Parasound Halo A51 Vue principale Pin It
Parasound Halo A51 Parasound Halo A51 Parasound Halo A51

Points forts

  • Puissance 5 x 250 Watts
  • Conçu par John Curl
  • Construction symétrique
  • Très forte capacité en courant
  • Certifié THX Ultra 2

Produits associés

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)

Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

Viard Audio Design Silver HD RCA-RCA (1 m)

Viard Audio Design Silver HD RCA-RCA (1 m)

Paire de câbles audiophile RCA - RCA Viard Audio Design Silver HD - longueur 1 m

Viard Audio Design Silver HD XLR-XLR (1 m)

Viard Audio Design Silver HD XLR-XLR (1 m)

Paire de câbles audiophile XLR mâle - XLR femelle Viard Audio Design Silver HD - Longueur 1 m

Viard Audio Design Silver HD20 HP (2 x 2 m)

Viard Audio Design Silver HD20 HP (2 x 2 m)

Paire de câbles d'enceintes monté Viard Audio Design Silver HD20 HP - longueur 2 x 2 m

Tout savoir sur Parasound

4.6 sur 5 (Moyenne sur 7 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

Parasound Halo A51

Certifié THX Ultra 2, l'ampli de puissance Parasound Halo A51 est le fleuron du fabricant américain. Il cache derrière son allure massive une conception rigoureuse avec une topologie de circuits très élaborée, des composants discrets triés sur le volet et une alimentation surdimensionnée offrant une réserve en courant colossale. Sa connectique comprend 5 entrées asymétriques (RCA), 5 entrées symétriques (XLR) et 5 borniers d'enceintes à vis compatibles avec les fiches bananes. Le Parasound Halo A51 dispose également d'une entrée trigger et d'un mode de déclenchement automatique à la réception d'un signal audio, avec réglage de la sensibilité du signal reçu. Un commutateur permet de sélectionner les entrées symétriques ou asymétriques et un second est destiné à modifier la gestion de la mise à la terre, en cas de parasitage en provenance d'une source extérieure asymétrique mal isolée.

L'amplificateur Parasound Halo A51 est l'oeuvre de l'ingénieur électronicien John Curl qui travaille chez Parasound depuis 1990. John Curl dessine et réalise des circuits d'une extrême sophistication, typiques de produits généralement beaucoup plus onéreux. Chaque composant du Parasound Halo A51 a été choisi pour sa précision et sa fiabilité. Cet ampli multicanal intègre des résistances à film métal retenues pour leur tolérance de 1% et leur stabilité même à des températures élevées ainsi que des condensateurs polypropylène et mica offrant une excellente linéarité et une faible absorption diélectrique. Les points clés du circuit font appel à des semiconducteurs hautes performances et les cartes double face des circuits sont réalisées en époxy FR4 pour une meilleure durabilité dans le temps. Les connecteurs haut de gamme bénéficient tous de contacts plaqués or, ce qui assure une excellente conductivité tout en éliminant les risques d'oxydation. Enfin, le châssis réalisé en acier très épais offre un écrin de protection à la mesure de l'électronique embarquée.

Une attention toute particulière à été portée à l'alimentation du Parasound Halo A51 dont le coeur est un imposant transformateur torique de 2,4 kVA, choisi pour son efficacité, sa puissance et son faible rayonnement. Il est encapsulé dans un coffret en acier rempli de résine époxy afin d'offrir un fonctionnement le plus silencieux possible. Le transformateur présente autant de sorties secondaires qu'il y a de modules d'amplification, chaque canal pouvant ainsi compter sur une alimentation largement dimensionnée. Cette conception permet en outre de réduire considérablement la diaphonie (interférence entre les canaux), préjudiciable à la cohérence de la spatialisation de la scène sonore. Chaque canal dispose donc de sa propre alimentation avec pont de diodes ultrarapide et quatre énormes condensateurs de filtrage électrolytique de 8200 µF sélectionnés pour leur faible ESR (Equivalent Series Resistance).

La topologie des circuits de l'amplificateur de puissance Parasound Halo A51 est de type hybride. Chaque étage utilise des transistors à composants discrets hautes performances. L'étage d'entrée fait ainsi appel à des transistors JFET, l'étage Driver utilise des transistors MOSFET et l'étage de sortie des transistors bipolaires. Chaque étage de l'amplification dispose de transistors alimentés par le positif du courant continu et de transistors alimentés par le négatif du courant continu. La moitié des composants amplifie donc la partie positive du signal musical tandis que l'autre moitié amplifie la partie négative, cette topologie intrinsèquement linéaire réduisant de manière significative la distorsion tout en améliorant la précision du signal audio. L'étage d'entrée du Parasound Halo A51 utilise des transistors JFET appairés montés en configuration différentielle, choisis pour leur très forte impédance qui n'est pas affectée par l'impédance des sources connectées. La configuration différentielle assure une meilleure réduction du bruit, et le montage en cascode produit le courant nécessaire au pilotage des transistors MOSFET de l'étage suivant. L'étage Driver fournit l'amplification critique et fait appel à des transistors MOSFET appairés choisis pour leur sonorité proche des électroniques à tubes. Comparés aux transistors bipolaires, les MOSFET génèrent bien moins de distorsions harmoniques d'ordre impair, connues pour dénaturer la reproduction audio et provoquer une fatigue auditive. Avec les MOSFET, le son est moins agressif, sans la coloration métallique qu'on peut déplorer sur certains amplis. L'étage de sortie fait ici appel à des transistors bipolaires, plus robustes et bénéficiant d'une plus grande plage de fonctionnement "sûre" que les MOSFET. Chaque canal fait appel à quatre paires de transistors bipolaires à courant élevé (15 ampères) pour garantir la fiabilité à long terme, même sur de longues plages d'utilisation à niveau élevé avec des enceintes exigeant beaucoup de puissance.

