Onkyo TX-NR474 Vue principale Pin It
Onkyo TX-NR474 Vue principale Onkyo TX-NR474 Vue arrière Onkyo TX-NR474 Vue 3/4 gauche Onkyo TX-NR474 Vue 3/4 droite Onkyo TX-NR474 Vue Accessoire 1 Onkyo TX-NR474 Vue technologie 1
Onkyo TX-NR474

L'ampli home-cinéma Onkyo TX-NR474 est un modèle 5.1, équipé d'entrées/sortie HDMI 2.0 compatibles avec les flux vidéo Ultra Haute Définition 4K / 60 Hz et disposant d'un récepteur Bluetooth pour l'écoute des musiques depuis tout smartphone ou tablette. Il se distingue de l'Onkyo TX-SR373 par une plus grosse alimentation, des fonctions de streaming AirPlay, Chromecast built-in, DTS Play-Fi et multiroom FireConnect.

Onkyo TX-NR474 : amplification W.R.A.T

L'amplificateur Onkyo TX-NR474 a beau être un modèle d'entrée de gamme, il n'en est pas moins fort bien pourvu pour son prix. Sa construction sérieuse fait appel à des composants de qualité et à des technologies propriétaires qui ont fait leurs preuves. On retrouve l'amplification à large bande passante WRAT et l'alimentation à courant élevé H.C.P.S., qui offrent à cet ampli des montées en régime impressionnantes. Sa puissance crête s'établit à 135 Watts, bien suffisante pour se faire plaisir avec un pack d'enceintes 5.1, voire un pack d'enceintes grand spectacle avec enceintes colonne à l'avant.

Onkyo TX-NR474

Onkyo TX-NR474 : HDMI 2.0 compatible UHD 4K et HDR

L'ampli Onkyo TX-NR474 dispose d'une connectique suffisamment étendue pour recevoir les signaux audio et vidéo de sources variées (lecteur Blu-ray/DVD/CD, décodeur HD, consoles de jeux...). Compatible avec les flux vidéo Ultra Haute Définition 4K / 60 Hz et 3D, il est équipé de prises HDMI 2.0, dont une sortie compatible avec le retour audio d'un téléviseur (ARC) afin de limiter l'installation de câbles. Par ailleurs, les vidéos Ultra-HD 4K avec codage dynamique HDR10 et Dolby Vision (Blu-ray Ultra HD) sont prises en charge et transmises au téléviseur compatible.

Onkyo a choisi d'intégrer des convertisseurs Ahasi Kasei 32/384 à son ampli, des DAC très musicaux prisés des appareils hi-fi. La technologie de réduction de jitter PLL est de la partie et permet de tirer le meilleur des entrées audio numériques S/PDIF. De nombreux filtres audio sont présents, ainsi qu'un système de restauration de la marge dynamique (Music Optimizer) pour les fichiers audio compressés lus depuis un smartphone ou une tablette en liaison sans fil Bluetooth.

Onkyo TX-NR474 : Dolby Atmos et DTS:X

Du Dolby Atmos ou DTS:X sur un ampli 5.1, c'est possible ? Oui et c'est nouveau, grâce à une virtualisation des enceintes surround arrière. L'ampli Onkyo TX-NR474 est ainsi compatible Dolby Atmos et DTS:X 3.1.2 : trois enceintes frontales, deux enceintes de plafond (dédiée Atmos, encastrable ou compacte surround) et un caisson de basses sont ainsi gérés. Rappelons que l'intérêt du Dolby Atmos est un découpage plus réaliste de la scène sonore, avec les disques Blu-ray contenant une piste Dolby Atmos... mais pas seulement. En effet, le processeur Dolby Atmos de l'Onkyo TX-NR474 sait distribuer sur les enceintes de plafond le son de n'importe quelle piste multicanale. Évidemment, l'ampli peut fonctionner en 5.1 surround, avec des enceintes arrière.

Onkyo TX-NR474

Onkyo TX-NR474 : calibration AccuEQ / AccuReflex

L'amplificateur home-cinéma TX-NR474 dispose d'un système de calibration acoustique des enceintes en fonction des propriétés de la pièce d'écoute. Appelée Onkyo AccuEQ, elle permet d'obtenir un son équilibré et une scène sonore précise en toutes circonstances. De plus, la technologie AccuReflex optimise le fonctionnement des enceintes utilisées pour les canaux verticaux Atmos et DTS:X.

