HiFiMAN HE-300 Vue principale Pin It
HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300 HiFiMAN HE-300

Récompensé par la presse

Points forts

  • Superbe design néo-rétro
  • Qualité de fabrication
  • Reproduction vive et équilibrée
  • Largeur et aération de la scène sonore

Tout savoir sur HiFiMAN

4.6 sur 5 (Moyenne sur 30 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

HiFiMAN HE-300

Constituant l'entrée de gamme des casques de la marque américaine, le casque haute-fidélité HiFiMAN HE-300 est également le seul à utiliser un transducteur dynamique conventionnel. Pour autant, ce casque hi-fi stéréo ne manque pas d'arguments pour convaincre, à commencer par sa qualité de fabrication et ses performances audio remarquables.

Le casque haute-fidélité HiFiMAN HE-300 est un modèle circum-aural ouvert équipé de deux transducteurs dynamiques de 50 mm de diamètre. Ces derniers sont montés dans une coque silver, l'arrière du transducteur pouvant aisément "respirer" au travers d'une large grille métallique noire. Sur sa partie inférieure, chaque oreillette présente un connecteur à vis plaqué or destiné à recevoir le câble en Y détachable. Les larges oreillettes enveloppantes et moelleuses à souhait sont recouvertes d'un tissu au toucher velours très agréable. Les supports des coques en métal inoxydable sont articulés et disposent d'un système de réglage indépendant, au niveau de la jonction avec l'arceau. Celui-ci est entièrement rembourré et recouvert de cuir noir.

Le casque HiFiMAN HE-300 séduit par ses lignes néo-rétro élégantes et équilibrées. La qualité des matériaux utilisés et le niveau de finition irréprochable contribuent également à l'attractivité exercée par ce très beau casque. La prise en main confirme le sérieux de la construction et la solidité de l'ensemble. Le câble a lui aussi fait l'objet de toutes les attentions du fabricant : les conducteurs OFC bénéficient d'un blindage efficace, le connecteur mini-jack plaqué or et sa fiche moulée sont taillés pour resister à de nombreuses connexions/déconnexion. Les connecteurs à relier aux oreillettes sont plaqués or et sécurisés par vissage.

Une fois chaussé, le casque HiFiMAN HE-300 ne parait pas ses 270 grammes tant il est confortable. Montées sur pivots, les larges oreillettes à tissu velours sont idéalement positionnées, entourant bien le pavillon de l'oreille sans exercer de pression excessive sur le crâne. À l'écoute, on retrouve cette sensation d'équilibre général chère à la marque US. Amateurs de basses rugueuses et tonitruantes, passez votre chemin ! Loin d'être fade ou neurasthénique, le HiFiMAN HE-300 privilégie toutefois une écoute plus policée où chaque registre est respecté et trouve son mot à dire. La ligne directrice semble être ici le respect absolu de la musique telle qu'elle a été voulue par son auteur, avec cependant une très légère mise en avant du registre médium qui convient particulièrement aux voix et aux morceaux acoustiques. Ainsi les basses sont elles parfaitement présentes, avec vigueur et autorité lorsqu'il le faut, sans jamais être envahissantes. Les voix bénéficient d'une transcription délicate et charnelle et les aigus profitent d'une belle extension, avec une bonne définition. La conception (très) ouverte de ce casque HiFiMAN offre à la scène sonore une aération remarquable : le placement des instruments et des artistes est très naturel et ne se confine pas dans le pavillon de l'oreille. Jamais l'écoute ne se révèle fatiguante, même après de longues sessions, et l'on se surprend à découvrir ça et là sur les morceaux choisis, des petits arrangements ou des inflexions de voix jusqu'ici passés inaperçus.

Un design très réussi alliant élégance et confort, une construction soignée faisant appel à des matériaux de qualité et des prestations audio de très bon niveau : il n'en faut pas plus pour faire du casque HiFiMAN HE-300 une nouvelle référence dans sa gamme de prix. Incontournable !

A noter : nous vous proposons également le casque HiFiMAN HE-300 accompagné de l'ampli casque hybride à tubes HiFiMAN EF-3.

Construction
Type : ouvert
Couplage : circum-aural
Transducteur : type dynamique, 50 mm
Aimant néodyme
Câblage cuivre OFC
Arceau réglable, gainé de cuir
Larges oreillettes enveloppantes, tissu velours

Mesures
Impédance : 50 ohms (+/- 3.2)
Sensibilité : 93 dB @ 1 kHz / 1 mW
Puissance nominale : 30 mW
Réponse en fréquence : 15 - 22 000 Hz

Câble
Câble en Y détachable
Conducteurs OFC
Connecteur mini-jack mm droit, plaqué or
Adaptateur jack 6.35 mm plaqué or
Longueur du câble : 3 mètres

Généralités
Poids : 270 g

Le HE-300 est l'une des rares occasions où les bonnes performances sont combinées à un prix attractif.

