Philips Fidelio X2 Vue principale Pin It
Philips Fidelio X2 Philips Fidelio X2 Philips Fidelio X2 Philips Fidelio X2 Philips Fidelio X2 Philips Fidelio X2 Philips Fidelio X2

Récompensé par la presse

Points forts

  • Transducteurs à diaphragme multicouche
  • Design vintage extrêmement réussi
  • Excellent niveau de finition
  • Confort absolu
  • Reproduction aérée et très équilibrée

Produits associés

Shure EAADPT-KIT

Shure EAADPT-KIT

Shure EAADPT-KIT "Pack du voyageur" - Pack comprenant un adaptateur avion, un adaptateur mini-jack / jack stéréo, et un contrôleur de volume

Tout savoir sur Philips Fidelio

4.2 sur 5 (Moyenne sur 443 notes)
90% des internautes recommandent cette marque à un ami

Philips Fidelio X2

Philips renouvelle le vaisseau amiral de sa gamme de casques haute-fidélité Fidelio et propose avec le Philips Fidelio X2 un digne successeur au très apprécié Philips Fidelio X1, récompensé de 5 étoiles par le magazine spécialisé What HiFi? et le site Les Numériques.

Visuellement, le casque Philips Fidelio X2 reprend les lignes et les matériaux du Fidelio X1. L'esthétique ne change pas, si ce n'est au niveau des couleurs puisque le X2 est tout de noir vêtu : le cuir brun de l'arceau est abandonné au profit d'un cuir noir d'aussi belle facture et les coques des oreillettes en aluminium sont désormais en finition anodisée noir. Le large arceau en aluminium gainé de cuir véritable surpiqué, les larges oreillettes montées sur un anneau en aluminium et surtout, les grilles acoustiques à larges mailles métalliques lui confèrent son allure rétro si caractéristique. Les finitions sont toujours aussi soignées. Côté confort, le bandeau auto-ajustable léger avec maillage 3D et les larges oreillettes enveloppantes à mémoire de forme et coussinets velours respirant sont toujours aussi agréables. Un examen attentif de l'arceau révèle qu'il est plus grand que sur le Philips X1, ce qui améliorera le confort d'utilisation de tous ceux qui ont une grosse tête ! Notez que les coussinets sont maintenant remplaçables, ce qui n'était pas le cas sur le X1. La pression sur le crâne est parfaitement maîtrisée, offrant un excellent maintien du casque sur les oreilles sans toutefois occasionner aucune gêne, même après de longues heures d'utilisation.

Le casque Philips Fidelio X2 se distingue essentiellement de son prédécesseur par sa signature sonore plus neutre. Les nouveaux transducteurs LMC y sont pour beaucoup, ainsi que la reconfiguration des composants amortissant placés devant le diaphragme. Le but de ces modifications était d'obtenir une reproduction plus douce des hautes fréquences et d'améliorer la réponse dans les aigus et le haut-médium. Le diaphragme de ces nouveaux transducteurs est constitué d'un matériau polymère multicouche encapsulant une couche de gel amortissant qui limite de manière très efficace les distorsions et permet d'offrir une courbe de réponse plus plane et plus régulière. Les transducteurs de 50 mm de diamètre avec aimants néodyme sont toujours sélectionnés manuellement puis testés et réglés avant d'être appairés, pour une parfaite concordance des signaux gauche et droit. Afin de diriger le son directement vers le conduit auditif et d'éviter toute coloration induite par l'oreille externe, ils sont inclinés selon l'angle naturel de l'oreille. Dotés d'un évent central destiné à accentuer les basses et moyennes fréquences, ces transducteurs dynamiques bénéficient d'une conception arrière ouverte. Le casque Philips Fidelio X2 peut ainsi se prévaloir d'une reproduction sonore équilibrée et aérée, typique des casques ouverts. La grille placée à l'arrière de chaque transducteurs élimine l'augmentation de la pression atmosphérique derrière ceux-ci, laissant alors au diaphragme une plus grande amplitude de mouvement, ce qui améliore considérablement la fluidité du son et garantit des hautes fréquences plus agréables ainsi qu'une reproduction globalement plus naturelle.

À l'écoute, le casque Philips Fidelio X2 présente un remarquable équilibre tonal avec notamment une courbe très plate entre 180 et 800 Hz et une signature plus neutre que le X1, lequel se caractérisait par un léger renforcement des basses dans la zone des 50-60 Hz et un pic un peu plus marqué dans les aigus vers 3,5 kHz. Avec le Philips Fidelio X2, les basses demeurent fermes et sans traînage, parfaitement maîtrisées mais l'ensemble du spectre audible bénéficie d'une plus grande intelligibilité. Alors que les aigus et le haut médium pouvaient sembler un peu en retrait sur le Philips X1 en raison de ses basses plus marquées, le Fidelio X2 présente une réponse plus équilibrée, les voix notamment bénéficiant d'une plus grande clarté et semblant moins distantes. L'aération de la scène sonore est remarquable et la spatialisation vraiment bluffante, grâce notamment à des aigus plus doux et plus précis.