L'ampli de puissance Parasound Halo A51 fonctionne en classe A/B, afin de combiner la musicalité supérieure de la classe A et le meilleur rendement de la classe B. Sa puissance de 250 Watts par canal s'exprime sur l'ensemble de la bande passante, tous les canaux actifs, sous 8 Ohms, ce qui est tout simplement phénoménal comparé à la majorité des amplificateurs home-cinéma intégrés dont la puissance est souvent exprimée pour un seul canal et sur une plage très étroite de la bande passante. À l'écoute, cela se manifeste par une parfaite maîtrise des enceintes, une dynamique exceptionnelle et une reproduction extrêmement cohérente de l'image sonore. En stéréo comme en multicanal, le Parasound Halo A51 fait preuve d'une très grande musicalité, avec beaucoup de relief et de matière. Les basses sont franches, profondes, très bien tenues. La spatialisation est extrêmement précise et le niveau de détail vraiment bluffant. Les enceintes à charge complexe ne sont pas un obstacle et trouveront ici un partenaire à leur mesure pour exploiter tout leur potentiel.

Amplification
Puissance continue :
250 Watts RMS x 5, 20 Hz - 20 kHz, 8 Ohms, tous les canaux actifs
400 Watts RMS x 5, 20 Hz - 20 kHz, 4 Ohms, tous les canaux actifs
Capacité en courant : 60 ampères par canal

Mesures
Bande passante : 5 Hz - 100 kHz, +0/-3 dB à 1 watt
Distorsion harmonique totale : < 0.2 % à pleine puissance
Distorsion d'intermodulation (symétrique 16 V rms) : < 0.04 %
Vitesse de balayage : > 130 V/µsecond
Marge dynamique : > 1.5 dB
Diaphonie : > 78 dB à 1 kHz / > 63 dB à 20 kHz
Sensibilité en entrée : 1 V pour 28,28 V, THX Reference Lev
Impédance d'entrée : 47 kOhms (asymétrique) / 94 kOhms (symétrique)
Rapport signal/bruit : 112 dB, entrée court-circuitée, IHF pondéré A
Facteur d'amortissement : > 1100 à 20 Hz

Construction
Conception : John Curl
Certification THX Ultra2
Classe A/AB
Sélecteur d'entrée symétrique / asymétrique
Entrées symétriques avec transistors discrets et connecteurs XLR
Liaisons directes sans condensateur ni inducteur sur le trajet du signal
Étages complémentaires MOSFET (pilote) et JFET (entrée)
Transistors de sortie bipolaires 60 MHz
Transformateur torique 2,4 kVA entièrement isolé
Capacité du filtre d'alimentation électrique : 164000 µF
DC Servo et circuit de protection
Relai Bypass et circuit Soft Start
Indicateurs d'utilisation des 5 canaux, de mise en veille, et voyant de protection en cas de température excessive
Borniers d'enceintes haute qualité plaqués or 24k
Prises d'entrées RCA plaquées or avec interrupteur "ground lift" pour couper la liaison à la terre
Mise sous tension par trigger 12v et détection de signal audio (sensibilité réglable)
Châssis 4u avec poignées de transport à l'arrière et kit de support rack fourni en standard

Connectique
1 jeu d'entrées 5.0 RCA, contacts plaqués or
1 jeu d'entrées 5.0 XLR, contacts plaqués or
1 entrée Trigger 12V
5 borniers d'enceintes à vis, compatibles fiches bananes, contacts plaqués or

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 445 x 194 x 508 mm (hauteur sans pied : 178 mm)
Poids : 36,4 kg

Accessoires
1 câble d'alimentation
2 câbles trigger (mini-jack)
1 jeu de fiches bananes de couleurs
1 kit de montage en rack

Nous vous conseillons également

LG OLED65G6V
164 cm, Ultra HD Premium, Dolby Vision, 4xHDMI 2.0, Smart TV WebOS, WiFi, double tuner TV, barre de son intégrée 65 W
LG OLED65E6V
164 cm, Ultra HD Premium, Dolby Vision, 4xHDMI 2.0, Smart TV WebOS, WiFi, enregistrement TV USB, barre de son intégrée
Onkyo TX-RZ3100 Noir
11.2, 200 W /canal, HDMI 2.0, 4K, WiFi, Bluetooth, FireConnect, DLNA, Spotify Connect, Deezer, App de contrôle
Pioneer SC-LX901 Noir
Nouveau
11.2, 200 W/canal, Dolby Atmos, DTS:X, UHD-4K, multiroom FireConnect, Spotify, Deezer, GoogleCast, AirPlay, USB, MCACC Pro

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.