HiFiMAN HE-500 Vue principale Pin It
HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500 HiFiMAN HE-500

Récompensé par la presse

Points forts

  • Superbe design néo-rétro
  • Qualité de fabrication
  • Reproduction vive et équilibrée
  • Basses profondes et détaillées
  • Largeur et aération de la scène sonore

Tout savoir sur HiFiMAN

4.6 sur 5 (Moyenne sur 30 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

HiFiMAN HE-500

Test HiFiMAN HE-500Le casque HiFiMAN HE-500 est un modèle doté de transducteurs Planar Magnetic, également appelé casque orthodynamique.

Le casque haute-fidélité HiFiMAN HE-500 est un modèle circum-aural ouvert équipé de deux transducteurs planar magnétiques. Ces derniers sont montés dans une coque laquée noire, l'arrière du transducteur pouvant aisément "respirer" au travers d'une large grille métallique noire. Sur sa partie inférieure, chaque oreillette présente un connecteur à vis plaqué or destiné à recevoir le câble en Y détachable. Les larges oreillettes enveloppantes et moelleuses à souhait sont recouvertes de cuir souple au toucher très agréable. Les supports des coques sont articulés et disposent d'un système de réglage indépendant, au niveau de la jonction avec l'arceau. Celui-ci est entièrement rembourré et recouvert de cuir noir.

HiFiMAN HE-500 transducteurs

HiFiMAN HE-500 : un câble de modulation haut de gamme

Livré dans un luxueux coffret en cuir, le casque HiFiMAN HE-500 séduit par ses lignes néo-rétro élégantes et équilibrées. La qualité des matériaux utilisés et le niveau de finition irréprochable contribuent également à l'attractivité exercée par ce très beau casque. La prise en main confirme le sérieux de la construction et la solidité de l'ensemble. Le câble a lui aussi fait l'objet de toutes les attentions du fabricant : les conducteurs bénéficient d'un blindage efficace, le connecteur mini-jack plaqué or et sa fiche moulée sont taillés pour résister à de nombreuses connexions/déconnexion et les connecteurs à relier aux oreillettes sont plaqués or et sécurisés par vissage.

Test du casque HiFiMAN HE-500

HiFiMAN HE-500 : confort de port

Une fois chaussé, le casque HiFiMAN HE-500 ne parait pas ses 502 grammes tant il est confortable et très bien équilibré. Montées sur pivots, les larges oreillettes recouvertes de cuir sont idéalement positionnées, entourant bien le pavillon de l'oreille sans exercer de pression excessive sur le crâne. À l'écoute, on retrouve cette sonorité typique des casques orthodynamiques avec un son chaud, très détaillé et sans aucune distorsion. Les basses sont généreuses, fermes et vives, sans jamais être envahissantes. Les voix bénéficient d'une très bonne définition, avec ce côté incarné très séduisant et les aigus, bénéficient d'une belle extension, avec une légère bosse à 10 kHz qui leur confère une très subtile brillance.

HiFiMAN HE-500 : facile à alimenter

La conception (très) ouverte de ce casque HiFiMAN offre à la scène sonore une aération remarquable : les ambiances sur les prestations acoustiques sont palpables, le placement des instruments et des artistes très naturel et de nombreuses micro-informations sont audibles. Jamais l'écoute ne se révèle fatigante, même après de longues sessions, et l'on prend beaucoup de plaisir à redécouvrir certains enregistrements sur lesquels des détails subtils jusqu'ici passés inaperçus sont alors parfaitement audibles. Malgré sa sensibilité relativement faible par rapport au HiFiMAN HE-400, le casque HiFiMAN HE-500 demeure pilotable par la sortie casque d'un ampli hi-fi ou d'une platine CD, voire d'un lecteur nomade, même si l'utilisation d'un ampli casque dédié est chaudement recommandée pour exploiter tout le potentiel de ce superbe casque audiophile.

HiFiMAN HE-500

Un design très réussi alliant élégance et confort, une construction soignée faisant appel à des matériaux de qualité et des prestations audio d'un niveau réellement étourdissant : il n'en faut pas plus pour faire du casque HiFiMAN HE-500 une référence incontournable dans sa gamme de prix.

