HiFiMAN HE-400 Vue principale Pin It
HiFiMAN HE-400 HiFiMAN HE-400 HiFiMAN HE-400 HiFiMAN HE-400 HiFiMAN HE-400 HiFiMAN HE-400 HiFiMAN HE-400 HiFiMAN HE-400 HiFiMAN HE-400 HiFiMAN HE-400

Points forts

  • Superbe design néo-rétro
  • Qualité de fabrication
  • Reproduction vive et équilibrée
  • Basses profondes
  • Largeur et aération de la scène sonore

Tout savoir sur HiFiMAN

4.6 sur 5 (Moyenne sur 30 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

HiFiMAN HE-400

Le casque HiFiMAN HE-400 est le premier modèle de la gamme de casques hi-fi du fabricant américain adoptant la technologie de transducteur Planar Magnetic, également appelé casque orthodynamique.

Le casque haute-fidélité HiFiMAN HE-400 est un modèle circum-aural ouvert équipé de deux transducteurs planar magnétiques. Ces derniers sont montés dans une coque laquée bleue, l'arrière du transducteur pouvant aisément "respirer" au travers d'une large grille métallique noire. Sur sa partie inférieure, chaque oreillette présente un connecteur à vis plaqué or destiné à recevoir le câble en Y détachable. Les larges oreillettes enveloppantes et moelleuses à souhait sont recouvertes de cuir souple au toucher très agréable. Les supports des coques sont articulés et disposent d'un système de réglage indépendant, au niveau de la jonction avec l'arceau. Celui-ci est entièrement rembourré et recouvert de cuir noir.

Livré dans un luxueux coffret noir, le casque HiFiMAN HE-400 séduit par ses lignes néo-rétro élégantes et équilibrées. La qualité des matériaux utilisés et le niveau de finition irréprochable contribuent également à l'attractivité exercée par ce très beau casque. La prise en main confirme le sérieux de la construction et la solidité de l'ensemble. Le câble a lui aussi fait l'objet de toutes les attentions du fabricant : les conducteurs bénéficient d'un blindage efficace, le connecteur mini-jack plaqué or et sa fiche moulée sont taillés pour résister à de nombreuses connexions/déconnexion et les connecteurs à relier aux oreillettes sont plaqués or et sécurisés par vissage.

Une fois chaussé, le casque HiFiMAN HE-400 ne parait pas ses 440 grammes tant il est confortable. Montées sur pivots, les larges oreillettes recouvertes de cuir sont idéalement positionnées, entourant bien le pavillon de l'oreille sans exercer de pression excessive sur le crâne. À l'écoute, on retrouve cette sonorité typique des casques orthodynamiques avec un son chaud, très détaillé et sans aucune distorsion. Les basses sont généreuses, fermes et très vives, sans jamais être envahissantes. Les voix bénéficient d'une très bonne définition, avec ce côté incarné très séduisant et les aigus, quoiqu'un peu en retrait par rapport à des transducteurs dynamiques conventionnels, bénéficient d'une belle extension. La conception (très) ouverte de ce casque HiFiMAN offre à la scène sonore une aération remarquable : le placement des instruments et des artistes est très naturel et ne se confine pas dans le pavillon de l'oreille. Jamais l'écoute ne se révèle fatigante, même après de longues sessions, et l'on se surprend à découvrir ça et là sur les morceaux choisis, des petits arrangements ou des inflexions de voix jusqu'ici passés inaperçus.

Un design très réussi alliant élégance et confort, une construction soignée faisant appel à des matériaux de qualité et des prestations audio d'un excellent niveau : il n'en faut pas plus pour faire du casque HiFiMAN HE-400 une référence incontournable dans sa gamme de prix.

Construction
Type : ouvert
Couplage : circum-aural
Transducteur : planar magnétique, 50 mm
Arceau réglable, gainé de cuir
Larges oreillettes enveloppantes, revêtement cuir

Mesures
Impédance : 35 ohms
Sensibilité : 92.5 dB @ 1 kHz / 1 mW
Réponse en fréquence : 20 - 35 000 Hz

Câble
Câble en Y détachable
Conducteurs cuivre OFC
Connecteur mini-jack mm droit, plaqué or
Adaptateur jack 6.35 mm plaqué or
Longueur du câble : 3 mètres

Généralités
Poids : 440 g
Livré dans un coffret Luxe avec un étui de transport en tissu

