Fusion FM-402 Vue principale Pin It
Fusion FM-402
Fusion FM-402

L'amplificateur Fusion FM-402 est un modèle dédié à l'audio marine délivrant 2 x 50 watts RMS sous 4 Ohms.

Conçu pour alimenter une paire d'enceintes stéréo, l'amplificateur de puissance Fusion FM-402 peut également fonctionner en mono avec le pontage de ses deux canaux d'amplification, auquel cas sa puissance passe à 160 voire 200 Watts selon la tension de l'alimentation qui lui est appliquée. Cet ampli de puissance embarqué intègre plusieurs technologies propriétaires développées par Fusion comme la technologie d'amplification FRAT (amplification régulée), le système de refroidissement FIST et la technologie de transfert thermique FUTRANZ (voir les notes techniques). Par ailleurs, compte tenu des conditions d'utilisation particulières en audio marine, les circuits imprimés du Fusion FM-402 sont thermorégulés pour accroître leur longévité et maintenir des performances optimales en toutes circonstances.

L'amplificateur Fusion FM-402 présente des caractéristiques haute-fidélité, à commencer par sa bande passante étendue, comprise entre 10 Hz et 40 kHz. Le rapport signal/bruit et la distorsion harmonique totale entrent également dans les normes hi-fi et garantissent une belle qualité de reproduction. Conçu pour alimenter des enceintes embarquées dont l'impédance est comprise entre 2 et 4 Ohms, cet ampli de puissance Fusion propose de nombreux réglages afin de délivrer un signal parfaitement adapté aux caractéristiques des enceintes qui lui sont associées : filtre passe-bas et filtre passe-haut variables (12 dB/octave), amplification variable des basses et filtre subsonique variable sont ainsi de la partie. La connectique n'est pas en reste, tous les connecteurs étant plaqués or, y compris le bornier de mise à la terre, afin que le courant d'alimentation comme les signaux destinés aux enceintes soient transmis parfaitement. On notera aussi la présence d'une sortie RCA permettant de réaliser une installation multiamplifiée avec plusieurs amplis configurés en stéréo ou en mono.

À l'écoute, l'amplificateur Fusion FM-402 offre une reproduction particulièrement claire et puissante, avec une distorsion quasi absente même à volume sonore élevé.

Construction
Amplificateur à MOSFET, stable sous 2 Ohms
FUSION Regulated Amplifier Technology (F.R.A.T.)
FUSION Intercooled Semi-conductor Technology (F.I.S.T.)
Technologie de transfert efficace par dissipateur thermique FUTRANZ

Amplification
Puissance avec alimentation 12,6 V :
50 W RMS x 2 (4 Ohms, 1 % THD+N)
96 W RMS x 2 (2 Ohms, 1 % THD+N)
160 W RMS x 1 (4 Ohms avec pontage, 1 % THD+N)
Puissance avec alimentation 14,4 V :
65 W RMS x 2 (4 Ohms, 1 % THD+N)
100 W RMS x 2 (2 Ohms, 1 % THD+N)
200 W RMS x 1 (4 Ohms avec pontage, 1 % THD+N)

Mesures
Bande passante : 10 Hz à 40 kHz
Rapport signal/bruit : >95 dB
Séparation des canaux : >60 dB
Distorsion harmonique totale (THD) : 0,05 %

Réglages
Sélecteur de filtre de fréquences
Filtre passe-bas variable : 40 Hz à 160 Hz à 12 dB/octave
Filtre passe-haut variable : 40 Hz à 600 Hz à 12 dB/octave
Amplification variable des basses : 0 à +18 dB à 45 Hz
Filtre subsonique variable 20 Hz à 55 Hz à 18 dB/octave

Connectique
Connecteurs d'alimentation et de mise à la terre 5,19 mm plaqués or
Connecteurs d'entrée et sortie audio plaqués or
Sorties RCA stéréo plaquées or pour installations multi-amplificateurs

Alimentation
Plage d'alimentation : 10 VCC - 16 VCC
Calibre des fusibles : 1 x 25 A

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 260 x 220 x 57,5 mm

FUTRANZ
Lorsque des amplificateurs extrêmement puissants sont conçus, il est essentiel d'en assurer le refroidissement. C'est pourquoi FUSION a développé un dissipateur thermique aux performances révolutionnaires. Sa technologie, dont la mise au point fut particulièrement complexe, lui permet de transférer efficacement la chaleur des semi-conducteurs vers le dissipateur. Les solutions conventionnelles, qui impliquent l'utilisation d'une pâte thermique répartie entre l'équipement et le dissipateur, ne permettent pas un accouplement parfait des surfaces. Tous nos amplificateurs marine sont donc pourvus d'une bande de transfert thermique composite. L'échauffement interne des semi-conducteurs entraîne une distorsion et une altération de leurs performances. Nos essais ont mis en évidence une diminution significative de cette température interne lors du recours à la technologie de transfert thermique FUTRANZ. En termes simples, ce constat démontre une excellente stabilité thermique et une fiabilité maximale des composants.

F.I.S.T. (FUSION Intercooled Semi-conductor Technology)
FIST est une méthode innovante de coffrage des équipements de commutation électrique et de sortie audio à l'aide d'une extrusion en aluminium dont la résistance thermique est extrêmement faible. FIST constitue la solution de refroidissement idéale, drainant rapidement la chaleur interne des semiconducteurs qui lui sont associés. Celle-ci est évacuée simultanément des deux côtés du composant, entraînant ainsi une distorsion particulièrement faible et une excellente stabilité thermique.

F.R.A.T. (FUSION Regulated Amplifier Technology)
FRAT est un concept d'amplificateur FUSION régulé qui permet de transmettre une énorme puissance de sortie, depuis les tensions les plus faibles (12,6 V) jusqu'aux plus élevées (14,4 V).

Nous vous conseillons également

Fiio X3 II Noir
24 bits / 192 kHz et DSD, mode DAC USB, écran LCD 320x240, lecteur de cartes microSD jusqu'à 128 Go, FLAC, ALAC, WAV, MP3, AAC, DSD, ISO SACD, port USB.
Pro-Ject Debut 3 DC Noir laqué + cellule OM10e
Promotion
Socle MDF finition laque piano, entraînement par courroie, moteur DC asservi électroniquement, cellule Ortofon OM-10e, feutrine et capot
Klipsch R-25C
100 W, 2xHP grave/médium 13 cm IMG, tweeter aluminium avec pavillon Tractrix, charge close, 97 dB
Yamaha HTR-3068
5.1, 70 W /canal, HDMI 1.4 UHD-4K, Bluetooth, son HD, calibration YPAO, USB MP3 et WAV, Total Purity Concept, Extra Bass

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.