HiFiMAN HE-6 Vue principale Pin It
HiFiMAN HE-6 HiFiMAN HE-6 HiFiMAN HE-6 HiFiMAN HE-6 HiFiMAN HE-6

Récompensé par la presse

Points forts

  • Superbe design néo-rétro
  • Qualité de fabrication
  • Reproduction vive et équilibrée
  • Basses profondes et très détaillées
  • Largeur et aération de la scène sonore

Tout savoir sur HiFiMAN

4.6 sur 5 (Moyenne sur 30 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

HiFiMAN HE-6

Exceptionnel ! Bénéficiez d'une remise immédiate de 10% sur tous les produits HiFiMAN. Pour en profiter, validez le code HFM15 dans le récapitulatif de votre commande (offre non cumulable, valable jusqu'au 5 octobre 2015 dans la imite des stocks disponibles).

Fleuron de la marque américaine, le casque HiFiMAN HE-6 est un modèle doté de transducteurs Planar Magnetic, également appelé casque orthodynamique.

Le casque haute-fidélité HiFiMAN HE-6 est un modèle circum-aural ouvert équipé de deux transducteurs planar magnétiques. Ces derniers sont montés dans une coque laquée noire, l'arrière du transducteur pouvant aisément "respirer" au travers d'une large grille métallique noire. Sur sa partie inférieure, chaque oreillette présente un connecteur à vis plaqué or destiné à recevoir le câble en Y détachable. Les larges oreillettes enveloppantes et moelleuses à souhait sont recouvertes de cuir souple au toucher très agréable. Les supports des coques sont articulés et disposent d'un système de réglage indépendant, au niveau de la jonction avec l'arceau. Celui-ci est entièrement rembourré et recouvert de cuir noir.

Livré dans un luxueux coffret en cuir, le casque HiFiMAN HE-6 séduit par ses lignes néo-rétro élégantes et équilibrées. La qualité des matériaux utilisés et le niveau de finition irréprochable contribuent également à l'attractivité exercée par ce très beau casque. La prise en main confirme le sérieux de la construction et la solidité de l'ensemble. Le câble a lui aussi fait l'objet de toutes les attentions du fabricant : les conducteurs en cuivre OCC bénéficient d'un blindage efficace, le connecteur symétrique XLR, destiné au branchement sur l'ampli casque HiFiMAN EF-6, est accompagné d'un adaptateur XLR vers jack 6.35 mm et les connecteurs à relier aux oreillettes sont plaqués or et sécurisés par vissage.

Doté d'une impédance extrêmement faible par rapport au HiFiMAN HE-500, le casque HiFiMAN HE-6 n'est pas directement pilotable par la sortie casque d'un ampli hi-fi, d'une platine CD ou d'un lecteur nomade. Il nécessite donc l'utilisation d'un ampli casque dédié comme le HiFiMAN EF-6, conçu spécifiquement pour exploiter tout le potentiel de ce superbe casque audiophile.

Une fois chaussé, le casque HiFiMAN HE-6 ne parait pas ses 502 grammes tant il est confortable et très bien équilibré. Montées sur pivots, les larges oreillettes recouvertes de cuir sont idéalement positionnées, entourant bien le pavillon de l'oreille sans exercer de pression excessive sur le crâne. À l'écoute, on retrouve toutes les qualités typiques des casques orthodynamiques poussées à leur paroxysme : le son est chaud, extrêmement détaillé et sans aucune distorsion. Les basses sont très généreuses, fermes et vives, très réalistes. Les voix bénéficient d'une excellente définition et les aigus bénéficient d'une exceptionnelle définition et d'une précision chirurgicale. La conception (très) ouverte de ce casque HiFiMAN offre à la scène sonore une aération remarquable : les ambiance sur les prestations acoustiques live sont palpables, le placement des instruments et des artistes est très naturel et de nombreuses micro-informations sont audibles. On a réellement l'impression d'être physiquement dans le studio d'enregistrement parmi les artistes ! Jamais l'écoute ne se révèle fatiguante, même après de longues sessions, et l'on prend beaucoup de plaisir à re-découvrir certains enregistrements sur lesquels des détails subtils jusqu'ici passés inaperçus sont alors parfaitement audibles.

Un design très réussi alliant élégance et confort, une construction soignée faisant appel à des matériaux de qualité et des prestations audio d'un niveau réellement étourdissant : il n'en faut pas plus pour faire du casque HiFiMAN HE-6 l'un des tous meilleurs casques hi-fi disponibles actuellement sur le marché.