Techpowerup

Si le manque de neutralité qui transparaît dès les premières secondes d'écoute ne fait pas du HE-300 un casque adapté au monitoring, elle le rend en revanche particulièrement agréable en usage Hifi, pour peu que l'on aime les basses. Le HE-300 est généreux : basses rondes et aigus soyeux. Malgré la présence bien installée des hautes fréquences, le bas du spectre est assez flatté pour pouvoir légèrement assourdir certains types de musiques. Aucune trace de sibilance n'est à noter. L'écoute est très immersive grâce à une stéréophonie large et un son particulièrement enveloppant. Le HE-300 est un casque à l'identité affirmée, absolument pas neutre, mais très agréable pour les amateurs de casques immersifs et de sons chaleureux.

Les Numériques

Techniquement, ce n'est pas un géant et il ne joue pas dans la même division que le HD-800, le HE-6 ou le HE-500. Passez outre les aspects techniques et je pense sincèrement que sa musicalité peut rivaliser avec ces plus gros modèles et peut-être même en remontrer à certains. Le positionnement tarifaire rend plus accessible que jamais la marque HiFiMAN et si vous me demandez une comparaison avec des modèles ouverts de tarif similaire, je pense que le trio K701 / DT880 / HD650 fait face ici à un sérieux concurrent. La signature est plus proche de celle du HD650 que de celle du AKG ou du Beyerdynamic, mais le rythme plus léger et la scène sonore un peu plus en avant en font un meilleur compétiteur que le HD650.

Headfonia

Le HE-300 est le premier casque dynamique produit par HiFiMAN et il sonne vraiment différemment des modèles HE-500, HE-4 et HE-6. Moins sélectif et moins ouvert, il est plus puissant dans les basses. Paradoxalement, cela le rend plus adaptable sur la plupart des systèmes. Il est facile à piloter, même si le HD800 sonnera bien plus fort et peut être piloté par de très petits amplis. Malgré cela, le HE-300 fonctionne très bien avec les lecteurs audio portables, qu'il s'agisse du HF-801 ou d'un iPod Classic 160 Gb.

6moons.com

Alors comment sonnent-ils ? En un mot : fantastique ! J'écoute maintenant le HE-300 depuis quelques semaines et je l'ai comparé avec deux autres casques ouverts que je possède. Les aigus sont clairs et définis, le médium chaud et très légèrement en retrait, et les basses profondes et bien tenues. J'ai particulièrement apprécié le HE-300 en écoutant du piano et des pièces classiques modernes. Le son est délivré avec beaucoup de transparence et bénéficie d'une belle texture, se mixant à l'atmosphère ambiante autour de moi. La musique semble être à proximité immédiate, le toucher léger du pianiste sur le clavier, un pied sur la pédale, sa respiration à peine audible. Après quelques minutes, on oublie qu'on porte un casque, et c'est alors que la magie s'installe.

Headphone Commute

Tous les panélistes qui ont essayé ce casque l'ont apprécié. Le son est très bon et la balance tonale bien équilibrée. Même s'il n'est pas aussi ouvert que les autres casques du comparatif, en partie parce que les aigus sont un peu moins présents, on apprécie le son délivré, bien qu'il soit qualifié de chaud. La réponse en fréquence du HE-300 montre un bon équilibre depuis les basses jusqu'aux premières fréquences aigus, avec des hautes fréquences un peu plus douces. Il ne fait aucun doute que ce casque très bien fini et proposé à un prix très raisonnable trouvera ses fans, principalement parmi ceux qui apprécie un son chaud et robuste.

Sound&Vision

Nous vous conseillons également

Focal Spirit Classic Chocolat
Promotion
Fermé, circum-aural, HP 40 mm, 32 Ohms, 102 dB, câble unilatéral 4 m
Meze 99 Classics Noyer/Gold
Fermé, circumaural, HP 40 mm, coques en bois véritable, bandeau auto-ajustable, 32 Ohms, 101 dB /mW, 15 Hz à 25 kHz
Aedle VK-1 Classic Edition
Fermé, supra-aural, HP 40 mm, aimant néodyme, 129 dB
Sennheiser HD 599
Ouvert, circumaural, 50 Ohms, câble unilatéral détachable, conception Sennheiser E.A.R.

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.