Lexique (U)

U

Logo UHD 4K (Ultra Haute Définition)

UHD 4K (Ultra Haute Définition)

La norme Ultra HD, également appelée 4K, correspond à une résolution de 3840x2160 pixels ou 4096x2160 pixels. Chaque image contient ainsi quatre fois plus de points que format HD 1080p.

Depuis août 2012, l'ITU (International Communication Union) a officiellement retenu la norme de diffusion Super Hi-Vision UHD 4K et 8K, expérimentée depuis plusieurs années par la NHK, comme standard international pour la diffusion des programmes TV d'une résolution supérieure au format 1920 x 1080. Cette nouvelle réglementation intitulée ITU-R BT.2020, précise les normes de diffusion pour les programmes 16/9 en 4K (3840 x 2160 pixels) et en 8K (7680 x 4320 pixels). La diffusion se fera uniquement en mode progressif (plus de mode entrelacé), avec des fréquences d'images de 120 Hz, 60 Hz, 60/1.001 Hz, 50 Hz, 30 Hz, 30/1.001 Hz, 25 Hz, 24 Hz et 24/1.001 Hz.
La profondeur de couleur sera de 10 bits au minimum, avec possibilité d'encodage en 12 bits, et les gammes de couleurs seront plus étendues qu'avec les normes HDTV actuelle.


UHD 8K (Ultra Haute Définition)

Le format 8K, ou UHD 8K, correspond à 16 fois le format HD 1080p, soit 7680 x 4320 pixels.
Depuis août 2012, l'ITU (International Communication Union) a officiellement retenu la norme de diffusion Super Hi-Vision UHD 4K et 8K, expérimentée depuis plusieurs années par la NHK, comme standard international pour la diffusion des programmes TV d'une résolution supérieure au format 1920 x 1080. Cette nouvelle réglementation intitulée ITU-R BT.2020, précise les normes de diffusion pour les programmes 16/9 en 4K (3840 x 2160 pixels) et en 8K (7680 x 4320 pixels). La diffusion se fera uniquement en mode progressif (plus de mode entrelacé), avec des fréquences d'images de 120 Hz, 60 Hz, 60/1.001 Hz, 50 Hz, 30 Hz, 30/1.001 Hz, 25 Hz, 24 Hz et 24/1.001 Hz. La profondeur de couleur sera de 10 bits au minimum, avec possibilité d'encodage en 12 bits, et les gammes de couleurs seront plus étendues qu'avec les normes HDTV actuelle.


Logo UHD Alliance

UHD Alliance

Groupement d'entreprises et d'acteurs de l'électronique grand public, de studios de cinéma, de maisons de production, de distributeurs de contenus et d'entreprises technologiques travaillant de concert pour établir des normes concernant la qualité des contenus UHD et les spécifications techniques des appareils à venir compatibles avec ces contenus. L'UHD Alliance compte notamment dans ses rangs DIRECTV, Dolby, LG Electronics,Inc., Netflix, Panasonic Corporation, Samsung Electronics Co., Ltd., Sharp Corporation, Sony Visual Product Inc., Technicolor, The Walt Disney Studios, 20th Century Fox et Warner Bros. Entertainment.


Logo UHD Blu-ray

UHD Blu-ray

Disque optique de grande capacité pouvant contenir un film encodé en Ultra Haute Définition (3840 x 2160 pixels, couleurs 10 bits, 60i/s). Sa capacité peut atteindre 100 Go et il supporte des taux de transfert de 100 Mb/s.

UHD Blu-ray

UHDTV (Ultra HDTV)

Appelée également 8K, cette norme vidéo qui devrait entrer en vigueur en 2017 offre des images en mouvement de 32 millions de pixels (contre 2 Mpixels et 8 Mpixels pour les normes 1080p et 4K). La BBC pourrait procéder à des expérimentations à l'occasion des jeux Olympiques de 2012, en installant plusieurs afficheurs géants sur le site olympique. Si on peut douter de l'intérêt d'une pareille résolution d'image sur nos téléviseurs - l'intérêt est plus évident pour les salles de cinéma et la vidéo-projection - les évolutions matérielles qu'implique l'UHDTV devraient cependant engendrer une amélioration de la bande passante des liaisons satellite et filaires (ADSL, câble), ainsi que des méthodes de compression vidéo, au bénéfice probable d'une généralisation endémique du format 1080p comme norme minimale.


UHF (Ultra High Frequency)

Bande de fréquence attribuée à la télévision. Cette bande va de 470 à 960 MHz.