Construction
Type : ouvert
Couplage : circum-aural
Transducteur : planar magnétique, 50 mm
Arceau réglable, gainé de cuir
Larges oreillettes enveloppantes, revêtement cuir
Deuxième paire d'oreillettes tissu velours

Mesures
Impédance : 50 ohms
Sensibilité : 83.5 dB @ 1 kHz / 1 mW
Réponse en fréquence : 8 - 65 000 Hz

Câble
Câble en Y détachable
Conducteurs cuivre OCC (Single Crystal Copper)
Connecteur XLR 4 broches
Longueur du câble : 2 m
Câble avec adaptateur XLR vers jack 6.35 mm plaqué or (longueur 1 m)

Généralités
Poids : 502 g

Accessoires
Coffret Luxe en cuir
Housse tissu
Câble + rallonge-adaptateur
1 paires de connecteurs d'oreillettes supplémentaire (pour adapter le câble de son choix)
Coussinets cuirs (montés sur le casque) : 1 paire
Coussinets velours : 1 paire

NB : le casque HiFiMAN HE-6 nécessite environ 200 heures de rodage avant de donner la pleine mesure de ses capacités.

Le son est extrêmement bien défini, la stéréophonie est majestueuse et l'équilibre fréquentiel très bon. Les basses sont précises et dynamiques, les médiums sont présents et rendent les voix parfaitement intelligibles. La dynamique générale se porte elle aussi très bien. S'il fallait absolument faire un reproche au HE-6, ce serait du côté des hautes fréquences : une bande de fréquences assez restreinte peut surgir de manière désagréable. Localisé autour des 8 kHz, ce défaut minime rend tout de même l'utilisation de ce casque moins adaptée à certaines musiques. C'est un casque d'une excellente qualité, qui réussit à allier neutralité et plaisir d'écoute.

Les Numériques

Je suis toujours réticent à proclamer qu'un casque est meilleur qu'un autre, mais aussi bon que soit le HE-500, le HE-6 lui est nettement supérieur. Le HE-500 sonne neutre jusqu'à ce que vous chaussiez le HE-6 : alors les failles du modèle le moins onéreux deviennent évidentes. Selon moi, la plus grosse différence se situe dans le médium, qui sonnent bien plus doux avec le HE-6. J'ai remarqué cela en écoutant le Concerto pour violoncelle et orchestre, mouvement 3 de l'album String Theory de David Chesky : le violoncelle parait bien plus net et bien plus vivant avec le HE-6. On entend bien mieux et bien plus nettement le frottement et la morsure de l'archer sur les cordes, et le son est de plus en plus doux d'une note à l'autre.

Sound&Vision

Le casque HiFiMAN HE-6 et l'ampli HiFiMAN FE-6 offrent une remarquable connexion directe avec la musique, sans ajouter ni retirer quoi que ce soit au son. Lancez un pur morceau audiophile et le HE-6 donne vie à la musique. C'est pour cela que j'aime le HE-6 : il n'y a aucune rugosité dans le son. La musique vie sans effort, elle est juste là.

C-Net

Je vous ai parlé de l'extension dans les basses du HE-6, de sa définition et de sa transparence et sa finesse exceptionnelles. Pour expérimenter toutes ces qualités, écoutons l'Ensemble Jim Brocke sur le morceau O Vazio tiré de l'album Jazz Kaléidoscope. Le titre ouvre sur une variété de sons de percussions produits par différents gongs, carillons et tambours, certains haut perchés et très délicats, d'autres intervenant dans le grave, remplissant la scène sonore de profondes colonnes d'air. Le HE-6 navigue sur ce morceau avec grâce et facilité, faisant grimper les carillons et les gongs les plus haut perchés avec le son merveilleusement réaliste des instruments métalliques résonnant dans un espace ouvert, tout en capturant la profondeur, la puissance et le poids des instruments s'exprimant sur les plus basses fréquences. En particulier, le HE-6 est capable de retranscrire les vagues de pression soudaines des percussions les plus basses, de telle sorte qu'on ressent physiquement les changements de pression acoustique dans et autour de l'oreille.

Playback

Lorsque j'ai chaussé le HE-6 pour la première fois, j'ai réellement été surpris par la clarté de ce casque. Le son est clair, transparent, sans la moindre dureté. Cette clarté n'est pas le fait d'un pic dans les aigus ou d'un quelconque bidouillage du son. On a plutôt l'impression d'avoir upgradé son DAC et d'écouter un morceau en HD. En comparaison avec le HE-5LE, le HE-6 est moins sombre, moins basseux. Les basses sont mieux contrôlées et plus réactives. Le punch et l'impact sont plus précis sur le HE-6. La présence du médium est également bien meilleure sur le HE-6. La qualité des aigus est certainement la première chose que l'on pourra remarquer. Le HE-6 bénéficie d'une résolution élevée et d'une belle clarté dans les hautes fréquences.

Headfonia

Nous vous conseillons également

Sennheiser HD-800
Promotion
Ouvert, circum-aural, réponse très étendue, impédance 300 Ohms
Focal Elear
Ouvert, circum-aural, transducteurs 40 mm, sensibilité 104 dB, impédance 80 Ohms
HiFiMAN Edition X
Promotion
Ouvert, circum-aural, transducteur asymétrique Planar magnétique, sensibilité 103 dB, impédance 25 Ohms.
Stax SR-L700
Ouvert, circum-aural, électrostatique, réponse en fréquence 7 Hz à 41 kHz, niveau sonore max. 118 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.