Yamaha AccuEQ / AccuReflex

Onkyo TX-NR474 : streaming et multiroom

Google Chromecast bluilt-inL'Onkyo TX-NR474 est le premier ampli home-cinéma connecté de la gamme du fabricant. Le streaming audio fait ainsi partie de ses points forts, avec de multiples protocoles intégrés, pour assurer une compatibilité maximale entre smartphones, tablettes et services de musique en ligne. Onkyo a intégré les classiques protocoles AirPlay et DLNA, mais surtout Chromecast Built-in et DTS Play-Fi. AirPlay étant intégré aux iPhone, iPad et ordinateurs Apple, tous son peuvent être transmis à l'Onkyo TX-NR474, sans détérioration et au maximum en qualité CD. Le DLNA est moins souple et plus spécifique à Android et Windows, avec le streaming de fichiers audio vers l'ampli, en qualité CD et même Hi-Res Audio (24 bits / 192 kHz).

DTS Play-FiAfin d'écouter Spotify, Deezer, Qobuz, Tidal ou les radios web depuis un appareil Android, l'idéal est d'utiliser la fonction Chromecast Built-in de l'Onkyo TX-NR474. Directement intégrée aux applications Android des services de musique en ligne, ainsi qu'au navigateur Chrome (tout OS), Chromecast permet à l'ampli de se connecter aux serveurs de musique en ligne et d'en streamer la musique sans aucune perte, et même en HD. DTS-Play Fi permet aussi le streaming CD et HD, mais depuis une application mobile unique, sur Android ou iOS et ajoute la possibilité d'une écoute multiroom avec plusieurs appareils DTS Play-Fi, avec Deezer, Qobuz, Spotify ou Tidal. Néanmoins, Onkyo a développé une application mobile maison, qui permet l'écoute des fichiers audio et de certains services de streaming, grâce à la technologie de streaming FireConnect. Cette app présente aussi l'avantage de contrôler l'amplificateur Onkyo TX-NR474. Autrement dit, l'ampli Onkyo TX-NR474 offre des fonctions de streaming et multiroom exhaustives, en qualité CD comme Hi-Res Audio, avec tout périphérique mobile ou ordinateur.

Amplification
Technologie d’amplification à large bande passante WRAT (Wide Range Amplifier Technology)
Transformateur massif de forte puissance H.C.P.S. (High Current Power Supply, alimentation à courant élevé)
Étages de sortie à composants discrets
Technologie de régulation des oscillations d’horloge PLL (Phase Locked Loop) pour l’audio S/PDIF
Puissance de sortie : 135 W (6 Ohms, 1 kHz, 1% THD, 1 canal en service, CEI)
Distorsion harmonique totale + bruit (THD + N) : 0,08 % (20 Hz - 20 kHz, 50 W)

Réseau / streaming
Contrôleurs réseau WiFi et Ethernet
AirPlay et DLNA
Streaming direct Google Chromecast Built-in et DTS-Play Fi
Multiroom FireConnect

HDMI
HDMI 2.0 prenant en charge la vidéo 4K HDR10 et Dolby Vision, BT.2020, 3D (PassThrough), le canal ARC (Audio Return Channel), Deep Color, x.v.Color, LipSync, Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, DVD audio, CD Super Audio, PCM multicanau, CEC

Audio
Convertisseurs numérique-analogique Asahi Kasei AK4438 384 kHz / 32 bits pour tous les canaux
Puce DSP 32 bits pour un traitement avancé
Décodeurs Dolby Atmos, DTS:X, Dolby TrueHD, DTS-HD Master  Audio, Dolby Digital Plus, DTS-HD High Resolution Audio
Réglage de fréquence de coupure enceintes/caisson (40/50/60/70/80/90/100/120/150/200 Hz)
Contrôle de tonalité pour les canaux avant gauche / droite
4 modes DSP pour les jeux : Rock, Sports, Action et RPG (Role Playing Game, jeu de rôles)
Advanced Music Optimizer pour fichiers audio numériques compressés
Cinema FILTER
Mode Direct
Accentuation des basses avec adaptation de phase, pour la profondeur des basses et la clarté des moyennes fréquences
Configuration sans pondération
Mémoire de mode d'écoute préréglé
Music Optimizer avancé pour l’amélioration de la qualité audio des fichiers numériques compressés

Bluetooth
Version 2.1 + EDR
Profils compatibles : A2DP v1.2, AVRCP v1.3

Tuner
Plage de fréquences de réception
FM 87.5 MHz-108 MHz
AM 522 kHz-1,611 kHz, 530 kHz-1,710 kHz
Présélections FM/AM 40 stations

Fonctions de confort
Intensité d’affichage à 3 modes (Normal/Faible/Variable)
Système de prévisualisation d’une source vidéo grâce à la technologie InstaPrevue
Fonction de mise en veille Hybrid Standby (transmission HDMI - Pass-through uniquement)