 

Construction
Type : ouvert
Couplage : circum-aural
Transducteur : planar magnétique, 50 mm
Arceau réglable, gainé de cuir
Larges oreillettes enveloppantes, revêtement cuir
Deuxième paire d'oreillettes tissu velours

Mesures
Impédance : 38 ohms
Sensibilité : 89 dB @ 1 kHz / 1 mW
Réponse en fréquence : 15 - 50 000 Hz

Câble
Câble en Y détachable
Conducteurs argent
Connecteur mini-jack mm droit, plaqué or
Longueur du câble : 3 mètres

Généralités
Poids : 502 g

Accessoires
Coffret Luxe en cuir
Housse tissu
Câble Silver (argent)
1 paires de connecteurs d'oreillettes supplémentaire (pour adapter le câble de son choix)
Coussinets cuirs (montés sur le casque) : 1 paire
Coussinets velours : 1 paire

Pour tout dire, il ne nous a pas fallu longtemps pour décider d?attribuer notre récompense Qobuzissime à ce casque Hifiman HE-500 dont les prestations sonores sont exceptionnelles et qui utilise un type de transducteur qui l'est tout autant. Jusque lors ce type de casque était rare et cher, mais avec ce HE-500, Hifiman vient bouleverser la donne en ce qui concerne le deuxième qualificatif et souhaitons à ce casque le franc succès qu'il mérite !

Qobuz

Le Hifiman HE-500 a plusieurs atouts : tout d'abord, il est presque moitié moins cher que le HE-6 en embarquant la très qualitative technologie magnétique planaire. Son niveau de sortie de nécessite pas d'ampli casque particulièrement puissant, et la qualité sonore est là : belle dynamique, largeur stéréophonique et qualité de reproduction du son. Il est particulièrement adapté à ceux qui cherchent une prépondérance des médiums et qui ne sont pas sensibles aux aigus trop prononcés.

Les Numériques

Le HE-500 offre de la douceur, une large bande passante, un excellent niveau de résolution et de superbes transitoires. Mieux encore, le HE-500 est facile à piloter (tous les casques Planar Magnetic ne le sont pas), ce qui en fait un modèle de très haut niveau accessible à tous.

The Absolute Sound

Bien que j'utilise quotidiennement des écouteurs - cela fait un moment que j'ai laissé tombé les casques - le HiFiMAN HE-500 constitue pour moi une excellente réintroduction au monde des casques circum-auriculaires. Il m'a offert une merveilleuse clarté, du détail et de la neutralité, avec un soupçon de distorsion à peine audible.

Home Theater

Texture et extension des basses : extraordinaire texture et très bonne extension. Des basses très, très articulées, peut-être un peu sèches. Claquement des basses : avec des basses très articulées et denses, ce bébé claque dur. Médium : ces écouteurs assurent une performance vraiment excellente sur les médiums. Tonalités extrêmement naturelles. Le haut médium très doux et naturel ajoute au réalisme. Aigus : même s'ils ne sont pas les plus rapides , les aigus du HE-500 sont excellents, avec un rendu très naturel. Un léger pic à 10 kHz leur confère une petite brillance. Dynamique : l'impact est excellent. Image sonore : le son bien équilibré confère profondeur et aération, même si le manque de vitesse les place un cran au-dessous des performances du Sennheiser HD800.

inner fidelity

Les fréquences vocales avec le HE-500 sont plus chaudes, plus complètes et plus musicales qu'avec le HE-6 qui offre un comportement plus typique des électrostatiques dans ce domaine. Si malgré sa lucidité et sa vitesse, une Quad vous semble un peu trop sèche, le HE-500 lui offre un peu plus de corps. Ses basses sont plus chaudes et peut-être un peu moins molles que celles du HE-6, mais pour en tirer le meilleur parti, il vous faudra un ampli pour casque.