On remarque une très grande articulation dans les hautes fréquences. On entend vraiment le claquement des cordes de guitare et des consonnes sur les paroles. La dynamique est fantastique, les cordes et les percussions font preuves à la fois de réalisme et de délicatesse. Le HE-400 dénote une pré-éminence (sans aucune exagération toutefois) du médium, ce qui rend les voix plus claires. La spatialisation est bonne. Les nombreuses percussions sur le morceau Creek (Arroio) tiré de l'album Free du percussionniste brésilien Airto semblaient vrombir autour de ma tête comme autant de bourdons enragés. Les basses du HE-400 sont bien définies, même si elles ne sembleront pas assez profondes aux amateurs de basses échevelées. Elles sont parfaites à mon goût : il s'agit là d'un casque audiophile qui sonne très bien avec le rock pur et dur, même si les basses à très fort volume peuvent souffrir d'une distorsion plus prononcée qu'avec un bon casque doté de transducteurs dynamiques conventionnels.

Sound&Vision

Après avoir écouté le HE-400, je pense qu'il est juste de dire qu'HiFiMAN est à l'écoute des demandes du marché, et manifestement, la demande s'oriente vers une signature sonore plus sombre, avec des basses et des médiums pleins. C'est singulièrement différent de la signature des précédents casques HiFiMAN. Le HE-400 offre un bel équilibre, une belle clarté et une bonne séparation des instruments. L'étagement des différents plans de la scène sonore est bon, et l'on retrouve un niveau de détail satisfaisant des basses jusqu'aux aigus. On trouve ici les basses les plus nerveuses de la production HiFIMAN, toujours prêtes à s'exprimer. De temps en temps, le médium semble mis en avant, mais ce n'est pas une constante. Le HE-400 est-il un bon casque ? Oui. Est-ce que je vous le recommande ? Bien sûr. Si vous souhaitez goûter au son Ortho pour un prix décent, si vous aimez la musique avec des basses puissantes et si vous possédez un casque de gamme inférieure, alors le HE-400 va vous surprendre dès le début et vous n'hésiterez certainement pas à l'acheter.

Headfonia

Comparé au HD650, le son est plus neutre mais il ne manque pas de musicalité. Ce qu'on découvre à l'écoute de ce casque, c'est que la légère mise en avant du registre médium confère à la musique une présentation typée LIVE. Comparé au casque Audeze LCD2, le HE-400 offre plus d'impact et une mise en avant des médium qui lui donne un son plus réaliste. Le LCD2 sonne comme une écoute à la maison alors que le HE-400 nous donne l'impression d'être au concert, délivre un son plus immersif.

Head-Fi

La première chose que vous remarquerez concernant le son de ce casque, c'est son exceptionnel niveau de détail, mais vous ne ressentirez jamais de fatigue auditive même après de longues heures d'écoute : en effet, le son du HE-400 est très bien équilibré, depuis les plus basses fréquences jusqu'aux plus hautes. Basculez vers le Shure SRH1440, et le son apparaît plus fermé, moins spacieux et moins riche. Les basses du HE-400 sont notablement articulées et profondes, sans aucune trace de confusion. Comparé au Grado RS 1i, le HE-400 est plus dynamique et l'impact des basses plus fort. Le HE-400 rock plus dur, mais il est toujours aussi équilibré, que l'écoute se fasse à volume faible, modéré ou élevé. Le HE-400 sonne vraiment très bien avec toutes sortes de musiques. À domicile, le HE-400 fonctionne mieux avec un ampli casque. Même s'il n'est pas optimisé pour l'utilisation avec un lecteur nomade, le son est acceptable avec un iPod Classic. La puissance est cependant un problème à considérer, car ce casque ne sonnera pas aussi fort avec un iPod qu'avec un amplificateur, avec lequel l'impact des basses et la clarté générale sont bien meilleurs.

C-Net

Nous vous conseillons également

Meze 99 Classics Noyer/Gold
Fermé, circumaural, HP 40 mm, coques en bois véritable, bandeau auto-ajustable, 32 Ohms, 101 dB /mW, 15 Hz à 25 kHz
Aedle VK-1 Classic Edition
Fermé, supra-aural, HP 40 mm, aimant néodyme, 129 dB
Audio-Technica ATH-MSR7 Noir
Fermé, circumaural, HP 45 mm, 100 dB, câble 1,20 m et 3 m, commande avec microphone iOS/Android
Sennheiser HD 599
Ouvert, circumaural, 50 Ohms, câble unilatéral détachable, conception Sennheiser E.A.R.

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.