iFi Audio Micro iCan Vue principale Pin It
iFi Audio Micro iCan iFi Audio Micro iCan iFi Audio Micro iCan iFi Audio Micro iCan iFi Audio Micro iCan

Points forts

  • Puissance 400 mW/32 Ohms
  • Circuits pure Classe A
  • Très faible distorsion
  • Excellent rapport signal/bruit
  • Gestion des casques à forte impédance

Tout savoir sur iFi Audio

4.3 sur 5 (Moyenne sur 7 notes)
71% des internautes recommandent cette marque à un ami

iFi Audio Micro iCan

L'ampli casque iFi Audio Micro iCan est architecturé autour de la fameuse puce Texas Instruments TPA6120 dont les caractéristiques techniques en matière de distorsion (0,0014% THD + N) et de rapport signal/bruit (120 dB) sont excellentes.

Le développement d'un ampli casque constitue un véritable challenge compte tenu de la diversité des modèles présents sur le marché et des différences de caractéristiques qui peuvent exister entre une paire d'intra-auriculaires et un casque haute fidélité à transducteurs Planar magnétique. Pour concevoir le Micro iCan, les ingénieurs iFi Audio ont donc pris comme point de départ les casques, avec pour objectif de réaliser un amplificateur capable d'exploiter tout le potentiel de n'importe quel casque ou de n'importe quelle paire d'écouteurs du marché.

La puissance de l'ampli casque iFi Audio Micro iCan est donnée pour 400 mW sous 32 Ohms, ce qui constitue déjà en soi une performance appréciable et fait de lui un compagnon de choix pour les casques gourmands en courant et réputés difficiles. Cette puissance est d'autant plus remarquable qu'elle s'exprime avec un excellent rapport signal/bruit et un taux de distorsion extrêmement bas, gage d'une écoute d'une grande pureté où le moindre détail de l'enregistrement est audible et les silences véritablement exempts de bruit. La construction directe et l'étage d'amplification en pure classe A mettant en oeuvre un savant dosage de technologies bi-polaires, de J-Fets et de composants discrets y est également pour quelque chose. Le son est vif et précis, très naturel, avec un grand respect des timbres et une excellente gestion des transitoires.

Afin de satisfaire aux exigences de tous les types de casques et écouteurs, l'ampli casque iFi Audio Micro iCan dispose d'un réglage de gain commutable (0 dB, 10 dB, 20 dB) situé sous l'appareil. La face arrière comprend une entrée audio RCA, une entrée audio mini-jack ainsi que le connecteur d'alimentation. Notez à ce propos que l'alimentation fournie avec cet ampli casque iFi Audio est un modèle audiophile à très faible bruit. La face avant accueille pour sa part la sortie casque au format jack 6,35 mm, le potentiomètre de volume de type ALPS ainsi que deux commutateurs servant respectivement à activer l'amplification dynamique des basses (XBass) et le traitement 3D Holographic. Ce dernier a pour but d'élargir la scène sonore, souvent trop centrée lors d'une écoute au casque, par rapport à une écoute avec des enceintes acoustiques. Le fabricant britannique assure que ce procédé fonctionne sans DSP, toujours préjudiciable à l'intégrité du signal audio, sans dévoiler toutefois le secret de cette technologie pourtant efficace.

Avec son niveau de distorsion négligeable, son facteur d'amortissement élevé et son excellente gestion des casques à forte impédance, l'ampli casque iFi Audio Micro iCan se positionne comme une référence au rapport prestations/prix bluffant. Son association avec le DAC USB iFi Audio Micro iDAC et l'alimentation USB iFi Audio Micro iUSB Power est idéale pour profiter dans les meilleures conditions des fichiers audio numériques HD 24/96 ou 24/192 stockés sur un ordinateur.

Construction
Châssis en aluminium
Circuits en pure classe A : technologies bi-polaires / J-Fets / composants discrets
Ampli TPA6120 (Texas Instruments)
Technologie Direct Drive (trajet de signal court)
XBass : amélioration des basses 3 positions (Direct / Boost léger / Boost fort)
Son 3D holographique sans DSP, 3 positions (Direct / 3D forte pour enregistrements "plats" / 3D faible pour enregistrements avec effet stéréo prononcé)

Mesures
Gain réglable : 0 dB, 10 dB, 20 dB
Rapport signal/bruit : >117 dB(A)
Distorsion harmonique totale (THD) : < 0,003% (400 mV)
Réponse en fréquence : 0,5 Hz - 500 KHz (-3 dB) / 2,5 Hz - 100 kHz (-1 dB)
Puissance de sortie : >400 mW (32 Ω)
Tension de sortie : >5V (>600 Ω)

Connectique
Connecteur d'alimentation
Entrée audio stéréo RCA (connecteurs plaqués or)
Entrée audio stéréo mini-jack 3,5 mm
Sortie casque jack 6,35 mm (connecteur plaqué or)

Alimentation
Tension secteur AC 100-240V, 50/60Hz
Adaptateur secteur à faible bruit fourni
Consommation à vide / max. : < 4 W / 10 W

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 158 x 28 x 68 mm
Poids : 216 g

Immédiatement, l'iCan nous dévoile un registre parfaitement restitué sur toute la largeur de la bande passante avec une rigueur certaine. Aucune partie n'est mise en avant, aucune coquetterie dans le haut du spectre ou gonflement anormal des graves sont à noter. Il oscille entre douceur et précision avec pas mal de micro-détails restitués. D'autre part, cet iCan est manifestement très dynamique, très vivant avec un très bon équilibre tonal. On obtient une sensation de présence assez étonnante avec une image stéréophonique large et aérée. Nous sentons bien qu'il s'agit là d'un ampli casque conçu par des audiophiles en recherche de vérité sonore, surtout sur ses qualités de dynamisme et de réponse impulsionnelle. Une excellente surprise pour son prix tant pour ses technologies embarquées que pour ses résultats musicaux.

ON-Mag

Nous vous conseillons également

JBL ES80 Noir
Promotion
100 W (400 W en crête), 4 voies, 5 haut-parleurs dont 2 de 17 cm et deux tweeters
Klipsch RB-81 MKII Noir
Promotion
150 W, HP grave/médium 20 cm Cerametallic, tweeter à dôme titane sur pavillon acoustique Tractrix, bass reflex, sensibilité 97 dB
Pro-Ject Debut 3 DC Noir laqué + cellule 2M Red
Exclusif
Socle MDF finition laque piano, entraînement par courroie, moteur DC asservi électroniquement, cellule Ortofon 2M Red, feutrine et capot
Pioneer X-HM72-S Silver
Promotion
2x50 W, enceintes 2 voies bass-reflex, lecteur CD, WiFi, AirPlay, DLNA, vTuner, Spotify, Bluetooth apt-X

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.