Pathos Inpol Ear Vue principale Pin It
Pathos Inpol Ear Vue principale Pathos Inpol Ear Vue arrière Pathos Inpol Ear Vue de détail 1

Points forts

  • Conception symétrique
  • Pure classe A
  • Technologie Double Inpol
  • Doubles triodes 6922 Electro-Harmonix
  • Sortie casque jack et XLR
  • Fonction pré-ampli hifi stéréo

Produits associés

Pathos HiDac

Pathos HiDac

Carte Dac Pathos HiDac - Option montage à la commande pour Inpol Ear, Classic Remix et Inpol Remix MkII

Tout savoir sur Pathos

5 sur 5 (Moyenne sur 5 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

Pathos Inpol Ear

L'ampli casque Pathos Inpol Ear reprend les codes esthétiques de la marque avec un lourd châssis en acier qui abrite des composants soigneusement sélectionnés et une alimentation largement dimensionnée. Adoptant une finition mate ou laquée très soignée, il est flanqué de deux joues en aluminium massif : sculptées au nom du fabricant, elles font office de dissipateurs thermiques. Deux orifices sur la partie supérieure laissent apparaître les deux doubles triodes 6922 signées Electro-Harmonix qui sont protégées par un dispositif à trois ailettes en aluminium. Très épurée, la face avant comprend dans sa partie supérieure le potentiomètre de volume, lui aussi en aluminium.

Pathos Inpol Ear

Pathos Inpol Ear : connectique analogique et numérique

La partie inférieure de la façade du Pathos Inpol Ear reçoit les boutons de mise sous tension et de sélection de la source, ainsi qu'un afficheur LCD. Des caractères rouges indiquent la source sélectionnée et le niveau du volume sonore. S'y trouvent également les sorties casques (jack 6,35 mm et XLR x2) ainsi qu'un port USB (type A) utilisable uniquement si l'ampli est équipé de la carte optionnelle Pathos HiDac Evo avec DAC intégré. Cette dernière permet également de profiter du port USB de type B, du port USB de type A, des deux entrées S/PDIF (une optique et une coaxiale) et de la prise réseau RJ45 sur la face arrière de l'appareil. En plus de l'entrée Ligne XLR et des quatre entrées RCA, la connectique analogique comprend deux sorties pré-amplifiées (RCA et XLR), le Pathos Inpol Ear pouvant ainsi assumer le rôle de pré-ampli stéréo en étant associé à un ampli de puissance et des enceintes.

Pathos Inpol Ear : Pure classe A

L'ampli casque Pathos Inpol Ear adopte une conception entièrement symétrique en pure classe A, sans aucune contre réaction, qui met en oeuvre la technologie d'amplification hybride InPol brevetée par le fabricant italien. La tension du signal entrant y est entièrement amplifiée par des tubes, afin de préserver son intégrité harmonique. Le transistor, monté en configuration de "follower", fournit le courant pour alimenter les transducteurs, avec un gain égal à un. C'est comme si les tubes étaient en mesure d'alimenter directement le casque. En plus d'offrir une reproduction extrêmement respectueuse et fidèle du signal original, cette configuration permet d'augmenter de 25 à 50% le niveau en sortie par rapport à une conception en classe A traditionnelle, tout en conservant une faible impédance de sortie. Ce dernier point est primordial pour optimiser le facteur d'amortissement, gage d'une parfaite maîtrise des membranes du casque connecté. Les attaques de notes sont très vives, le grave a de l'impact sans déborder, les extinctions de notes sont parfaitement maîtrisées.

Pathos Inpol Ear

Pathos Inpol Ear : puissance élevée

La fiche technique de l'ampli casque Pathos Inpol Ear annonce une puissance d'amplification disponible supérieure à 500 mW sous 600 Ohms sur la sortie jack, pouvant atteindre 10 Watts avec une charge de 32 Ohms, tout en garantissant un très faible taux de distorsion harmonique. Cet ampli casque est donc en mesure d'alimenter sereinement tous les casques audio disponibles sur le marché. Le constructeur italien annonce par ailleurs une réponse en fréquence particulièrement large et très linéaire puisqu'elle s'étend de 2 Hz à 200 kHz avec un écart de plus ou moins 0,5 dB du grave à l'aigu. De quoi profiter d'une écoute très haute fidélité des fichiers audio haute résolution. Les deux contrôleurs de volume utilisés sont des modèles Texas Instruments Burr Brown PGA2310 qui offrent une gradation extrêmement précise. L'ampli casque Pathos Inpol Ear n'adopte donc pas un potentiomètre de volume rotatif mais un modèle impulsionnel : chaque impulsion vers la droite ou vers la gauche permet ainsi de monter ou de descendre le volume sonore d'un cran. Avec 180 pas de réglage et une incrémentation de 0,5 dB, il est donc possible d'ajuster de manière extrêmement précise le niveau d'écoute.

