatantes).

QDEO
QDEO
QDEO
QDEO
QDEO
QDEO

Quadriphonie

Procédé d'enregistrement sur 4 canaux (2 à l'avant + 2 à l'arrière) utilisé à la fin des années 60. Il est aujourd'hui supplanté par le procédé 5.1 (3 avant + 2 arrière + Sub) mis au point pour le cinéma.


Logo Quattron

Quattron

Cette technologie propriétaire Sharp fait appel à un filtre composé de 4 couleurs dans lequel la couleur jaune (J) a été ajoutée aux 3 couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu (RVB). La nette amélioration apportée à la reproduction du jaune permet d'élargir la gamme des couleurs. Comparé aux 6,2 millions de sous-pixels résultant de l'utilisation des 3 couleurs primaires classiques, l'emploi des 4 couleurs incluant la couleur jaune permet de dépasser le nombre de 8 millions de sous-pixels, offrant ainsi une meilleure précision et une plus large expression des couleurs.La technologie Quattron, associée à un rétroéclairage LED offre un affichage très réaliste, tout en réduisant la consommation d'énergie.

Quattron

Logo QuickTime

QuickTime

Logiciel contenant les fonctions de traitement des signaux vidéo et son pour les ordinateurs (Apple et Windows). Quicktime permet l'enregistrement, la diffusion et la reproduction de nombreux formats d'images fixes et animées.