Yamaha RX-A3040 Vue principale Pin It
Yamaha RX-A3040 Yamaha RX-A3040 Yamaha RX-A3040 Yamaha RX-A3040 Yamaha RX-A3040 Yamaha RX-A3040 Yamaha RX-A3040
Yamaha RX-A3040

L'amplificateur home-cinéma Yamaha RX-A3040 est un modèle 9.2, HDMI 2.0 et 4K UltraHD 60 Hz, WiFi compatible AirPlay avec DAC ESS Sabre 32 bits / 192 kHz, capable de délivrer jusqu'à 150 Watts par canal sous 8 Ohms (230 W en crête). Il remplace l'ampli home-cinéma Yamaha RX-A3030. L'ampli home-cinéma Yamaha RX-A3040 se distingue du Yamaha RX-A2040 notamment par sa puissance et sa capacité courant supérieures l'emploi d'un DAC ESS Sabre 9016 32 bits et d'un autre ESS Sabre 9016 24 bits, ainsi que par la calibration YPAO 3D et l'intégration d'un processeur vidéo HD3 haut de gamme.

Yamaha RX-A3040 Aventage : Total Purity Concept

Yamaha RX-A2040 vue intérieure

L'amplificateur home-cinéma Yamaha RX-A3040 est issu de la série Aventage, composée des Yamaha RX-A740, Yamaha RX-A840, Yamaha RX-A1040, Yamaha RX-A2040 et Yamaha RX-A3040. Le Yamaha RX-A3040 bénéficie de la technologie Yamaha Total Purity Concept, laquelle repose sur une séparation des alimentations des circuits analogique et numérique afin d'éliminer toute interférence, ainsi que sur un DAC avec une efficace correction de jitter, capable de décoder les flux audio d'une résolution de 24 bits et 192 kHz. En d'autres termes, la technologie Yamaha Total Purity Concept favorise un meilleur rapport signal/bruit, un grand dynamisme et un décodage ultra-précis des flux audio, avec pour bénéficie une scène sonore large et profonde, très réaliste. Comme tous les modèles de la gamme Aventage, cet amplificateur est équipé d'un châssis spécifique anti-vibrations et d'un cinquième pied.

Yamaha RX-A3040 Aventage : Dolby Atmos intégré

Yamaha RX-A2040 Dolby AtmosL'amplificateur home-cinéma Yamaha RX-A3040 bénéficie d'un processeur Dolby Atmos, le tout dernier né des laboratoires Dolby. Ce procédé de spatialisation, compatible avec les flux audio multicanaux (PCM, Dolby, DTS) permet de répartir des signaux audio spécifiques vers des enceintes éventuellement installées au-dessus de l'auditeur (au plafond donc). L'immersion sonore est ainsi plus convaincante. Evidemment, le Dolby Atmos n'est pas automatiquement actif et le décodage classique des flux Dolby et DTS 7.1 est réalisé par défaut.

Yamaha RX-A3040 Aventage : HDMI 2.0 et scaler 4K UHD

L'amplificateur audio-vidéo Yamaha RX-A3040 est équipé d'une connectique HDMI 2.0, compatible avec les téléviseurs HD 1080p et UHD 4K jusqu'à 60 Hz. Cet ampli dispose d'un scaler 1080p/4K, capable de délivrer des images en très haute résolution à partir de flux analogiques ou numériques. Le retour audio ARC est géré et le Yamaha RX-A3040 peut ainsi recevoir le son d'un téléviseur HD compatible ARC, au travers de son câble HDMI de sortie. Les entrées HDMI sont elles au nombre de six, afin de connecter par exemple un lecteur optique, un lecteur multimédia, une console de jeux, une box et un smartphone Android avec sortie vidéo MHL. Le Yamaha RX-A3040 dispose également d'entrées vidéo analogiques composantes et composites, compatibles avec les sources d'ancienne génération. Enfin,

Yamaha RX-A3040 Aventage : YPAO 3D et puissants DSP

L'amplificateur audio-vidéo Yamaha RX-A3040 Aventage embarque les meilleures technologies audio actuelles, avec notamment la très performante calibration des enceintes YPAO multipoints, ainsi qu'un scaler 4K. L'autocalibration YPAO 3D permet d'adapter le volume et la tonalité de chaque enceinte au moyen d'un microphone, en fonction de la pièce d'écoute, de manière extrêmement précise.