Destiné principalement à un usage sédentaire, le casque Philips Fidelio X2 peut cependant être utilisé sur ordinateur et sur appareil nomade, d'autant plus que le nouveau câble permet de profiter pleinement de sa faible impédance. Plus léger que le Fidelio X1 de 50 grammes, il se laisse vite oublier une fois la musique lancée. Notez cependant que vous tirerez grand profit à sélectionner des fichiers audio compressés de qualité, avec une préférence pour les fichiers lossless (sans perte) voire HD 24 bits / 192 kHz, si vous voulez véritablement exploiter tout le potentiel musical de cet excellent casque. Par ailleurs, sa conception ouverte, bénéfique pour l'ouverture de la scène sonore et la spatialisation du son, n'isole pas des bruits extérieurs et rend difficile une écoute en milieu bruyant.

Il est toujours difficile et risqué de tenter d'améliorer un produit déjà très bon. Philips y parvient cependant avec son casque Fidelio X2 qui transcende les qualités du Philips Fidelio X1 pour offrir une écoute haute fidélité d'une très grande neutralité.

Casque haute-fidélité circum-aural ouvert

Construction
Conception arrière ouverte
Coques double couche en aluminium anti-vibration
Haut-parleurs pré-inclinés selon l'angle naturel de l'oreille
Oreillettes en mousse à mémoire de forme
Coussinets amovibles en velours aéré et respirant
Structure aluminium
Arceau recouvert de cuir
Bandeau auto-ajustable léger avec maillage 3D

Transducteur
Diamètre du haut-parleur : 50 mm
Aimant néodyme
Diaphragme LMC en polymère multicouche encapsulant une couche de gel amortissant
Transducteurs sélectionnés et accordés manuellement par paire

Mesures
Réponse en fréquence : 5 - 40 000 Hz
Impédance : 30 ohms
Sensibilité : 100 dB
Puissance d'entrée maximale : 500 mW
Distorsion : < 0,1 % THD

Connectique
Câble unilatéral détachable
Conducteurs OFC à faible impédance (0,7 Ohms)
Longueur 3 m
Gaine renforcée au kevlar
Connecteur mini-jack 3,5 mm

Accessoires
Adaptateur mini-jack 3.5 mm vers jack 6.3 mm
Serre-câbles intégré

Généralités
Dimensions (L x H x P): 190 x 230 x 110 mm
Poids : 0,380 kg

À l'écoute, on a affaire à un casque assez transparent, à la restitution équilibrée. Une approche audiophile, avec un accent sur les basses qui en envoient encore plus lorsque l'on pousse le volume. Le soin apporté aux transducteurs du casque se ressent très bien, car la musique ne traine pas d'un poil, ce qui est bien complété par la précision et la profondeur de scène sonore qui sont très satisfaisantes pour un casque de cet ordre de prix. Sur le chant mélodieux et rythmé des pygmées centrafricains Ba Benzé-lé, «Rejoicing after safe return from hunt», les timbres des instruments et des voix se combinent parfaitement à la rapidité du casque dans un résultat très agréable. Cela pour un casque qui peut, sans faillir, monter haut dans les aigus, quoique les grincheux trouveront que le haut du spectre manque un poil de volupté. Une belle réussite à ce prix !

ON-Mag

Finalement, et sans surprise, les performances sonores du X2 sont du niveau de celles du X1 : on mesure un spectre globalement homogène qui couvre toute la plage des fréquences audibles en flattant les basses entre 30 et 100 Hz et les aigus vers 8 kHz. La restitution reste très précise, maîtrisée et détaillée pour tous les styles musicaux. Elle respecte très bien le rendu des instruments, les timbres et les harmoniques. La brillance apportée par le pic situé vers 8 kHz peut toutefois ne pas totalement convenir à ceux qui préfèrent les rendus plus chaleureux ou très neutres. La très bonne sensibilité met tout le monde d'accord et le casque permet de percevoir de fins et discrets détails, comme le decay (le relâchement) des longues réverbérations. Il est aussi à l'aise pour lire toute la largeur et la profondeur de la scène sonore. Le taux de distorsion du X2 se bonifie et s'affiche au ras des pâquerettes. Même à très fort volume, le son est libéré de toute pollution sur l'ensemble du spectre. La puissance et la faible impédance permettent d'utiliser des sources un peu faibles, même si ce n'est pas le meilleur des scénarios pour un casque de cette envergure.

Les Numériques

Nous vous conseillons également

Focal Spirit Classic Chocolat
Promotion
Fermé, circum-aural, HP 40 mm, 32 Ohms, 102 dB, câble unilatéral 4 m
Meze 99 Classics Noyer/Gold
Fermé, circumaural, HP 40 mm, coques en bois véritable, bandeau auto-ajustable, 32 Ohms, 101 dB /mW, 15 Hz à 25 kHz
Aedle VK-1 Classic Edition
Fermé, supra-aural, HP 40 mm, aimant néodyme, 129 dB
Sennheiser HD-650
Ouvert, circumaural, 260 g, coussinets velours, câble en Y, membranes Duofol

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.