Pathos Inpol Ear : justesse et haute fidélité

À l'épreuve du test, casque sur les oreilles, l'ampli casque Pathos Inpol Ear ne fait pas dans le démonstratif : pas de grave tapageur, pas de médium mis délibérément en avant, ni d'aigu survitaminé. L'écoute pourrait presque sembler morne mais s'arrêter à cette première impression ferait pourtant passer l'auditeur à côté de l'essentiel : cet ampli sert la musique avec justesse, précision et humilité, sans aucune coloration du son. Chaque vocalise, chaque toucher de corde, chaque balai de cymbale est reproduit à sa juste intensité, dans le respect de l'intention initiale. Cette neutralité permet au Pathos de livrer la musique sans fard. Le grave, profond et nuancé, n'est jamais lourd et reste toujours à sa place. Les voix, parfaitement timbrées et articulées, se détachent sans mal de l’arrière plan instrumental sans être artificiellement projetées. Les hautes fréquences qui combinent clarté et douceur savent scintiller sans brillance excessive. Chaque élément qui compose la scène sonore est à sa place, rien n'est oublié, et rien n'est ajouté. L'aération, la sensation d'espace est présente à chaque instant. La musique respire et s'étend tout autour de l'auditeur, au point qu'on en oublierait qu'on l'écoute au casque.

Servant la musique avec une bienveillante neutralité, l'ampli casque Pathos Inpol Ear se révèle le compagnon idéal de tout casque haute fidélité pour l'écoute de fichiers audio haute résolution. Sa puissance généreuse le rend particulièrement adapté aux casques à technologie Planar Magnetic comme les casques Audeze et les casques HiFiMAN, ainsi qu'à tous les casques haute fidélité d'impédance élevée, qu'il saura alimenter avec beaucoup de maîtrise.

Conception
Ampli casque stéréo
Pure classe A
Technologie double INPOL
Circuits entièrement symétriques
Contrôle du volume : 2 x Burr Brown PGA2310 (180 incrémentations de 0,5 dB)
Pré-amplification à tubes : 2 x double triode 6922 Electro-Harmonix

Amplification
Puissance de sortie :
- 32 Ω : 3 W (symétrique), 10 W (asymétrique)
- 50 Ω : 1,9 W (symétrique), 6,4 W (asymétrique)
- 120 Ω : 800 mW (symétrique), 2,7 W (asymétrique)
- 300 Ω : 320 mW (symétrique), 1 W (asymétrique)
- 600 Ω : 160 mW (symétrique), 533 mW (asymétrique)

Mesures
Impédance de sortie :
- Symétrique : 0,9 Ohm
- Asymétrique : 0,45 Ohm
Réponse en fréquence : 2 Hz à 200 KHz (± 0,5 dB)
Sensibilité en entrée : 2,2 VRMS
Impédance en entrée : 100 kOhm
Polarité de sortie paramétrable depuis la télécommande
Distorsion harmonique totale (THD) : 0,1% @ 11W
Rapport signal/bruit : > 100 dB
Tension d'entrée max. : 4,4 VRMS
Tension de sortie max. :
- Symétrique : 20 VRMS
- Asymétrique : 10 VRMS

Connectique
1 x entrée ligne stéréo symétrique XRL
4 x entrée ligne stéréo asymétrique RCA
1 x sortie Pre out stéréo symérique XLR
1 x sortie Pre out stéréo asymérique RCA (phase réglable)
1 x sortie casque jack 6,35 mm
2 x sortie casque XRL 4 broches

Entrée numériques disponibles avec carte optionnelle HiDac EVO
1 x port USB type “B”
1 x entrée SPDIF coaxiale
1 x entrée SPDIF optique
1 x prise réseau Ethernet RJ45
2 x port USB type “A” (en façade)

Alimentation
Câble d'alimentation avec terre détachable
Tension secteur 220-240VAC/50-60Hz
Consommation : 110 W

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 370 x 180 x 280 mm
Poids : 12,5 kg

Nous vous conseillons également

Bose Lifestyle 600 Noir
Bluetooth, WiFi, NFC, Deezer, Spotify, DLNA, App de contrôle, autocalibration ADAPTiQ
Sony KD-55A1
139 cm, OLED, HDR 10 bits / Dolby Vision / HLG, son Acoustic Surface, 4xHDMI, WiFi, Android TV
Focal Utopia
Ouvert, circum-aural, transducteurs 40 mm à dôme M en Béryllium pur, sensibilité 104 dB, impédance 80 Ohms
Sony KD-65A1
163 cm, OLED, HDR 10 bits / Dolby Vision / HLG, son Acoustic Surface, 4xHDMI, WiFi, Android TV

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.