Yamaha YPAO microLe Yamaha RX-A3040 offre une amplification sur 7 canaux, la bi-amplification et la gestion d'une seconde zone d'écoute analogique. Équipé d'une solide alimentation, l'amplificateur audio-vidéo Yamaha RX-A3040 peut piloter sans difficulté les enceintes d'une impédance de 4 Ohms. Il prend en charge le décodage des formats HD audio Dolby TrueHD et DTS-HD, très présents sur les disques Blu-ray, ainsi que les classiques Dolby Digital et DTS des DVD-Vidéo. La technologie Cinema DSP intégrée permet d'appliquer 17 ambiances surround différentes pour mieux s'immerger dans le programme visionné, ou tout simplement écouter des musiques stéréo sur 7 enceintes. En façade, plusieurs boutons SCENE permettent d'allumer l'amplificateur et d'appliquer instantanément une ambiance sonore. Pour les écoutes nocturnes, le système d'adaptation de la marge dynamique DRC (Dynamic Range Control) permet de réduire les écarts de niveau afin de ne pas gêner enfants ou voisins. Notez que Yamaha a optimisé la gestion des caissons de basses avec le mode Subwoofer Trim, qui permet d'augmenter son rendement sans colorer l'écoute.

Yamaha RX-A1040 face avant
Le port USB en façade gère quant à lui la lecture musicale depuis les iPhone, iPod et iPad, tout en supportant la lecture des fichiers audio MP3 et FLAC HD (24/192). Le mode Compressed Music Enhancer peut être activé pour améliorer la restitution des fichiers compressés. La fonction Dialog Lift permet de remonter virtuellement la source émissive de l'enceinte centrale, et ainsi position les voix au niveau du diffuseur (TV, vidéoprojecteur). Le Yamaha RX-A3040 dispose également de plusieurs entrées audio analogiques, d'un tuner AM/FM et d'une entrée phono pour platine avec cellules à aimant mobile.

Yamaha RX-A3040 Aventage : AirPlay, DLNA et Spotify

L'intégration d'un double contrôleur réseau WiFi et Ethernet élargit le champ des sources de lecture potentielle du Yamaha RX-A3040, d'autant que les protocoles de streaming Apple AirPlay et Android DLNA sont supportés. Pour assister l'utilisateur dans ces opérations de lecture, Yamaha propose le téléchargement gratuit d'une application pour iOS et Android, nommée Yamaha AV Controller.

Yamaha RX-A1040 Yamaha AV Controller

Celle-ci permet de recenser les musiques partagées sur un réseau domestique (ordinateurs, NAS, smarphones, etc.) et de les envoyer au Yamaha RX-A3040 pour lecture instantanée. La version Android permet même de streamer les fichiers audio FLAC HD vers l'amplificateur qui les décode instantanément. L'écoute des radios Internet est évidemment possible de la même manière, tout comme celle de Spotify (avec compte Premium). L'intégration du protocole AirPlay permet de lire directement la musique depuis iTunes (PC ou Mac) ainsi que depuis un iPhone, un iPod ou un iPad. L'application Yamaha AV Controller donne accès aux réglages avancés du Yamaha RX-A3040, comme la sélection des effets surround, la gestion du caisson de basses ou l'activation du mode Pure Direct, par exemple.

Enfin, Yamaha a pensé à réduire la consommation de ses amplificateurs en intégrant un mode Eco, dont l'activation est laissée à l'initiative de l'utilisateur. Ce mode s'avère utile lors des écoutes à faible et moyen volume, puisqu'il permet de réduire de 20 % environ la consommation de courant sans grever les performances.

L'ampli home-cinéma Yamaha RX-A3040 est un modèle haut de gamme, très puissant et parfaitement capable de satisfaire par sa rapidité et son sens du détail les amoureux de hi-fi.

Amplification
Puissance : 150W par canal (8 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
Puissance : 230 W par canal (4 Ohms, DHT 0,9 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
Puissance : 230 W par canal (8 Ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
9 canaux amplifiés

Audio
DAC ESS Sabre 9016 32 bits et 9006 24 bits 8 canaux
Décodage Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, DTS, Dolby Digital, MP3, WAV (PCM) et FLAC jusqu'à 24 bits et 192 kHz
Mode Atmos 7.2.2