Connectique
4x entrées HDMI et 1 sortie 4K, 3D & ARC
1x prise USB type A Made for iPhone et 1x USB pour clés avec fichiers audio
3x entrées ligne stéréo RCA
2x entrées vidéo composite (1 entrée avant/2 entrées arrière)
2x entrées numériques optiques et 1x coaxiale RCA
1x sortie caisson mono RCA
5x borniers d'enceintes à vis
2x prises d'antenne AM FM
1x prise RJ-45 Ethernet
2x antennes WiFi
1x prise casque (jack 6,35 mm)

Accessoires fournis
Antenne FM intérieure
Antenne cadre AM
Manuel d’instructions
Télécommande
2 piles AA (R6)

Généralités
Consommation max / silencieux / veille : 400 W / 40 W / 0,3 W
Dimensions (LxHxP) : 435 x 160 x 328 mm
Poids : 8,6 kg

Technologie WRAT
La technologie WRAT (Wide Range Amplifier Technology) pour encore davantage de fidélité
WRAT (amplification à large bande passante) est une suite de technologies innovantes développée par Onkyo afin d'optimiser les rapports signal/bruit et d'améliorer la fidélité du son amplifié. Ces technologies permettent de réduire le bruit sur toute la plage de fréquences, ce qui garantit un parfait équilibre même avec les bandes sonores les plus dynamiques. Pour ce faire, Onkyo utilise une conception d'amplificateur à faible courant de contre-réaction ; des circuits à boucle de masse « fermés » permettent d'éliminer le bruit des circuits individuels et une réponse en courant instantané élevée permet d'annuler l'énergie réfléchie et les fluctuations d'impédance des enceintes.

Composants discrets
La capacité d'un ampli-tuner à transmettre une forte puissance de sortie à faible impédance constitue un facteur essentiel de qualité de ses performances. Si le courant qui passe par le circuit d'amplification n'est pas homogène, le son perd en qualité. Plutôt que d'utiliser des puces d'amplification « tout-en-un », les ampli-tuners Onkyo comportent des composants séparés au niveau de la sortie du signal. Des transistors distincts permettent de garantir une alimentation en courant homogène et stable vers le système d'enceintes pour des performances sans faille ; le risque de distorsion est réduit et les températures de fonctionnement sont moins élevées.

Affichage OSD
Affichage à l'écran (OSD) via HDMI, pour un plus grand confort. L'affichage à l'écran (OSD) permet de modifier aisément et rapidement les paramètres de votre ampli-tuner A/V. Les menus de configuration à l'écran s'affichent sur l'image vidéo en cours de visionnage. Vous pouvez ainsi effectuer vos réglages directement, sans devoir interrompre le programme ni passer par un autre écran pour accéder aux menus.

Onkyo reste ici fidèle à ses habitudes en choisissant des amplificateurs musclés, alimentés par un transformateur à forte puissance et une alimentation à courant élevé H.C.P.S. (High Current Power Supply). Le décodage 5.1 n’appelant pas de commentaires particuliers, nous avons mis en place une configuration 3.1.2. L’occasion de vérifier que dans ce type de disposition avec juste 3 enceintes visibles* à l’avant (+ 1 subwoofer), on profite déjà de la très grosse partie des informations sonores. L’apport de l’Atmos typiquement est patent, avec un vrai plus acoustique. Pour un film comme Mad Max Fury Road, on profite ainsi tout au long du spectacle et très distinctement des effets verticaux d’explosions ou de moteurs rugissants. En ce qui concerne les effets surround (restitution virtuelle donc), ce fut sensiblement moins probant. Le 5 canaux TX-NR474 arrive avec une étiquette de prix intéressante et un bel ensemble de fonctionnalités pour multiplier et partager les sources physiques comme dématérialisées dans un réseau audio sans fil. C’est inédit dans cette gamme tarifaire. Il est par ailleurs le premier à permettre au final d’avoir un rendu 7 canaux Dolby Atmos avec seulement 3 en- ceintes réelles et un caisson. Voilà assurément une opportunité pour ceux dont le budget et les possibi- lités d’installation physique d’en- ceintes s’avèrent limités.

Les Années Laser

Nous vous conseillons également

Onkyo TX-NR656 Noir
7.2, 120 W/canal, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android
Pioneer VSX-531D
5.1, 130 W crête, HDMI 2.0 4K 60 Hz, autocalibration MCACC, tuner DAB, Bluetooth, lecteur audio USB, made for iPhone
Denon AVR-X1300W
Promotion
7.2, 80 W /canal, HDMI 2.0, scaler 4K, Dolby Atmos, Audyssey MultEQ XT, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, USB
Yamaha RX-A660 Noir
7.2, 80 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.