Choisir un câble informatique

Notre sélection de câbles informatique vous offre un large choix de produits : câble USBcâble réseau Ethernet et câble VGA. Vous y trouverez des câbles à tous les prix parmi les marques les plus réputées : Audioquest, Cowon, Nuforce, QED, Real Cable, SVD Pro, etc.

Les câbles USB

Notre sélection de câbles USB comprend un grand choix de références avec une large gamme de prix. Les plus grandes marques sont référencées, parmi lesquelles Audioquest, Cowon, Nuforce et QED. La gamme SVD Pro propose une sélection de câbles standards conjuguant robustesse, fiabilité et faible coût.

Le même câble USB peut assurer plusieurs fonctions, comme le transfert de données entre deux appareils ou la recharge de la batterie d'un produit nomade. Il peut ainsi être utilisé pour relier un ordinateur à un DAC audio mais aussi un lecteur audio nomade ou un smartphone à un amplificateur ou à un ordinateur. On prendra donc soin de choisir le bon type de connecteur et la longueur la mieux adaptée à l'usage prévu.

Les câbles réseau Ethernet

Comme pour l'audio et la vidéo, le choix d'un câble réseau, également appelé câble Ethernet, fait intervenir plusieurs critères : les besoins ne seront pas les mêmes s'il s'agit de relier un PC à une box située à 1 mètre de distance pour une simple connexion Internet ou si on souhaite réaliser un réseau domestique ultra haut-débit pour partager des fichiers audio et vidéo HD. Il faudra donc prêter attention à la catégorie du câble (débit supporté) et à son niveau de blindage.

Les câbles VGA

Les câbles VGA permettent de connecter un écran informatique avec un ordinateur. La liaison VGA fait appel à un connecteur de type D-sub (DE-15). On le nomme souvent connecteur D-sub 15 (sub D15), RGB, HD-15 car il possède 15 broches. Les câbles VGA utilisent une technologie identique quelque soit la résolution : VGA, SVGA, XGA, SXGA, UXGA ou QXGA. La qualité intrinsèque du câble a néanmoins une grande importance pour faire transiter sans perte les plus hautes résolutions.

Chaque fabriquant proposant une gamme étendue de qualités, nous avons pensé utile de noter les performances de chaque modèle. Cette classification reflète notre point de vue, souvent assez proche de celui des magazines ayant testé ces câbles. Voici comment interpréter cette notation :

  Non classé : ne signifie pas qu'il s'agit d'un câble de mauvaise qualité (il n'y en pas dans notre sélection) mais simplement que ce classement n'est pas pertinent pour le produit (par exemple, si cet accessoire n'a aucun effet direct sur le son).
Basique Basique : produit simple pour un usage modeste, sans prétention audiophile. Généralement économique, ce câble conviendra à un baladeur, une micro-chaîne, ou un dépannage si la qualité sonore n'est pas un critère déterminant.
Standard Standard : produit abordable, mais dont la conception spéciale "Hi-Fi" en fait un excellent choix pour une chaîne de qualité. Un produit qui, sans être exceptionnel, est sans défaut majeur.
Classique Classique : produit audiophile ou semi-professionnel pour les amateurs exigeants. Ces câbles seront les compléments utiles des systèmes de milieu et de haut de gamme. Un niveau au-dessus, qui sait exploiter les performances des systèmes de qualité.
Performance Performance : produit audiophile haute qualité. À partir de ce niveau, nous entrons dans le "high-end" (très haut de gamme). Cette gamme doit être associée à des composants de grande classe pour en tirer tout le profit.
Excellence Excellence : produit audiophile très haut de gamme. Pour système "high-end" bien équilibré. Des alliés sensationnels pour les électroniques et les enceintes de prestige.
Prestige Prestige : le must. Pour système hautes performances très haut de gamme. Les meilleurs technologies et les matériaux les plus performants pour les électroniques et les enceintes hors normes.

Quelques conseils de base

Une bonne installation est primordiale pour ne pas sous-exploiter le potentiel de votre système. De même qu'il est déterminant de bien placer ses enceintes, les électroniques sont sensibles au placement. Il faut éloigner les sources de rayonnement (alimentation de l'ampli, enceintes non blindées) des éléments sensibles (tube cathodique, magnétophone, platine phono).
S'ils sont mal installés, les câbles peuvent se comporter comme des antennes et capter toutes les perturbations.
Parmi les solutions, l'emploi d'un meuble dédié est un bon début pour une installation sans défaut.