UHS (Ultra High Speed Class)

Il s'agit d'une spécification des cartes de stockage mémoire SD, SDHC et SDXC. La norme UHS-I prévoit un débit théorique maximal de 50 à 100 Mo /sec selon les modèles. La norme UHS-II actuellement à l'étude devrait permettre d'atteindre 312 Mo/sec.


Logo Ultra Clear Panel

Ultra Clear Panel

Désigne les dalles d'écran Samsung dotées d'un revêtement anti-reflet qui améliore le contraste de l'image. Ce revêtement spécifiquement conçu par Samsung est composé de particules organiques qui "absorbent" la lumière ambiante, limitant ainsi les désagréments causés par les reflets parasites. Les images apparaissent alors plus contrastées, avec des noirs plus profonds.


Logo Ultra HD Premium

Ultra HD Premium

Certification délivrée par l'Ultra HD Alliance aux téléviseurs Ultra HD disposant de caractéristiques spécifiques pour profiter des vidéos UHD dans des conditions optimales.
Les téléviseurs certifiés Ultra HD Premium offrent a minima les caractéristiques suivantes :
- Résolution d'affichage : 3840 x 2160 pixels.
- Profondeur de couleurs : 10 bits.
- Espace colorimétrique : entrée compatible Rec.2020 et capacité à afficher 90% ou plus de l'espace colorimétrique DCI-P3.
- Compatibilité HDR : luminosité maximale d'au moins 1000 cd/m² avec un niveau de noir inférieur ou égal à 0,05 cd/m² pour les téléviseurs LED ou luminosité maximale d'au moins 540 cd/m² avec un niveau de noir inférieur ou égal à 0,0005 cd/m² pour les téléviseurs OLED (norme SMTPE ST2084 EOTF).


Logo UltraViolet

UltraViolet

Système de gestion des droits numériques (DRM) connu également sous l'abréviation UVVU ou UV.


Up-Scaling

Processus de mise à l'échelle d'une image pour qu'elle puisse être affichée sur un écran d'une résolution supérieure à sa résolution native. La majorité des lecteurs, DVD, des lecteurs Blu-ray, des amplificateurs home-cinéma et des téléviseurs LED/Plasma intègrent un procédé d'up-scaling plus ou moins performant. Parmi les fabricants de processeurs les plus performants dédiés à l'up-scaling, on citera Anchor Bay, Marvell ou HQV.


Logo UPnP (Universal Plug & Play)

UPnP (Universal Plug & Play)

Il s'agit d'un protocole réseau dédié au streaming (lecture à distance) des fichiers audio et/ou vidéo. De nombreux périphériques équipés de serveurs multimédia supportent ce protocole, parmi lesquels les "Box" des fournisseurs d'accès Internet, certains NAS et surtout les lecteurs/serveurs multimédia (Western Digital WDTV, PopCorn Hour, DViCO TviX, Xtreamer, etc). Les périphériques certifiés DLNA tels que les téléviseurs, les lecteurs Blu-ray ou les amplificateurs AV récents sont capables de se connecter à ces serveurs domestiques afin d'en lire le contenu, par le biais d'une connexion filaire ou WiFi. Les Smartphones Apple ou ceux fonctionnant sous Android sont également capables, moyennant l'utilisation d'une application dédiée, de lire les contenus multimédia disponibles sur les serveurs UPnP.


Logo USB (Universal Serial Bus)

USB (Universal Serial Bus)

Liaison série utilisée en informatique et dont la particularité est de permettre la connexion et la déconnexion à chaud (c'est-à-dire sans éteindre aucun appareil). La bande passante de la version 2.0 est de 480 Mbits /sec, soit 60 Mo/sec. Attention, cette bande passante contrairement au Firewire, est divisée en deux fronts, l'un montant, l'autre descendant. Ainsi, le débit maximum d'un disque dur USB par exemple, est de 30 Mo/sec. Par ailleurs, cette bande passante est divisée par le nombre de périphériques connectés au concentrateur USB. Très largement adopté, le port USB est également utilisé pour sa tension de 5 Volts qui permet de recharger de nombreuses batteries, celle des iPhone, iPod et iPad en tête.


Logo USB x 1 (nombre de connecteurs)

USB x 1 (nombre de connecteurs)

Indique le nombre de ports USB de l'appareil.


Ushiden

Type de connecteur rond à détrompage utilisé dans les liaisons vidéo S-vidéo. Il dispose dans ce cas de 4 contacts.


UV (Ultraviolet)

Rayonnement invisible à l'oeil présent dans la lumière solaire (bien que fortement filtré par la couche d'Ozone). Les UV sont utilisés pour exciter certaines sources fluorescentes.