6moons.com

Il suffit de quelques écoutes pour constater que le HE-500 est, dans bien des domaines, un meilleur casque que le HE-6. Sans doute la principale amélioration tient-elle dans l'augmentation de la sensibilité du HE-500. Il nécessite toujours l'utilisation d'un ampli casque mais ne requiert plus un modèle ultra puissant, une très grande partie des amplis casques du marché étant suffisant pour le piloter. Le HE-500 est plus chaud et légèrement moins brillant que le HE-6. Même si les amoureux des aigus chercheront sans doute un bon câble argent, la plupart des gens trouveront l'équilibre tonal du HE-500 bien meilleur que celui du HE-6. Le HE-500 bénéficie également d'un médium plus chaud, plus complet que le HE-6. De la même manière, les basses sont un peu plus accentuées, rendant la reproduction mieux équilibrée.

Headfonia

La différence avec le HE-400 est évidente. L'accentuation des médiums constatée sur le HE-400 a ici entièrement disparu. La réponse en fréquence du HE-500 est plus linéaire, mais il manque un peu de dynamisme et de vitesse dans les attaques, par rapport au HE-400. Nous avons trouvé la reproduction des voix plus douce et plus naturelle avec le HE-500. Par ailleurs, les basses sont un peu plus pleines et plus satisfaisantes qu'avec le HE-400, elles sont mieux définies. On retrouve l'excellent sens de la spatialisation déjà constaté sur le HE-400.

Sound&Vision

Le HiFiMAN HE-500 est un casque bien conçu et bien réalisé. Son équilibre tonal général, ses basses satisfaisantes mais mesurées et ce gros son le mettent à l'aise avec tous les styles de musiques. Capable de transcender les meilleurs enregistrements, il ne rend cependant pas inaudibles les enregistrements de qualité moyenne. Sa faible sensibilité nécessite une sortie casque de niveau élevé ou un ampli casque dédié.

SoundStage Xperience

Par dessus tout, je dois dire que le HE-500 est très équilibré. Chaque instrument est retranscrit dans les bonnes proportions par rapport aux autres. Tout aussi important, chaque instrument est correctement équilibré sur toute la plage de fréquence qui le concerne. Le HE-500 fait un superbe travail sur la séparation des instruments, présentant chaque instrument clairement tout en produisant un tout organique et musical. Le HE-500 gère l'aspect dynamique avec beaucoup d'aplomb. Ce qui est particulièrement appréciable, c'est que les passages puissants apparaissent avec une force naturelle, sans exagération sur les transitoires. Sachez également que le HE-500 sait faire preuve d'une grande délicatesse lorsque c'est nécessaire. Sur l'album The Harrow and The Harvest de Gillian Welch, avec le titre Down Along The Dixie Line, la guitare acoustique et la voix bénéficient d'une proximité telle qu'on se croirait à quelques pas seulement de l'artiste.

Playback

C'est un casque onéreux, mais vous n'obtiendrez jamais ce niveau de qualité sonore avec des enceintes de ce prix. Les enceintes offrant la sonorité la plus proche sont les panneaux acoustiques Magnepan 1.7. Le HE-6 est le haut de gamme des casques HiFiMAN, et il bénéficie certainement d'une résolution supérieure à celle du HE-500, mais à mon goût, le HE-500 est plus amusant à écouter que le HE-6. À mes yeux, la résolution ne fait pas tout et ne constitue pas une fin en soi.

C-Net

Nous vous conseillons également

Audioquest NightHawk
Semi-ouvert, circum-aural, transducteurs 50 mm, coques en bois injecté, conducteurs en cuivre plaqué argent, sensibilité 100 db, impédance 25 Ohms
Final Sonorous VI
Fermé, circumaural, HP titane 50 mm + armature équilibrée, 112 dB, 8 Ohms, câble détachable 1,5 m
Audeze SINE Closed câble standard
Fermé, supra-aural, transducteurs Planar Magnetic, 100 dB, 20 Ohms, 230 g
Fostex TH-610
Fermé, circum-aural, HP de 50 mm, 98 dB, 25 Ohms, câble amovible connectique propriétaire

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.