Philips Fidelio M1 Vue principale Pin It
Philips Fidelio M1
Philips Fidelio M1

Proposant un large choix d'écouteurs et de casques à son catalogue, Philips étend son offre vers le haut de gamme avec ce casque Fidelio M1, seul casque fermé de la gamme Fidelio.

Philips Fidelio M1 : confort et design Vintage

Visuellement, le casque Philips Fidelio M1 cède à la mode vintage avec beaucoup de réussite. Son arceau en aluminium gainé de cuir véritable surpiqué et ses larges oreillettes dotées de grilles acoustiques à mailles métalliques lui confèrent une allure rétro absolument irrésistible. Les designers Philips se sont manifestement lachés pour notre plus grand plaisir en dessinant un casque qui donne envie de le porter.

Philips Fidelio M1

Une fois le Fidelio M1 chaussé, le confort est immédiat grâce à un arceau réglable très précisément avec son système de graduations et à ses larges oreillettes enveloppantes à mémoire de forme. La pression sur le crâne est très bien maîtrisée, assurant un très bon maintien du casque sur les oreilles lors de nos déplacements sans toutefois occasionner aucune gêne, même après de longues heures d'utilisation.

Philips Fidelio M1 : conception fermée, reproduction équilibrée

Le casque Philips Fidelio M1 embarque des transducteurs de 40 mm de diamètre avec aimants néodyme. Adoptant une conception bass reflex destinée à accentuer les basses et moyennes fréquences, ces transducteurs dynamiques prennent place chacun dans une coque double couche conçue pour réduire les phénomènes de résonance et amortir les vibrations. Le Fidelio M1 offre une reproduction sonore équilibrée et aérée, avec des basses précise et dynamiques qui soulignent efficacement la ligne rythmique sans proter préjudice à la clarté générale du message. L'ensemble du spectre audible bénéficie d'une belle intelligibilité, avec un médium bien incarné et naturel, tandis que les aigus sont bien ciselés et sans acidité.

Philips Fidelio M1

Philips Fidelio M1 : parfait avec un smartphone

Idéal en utilisation nomade, le casque Philips Fidelio M1 se voit doté d'un câble équipé d'une commande avec microphone compatible avec la majorité des smartphones du marché. Pratique également, sa trousse de rangement le protège lorsqu'il n'est pas utilisé.

Venu chasser sur les terres du Focal Spirit One, avec un positionnement tarifaire identique et une signature sonore très proche en termes de neutralité et d'équilibre général, le Philips M1 inaugure la gamme de casques Fidelio avec beaucoup de talent, offrant au fabricant européen l'occasion d'entrer par la grande porte sur le marché très disputé des casques audio nomades haut de gamme. Un excellent casque, bien conçu et très confortable.

Le casque Philips Fidelio M1 existe également en version Bluetooth sous la référence Philips Fidelio M1 BT.

Casque haute-fidélité supra-aural fermé

Construction
Conception arrière fermée
Coques double couche
Haut-parleurs haute définition
Système bass reflex (BRS)
Oreillettes isolantes en mousse à mémoire de forme
Structure aluminium
Arceau recouvert de cuir

Transducteur
Diamètre du haut-parleur : 40 mm
Aimant néodyme

Mesures
Réponse en fréquence : 15 - 24 000 Hz
Impédance : 16 ohms
Sensibilité : 106 dB
Puissance d'entrée maximale : 150 mW
Distorsion : < 0,1 % THD

Connectique
Câble OFC (1,1 m), gainage tissu
Connecteur mini-jack 3.5 mm

Accessoires
Câble avec commande microphone compatible avec iPhone, BlackBerry, HTC, LG, MOTOROLA, Nokia, SAMSUNG
Sac de rangement

Généralités
Dimensions (L x H x P): 164 x 180 x 42 mm
Poids : 0,166 kg





Système Bass Reflex (BRS)
La conception acoustique arrière fermée est dotée d'un système Bass Reflex comprenant des coques aux évents positionnés de manière stratégique. Ils régulent la pression atmosphérique de la chambre interne, créant ainsi un environnement contrôlé pour le diaphragme, ce qui optimise la réponse acoustique. Associée à l'isolation acoustique, cette conception révèle tous les détails sonores naturels et offre des basses précises et dynamiques sans compromettre la clarté du son.

Sur mesure, le M1 est véritablement scotchant, et l'écoute et du même niveau. Ce casque affiche une neutralité impressionnante et rarement rencontrée jusqu'à présent ? on pense tout de même au Focal Spirit One. À l'oreille, difficile de trouver quelque chose qui déborde ou qui prend le pas sur le reste. L'équilibre est excellent. Le rendu est très clair, propre, sans trace de sibilance. La précision et la netteté sont également au rendez-vous. Le placement des instruments dans l'espace est lisible, sans flou particulier, et la largeur de scène conséquente pour un casque fermé. On notera d'ailleurs que les transducteurs ont été chargés en bass-reflex grâce à un petit trou d'à peine un millimètre de diamètre sur chaque coque.

Les Numériques

Nous avons adoré le M1 l'an dernier et il suffit de le réécouter quelques secondes pour constater que nous n'avons pas changé d'avis. Il produit un son chaud, naturel et bien organisé, avec beaucoup de détail sur l'ensemble du spectre. Les basses sont rondes et pleines de punch, sans jamais en faire trop, ce qui laisse plein d'espace aux voix pour s'exprimer et à l'aigu pour donner de l'éclat à l'ensemble. Le placement des instruments est également excellent, avec chaque partie bien identifiable et correctement placée même à fort volume. Ajoutez à ces performances au top un design élégant, une excellente qualité de fabrication et un port confortable et vous comprendrez qu'on tient là un must.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Meilleur casque supra-auriculaire 2012 à moins de 200 euros - Le rendu global évoque une certaine rondeur. Les voix disposent de suffisamment d'espace pour respirer, tandis que les hautes fréquences sont naturelles et ne se durcissent pas quand on monte le volume. L'image stéréo est assez impressionnante, avec tous les instruments bien à l'aise dans leur propre emplacement. Les basses, quant à elles, offrent un poids raisonnable. Elles ne prennent jamais le pas sur le reste et demeurent parfaitement tendues sur des rythmes complexes. Ce que le M1 ne fait pas, c'est vous attraper par le col pour vous forcer à écouter. Et nous ne disons pas ça de manière péjorative : cela signifie tout simplement que vous ne sortirez pas rincé et fatigué d'une longue session d'écoute.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Marshall Monitor
Promotion
Fermé, circum-aural, transducteurs 40 mm, oreillettes pliables
B&O Play Form 2i Gris
Promotion
Semi-ouvert, supra-aural, aluminium, 86 g, design mythique, commande iPod/iPod/iPad
Philips Fidelio Fidelio F1
Fermé, supra-aural, bass reflex, oreillettes mousse à mémoire de forme, coques aluminium, 114 g
Sennheiser HD-231G
Fermé, supra-aural, commande 3 boutons + micro, compatible Android

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.