Vidéo
Scaler 1080p et 4K
4K Pass-through 60 Hz
HDMI 3D passthrough CEC
HDMI Audio Return Channel
HDMI MHL
Deep Color/x.v.Color/24Hz Refresh Rate
Traitement vidéo exclusif pour optimisation unique selon le type de signal
Compensation de mouvement et gestion des contours des objets en mouvements
- Multi-cadence (incl. 3-2 pull-down) détection
- Amélioration automatique de la résolution (détail et contours)
- Contrôle du signal vidéo (contraste, luminosité, saturation

Fonctions de confort
WiFi et Ethernet
Lecture audio depuis le réseau via les protocoles Apple AirPlay et DLNA
Lecture des radios Internet
Application iOS et Android de contrôle et de streaming audio depuis smartphone et tablette (HD pour Android)
Double sortie HDMI (simultanée, clonage)
Prise HDMI compatible MHL pour les smartphones Android
Cinéma DSP avec 17 programmes et boutons SCENE
Optimisation audio YPAO multipoint pour calibrage automatique des haut-parleurs
Fonction Pure Direct
Bi-amplification ou Zone 2 ligne et HDMI
Connexion numérique USB en façade pour iPod/iPhone et clés USB
Titres des morceaux iPod / iPhone affichés sur la façade de l’amplificateur
OSD couleur multi-langue pour une meilleure visibilité (français, anglais, allemand, espagnol, russe et chinois)
Entrée mini jack en façade pour raccorder un baladeur audio
Entrée audio assignable pour les entrées vidéo HDMI et composante
Doiuble sortie subwoofer pour caisson de graves avec 9 fréquences de coupures réglables
Sortie pré-out 7 canaux
Sélecteur de phase pour Subwoofer
Réglage de volume initial et de volume maximal
Sauvegarde de 40 stations radio
Décalage audio pour synchronisation des dialogues (0-500 ms)
Dialogue Lift (réhaussement virtuel de l'enceinte centrale)
Dialogue Lift virtuel (centrage des dialogues sans enceinte centrale)
Mode ECO (consommation réduite de 20 %)
Télécommande

Connectique
8x entrées HDMI + 2 sorties HDMI 2.0 UHD
3x entrées vidéo composantes + 1 sortie
5x entrées vidéo composites + 2 sorties dont une zone 2
9x entrées audio stéréo + 2 sorties & 1 jeu de sorties 7.2
1x entrée 7.1
1x entrée stéréo phono MM RCA
3x entrées audio S/PDIF optiques et 1x sortie
3x entrées audio S/PDIF coaxiales
1x jeu de sorties pré-out 7.2 canaux
2x prises d'antenne (AM+FM)
1x prise RJ-45
1x sortie trigger 12 V
1x entrée et 1x sortie remote
1x port USB (façade)
1x port USB DC out pour alimentation des modules Bluetooth Yamaha YBA-11
1x sortie casque
11x paires de borniers pour enceintes à vis (dont 2 assignables pour bi-amplification ou zone 2)

Généralités
Consommation en veille : 0,1 W
Consommation en mode CEC et veille réseau : de 1,4 à 2,9 W
Consommation typique : 490 W
Consommation max. : 1210 W
Dimensions (lxhxp) : 435 x 192 x 467 mm
Poids : 19,6 kg

4K UHD 60 Hz
L'ultra haute définition offre une résolution 4 fois supérieure au mode Full HD 1080p, avec 3860 x 2160 pixels ou 4096 x 2160 pixels selon les sources. Lorsque le contrôleur HDMI répond à la norme 1.4, la cadence d'images par seconde est limitée à 30. Lorsque le contrôleur est compatible avec la norme 2.0, la cadence est portée à 60 images par secondes (60 Hz).

Jitter
Le mot signifie turbulence en anglais et désigne dans le cas des transmissions audio numériques, la propension des paquets de données à "se chevaucher" entre la source et le convertisseur numérique-analogique. En résulte un décodage imprécis qui affecte les hautes fréquences et rend l'écoute "dure", au détriment d'une bonne spatialisation de la scène sonore. Ce phénomène intervient dans les liaisons S/PDIF, HDMI ou USB. La principale parade consiste à utiliser une horloge de synchronisation performante au niveau du DAC ou du contrôleur USB de celui-ci.

AirPlay
Le protocole de streaming audio d'Apple fonctionne à fois avec et sans fil. AirPlay a été mis au point pour permettre aux possesseurs d'iPhone, iPod touch et iPad d'écouter les musiques de leur périphérique mobile au travers d'amplificateurs ou d'enceintes actives compatibles. Outre une très grande facilité d'utilisation, AirPlay permet une écoute de qualité CD (lossless), les flux audio n'étant pas recompressés lors du streaming.

DLNA
Ce protocole de partage multimédia permet à l'amplificateur Yamaha de découvrir les fichiers audio partagés sur le réseau domestique. Ces fichiers peuvent être hébergés par un smartphone, un ordinateur ou bien un NAS. Ce protocole concurrent d'AirPlay permet la lecture des fichiers audio FLAC codés sur 24 bits et 192 kHz.

MHL (Mobile High-Definition Link)
Ce protocole permet aux entrées HDMI MHL de lire les vidéos et musiques de tout périphérique mobile compatible, au premier rang desquels les smartphones et tablettes Android récentes. Les périphériques MHL sont également rechargés par le biais l'entrée HDMI de l'amplificateur ou du téléviseur HD.

Calibration YPAO
Elle permet, au moyen du microphone fourni, de mesurer la réponse acoustique de la pièce au point d'écoute. Au terme de la calibration, l'amplificateur mémorise les corrections à apporter au signal reproduit, afin de compenser les accidents acoustiques générés par la pièce d'écoute. Dans sa version multipoint, la technologie Yamaha YPAO implique de réaliser plusieurs séries de mesure autour de l'auditeur, afin d'affiner la correction acoustique.

Lecture audio USB
Cet amplificateur est équipé d'un port USB compatible avec les iPhone, iPod et iPad. Il suffit de connecter votre smartphone ou votre tablette pour en lire la musique, au travers de la télécommande de l'amplificateur Yamaha. Les clés et disques durs USB contenant des fichiers audio sont également supportés.

Yamaha SCENE
Yamaha a facilité l'accès aux différentes ambiances sonores que ses amplificateurs peuvent appliquer. Quatre boutons permettent d'allumer l'amplificateur sur une entrée précise (Blu-ray/DVD, TV, CD, Radio) en appliquant une ambiance surround choisie préalablement.

Subwoofer Trim
Cette technologie permet de mieux séparer les fréquences produites par le caisson de basses et les enceintes. Un filtre numérique à pente haute ultra raide est utilisé. Conséquence, le caisson de basses colore moins l'écoute lorsqu'il est mis en avant et s'avère moins localisable, augmentant ainsi ses possibilités de placement dans la pièce d'écoute.

Dolby Atmos
La technologie audio Dolby Atmos ajoute le concept d'objet sonore aux canaux des mixages audio 5.1 et 7.1 Dolby Digital et Dolby True HD, avec une spatialisation verticale qui permet d'obtenir une scène sonore véritablement tridimensionnelle. Dans un mixage Dolby Atmos, plusieurs objets audio peuvent être gérés indépendamment les uns des autres, en plus des effets surround classiques, pour offrir au spectateur encore plus de réalisme et une meilleure immersion.

Configuration 7.1.2 Dolby Atmos
La technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes complémentaires, en plus du classique pack 5.1 ou 7.1, ainsi qu'un amplificateur capable de décoder les informations Dolby Atmos intégrées à la bande-son. Les enceintes Dolby Atmos disposent de haut-parleurs orientés vers le plafond, qui fonctionnent par réflexion des ondes sonores, mais des enceintes encastrables de plafond peuvent également être utilisées.

Nous nous sommes focalisés sur le mode HD3 (lequel s'ajoute aux DSP existants en améliorant leur précision). Si vous suivez notre conseil d'aller en magasin pour vérifier l'intérêt de ce mode, le mixage de Master and Commander est parfaitement démonstratif avec ses lourdes explosions sur le front avant, les boulets de canon qui traversent l'espace sur les quatre axes cardinaux, le bois des mâts qui se pulvérise dans les surround, les bruits de pas au-dessus des marins affolés dans les coursives... Fermez les yeux, c'est impressionnant de réalisme. Un peu comme en musique avec l'effet 9 canaux : quand on y goûte, il est difficile de revenir en arrière.

Les Années Laser

Nous vous conseillons également

Yamaha RX-A2060 Noir
9.2, 140 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Anthem MRX710
Promotion
7.1, 90 W /canal, HDMI 1.4, scaler, autocalibration ARC 1M, décodage audio HD, app iOS et Android de contrôle
Onkyo TX-RZ810 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, THX Select 2, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android
Marantz SR-6011 Noir
9.2, 110 W/canal, HDMI 1080p 3D & 4K 60 Hz, HDCP 2.2, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, vTuner, FLAC gapless, DSD

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.