Philips Fidelio X1 Vue principale Pin It
Philips Fidelio X1 Philips Fidelio X1 Philips Fidelio X1 Philips Fidelio X1 Philips Fidelio X1 Philips Fidelio X1 Philips Fidelio X1 Philips Fidelio X1 Philips Fidelio X1 Philips Fidelio X1
Philips Fidelio X1

Proposant un large choix d'écouteurs et de casques à son catalogue, Philips étend son offre vers le haut de gamme avec ce casque X1, le modèle sédentaire de la gamme Fidelio.

Surfant sur le succès mérité de son casque nomade L1, Philips s'attaque au marché prestigieux des casques haute-fidélité sédentaire avec le modèle phare de sa gamme Fidélio : le X1. Pour ce faire, le constructeur néerlandais s'est donné les moyens de ses prétentions en faisant plancher une équipe de designers talentueux et d'ingénieurs chevronnés.

Visuellement, le casque Philips Fidelio X1 reprend les lignes et les matériaux du Fidelio L1, adoptant un look vintage néo-rétro très réussi. Le large arceau en aluminium gainé de cuir véritable surpiqué, les larges oreillettes montées sur un anneau en aluminium et surtout, les grilles acoustiques à larges mailles métalliques lui confèrent une allure rétro absolument irrésistible. On est ici clairement face à un produit d'exception aux finitions extrêmement soignées.

Cette constatation est immédiatement confirmée une fois le Fidelio X1 chaussé. Le confort est absolu grâce à son bandeau auto-ajustable léger avec maillage 3D et ses larges oreillettes enveloppantes à mémoire de forme et coussinets velours respirant. La pression sur le crâne est parfaitement maîtrisée, offrant un excellent maintien du casque sur les oreilles sans toutefois occasionner aucune gêne, même après de longues heures d'utilisation.

Le casque Philips Fidelio X1 embarque de larges transducteurs de 50 mm de diamètre avec aimants néodyme sélectionnés manuellement puis testés et réglés avant d'être appairés, pour une parfaite concordance des signaux gauche et droit. Afin de diriger le son directement vers le conduit auditif et d'éviter toute coloration induite par l'oreille externe, ils sont inclinés selon l'angle naturel de l'oreille. Dotés d'un évent central destiné à accentuer les basses et moyennes fréquences, ces transducteurs dynamiques bénéficient d'une conception arrière ouverte. Le Fidelio X1 peut ainsi se prévaloir d'une reproduction sonore équilibrée et aérée, typique des casques ouverts. Sa large grille placée à l'arrière de chaque transducteurs élimine l'augmentation de la pression atmosphérique derrière ceux-ci, laissant alors au diaphragme une plus grande amplitude de mouvement, ce qui améliore considérablement la fluidité du son et garantit des hautes fréquences plus agréables ainsi qu'une reproduction globalement plus naturelle.

À l'écoute, les solutions techniques retenues par Philips pour la conception du Fidelio X1 portent pleinement leurs fruits : ce casque présente un remarquable équilibre tonal, avec un léger renforcement des basses dans la zone des 50-60 Hz destiné à souligner intelligemment la ligne rythmique. Ici, les basses sont fermes et sans traînage, parfaitement maîtrisées, à mille lieues des basses brouillonnes et sur-amplifiées d'autres modèles à la mode. L'ensemble du spectre audible bénéficie d'une grande intelligibilité, le médium faisant preuve d'une belle consistance et mettant particulièrement en valeur les voix qui restent très naturelles. Le haut du spectre, quant à lui est soyeux et détaillé, sans jamais être agressif ni fatiguant.

Destiné principalement à un usage sédentaire, le casque Philips Fidelio X1 est cependant fourni avec un adaptateur jack 6.3 mm vers mini-jack 3.5 mm pour une utilisation sur ordinateur et sur appareil nomade. Sa faible impédance facilite d'ailleurs grandement son utilisation avec de tels produits. Notez cependant que vous tirerez grand profit à sélectionner des fichiers audio compressés de qualité, avec une préférence pour les fichiers lossless (sans perte) voire HD 24 bits / 192 kHz, si vous voulez véritablement exploiter tout le potentiel musical de ce merveilleux casque.

Véritable témoin du savoir-faire Philips, le X1 préside majestueusement la gamme de casques Fidelio, offrant au fabricant européen l'occasion d'entrer par la grande porte sur le marché réputé difficile des casques audio haute fidélité haut de gamme. Une superbe réussite !

Casque haute-fidélité circum-aural ouvert

Construction
Conception arrière ouverte
Coques double couche en aluminium anti-vibration
Haut-parleurs pré-inclinés selon l'angle naturel de l'oreille
Oreillettes en mousse à mémoire de forme
Coussinets en velours aéré et respirant
Structure aluminium
Arceau recouvert de cuir
Bandeau auto-ajustable léger avec maillage 3D

Transducteur
Diamètre du haut-parleur : 50 mm
Aimant néodyme
Transducteurs sélectionnés et accordés manuellement par paire

Mesures
Réponse en fréquence : 10 - 40 000 Hz
Impédance : 30 ohms
Sensibilité : 100 dB
Puissance d'entrée maximale : 500 mW
Distorsion : < 0,1 % THD

Connectique
Câble OFC (3 m), gainage tissu
Connecteur jack 6,3 mm
Adaptateur jack 6.3 mm vers mini-jack 3.5 mm fourni

Accessoires
Adaptateur mini-jack 3.5 mm vers jack 6.3 mm
Serre-câbles intégré

Généralités
Dimensions (L x H x P): 190 x 220 x 110 mm
Poids : 0,430 kg

Si vous aimez le rock et le métal, ce casque est fait pour vous. Avec lui, la force pure de la musique est un plaisir à entendre. Le rendu est punchy et galvanisant et fait montre d'une énergie inépuisable. Mais tout n'est pas qu'affaire de puissance. Le Fidelio X1 sait aussi gérer les morceaux avec finesse et subtilité. Les voix sont nuancées et expressives, et la moindre aspérité de la voix de Tom Waits est sublimée. Les basses riches et profondes sont un peu fortes, même si elles n'ont rien d'envahissant et qu'elles ne compromettent pas les aigus. C'est sûrement parmi les modèles les plus confortables de casque que nous ayons porté, grâce à la combinaison efficace de coussinets veloutés en mousse à mémoire de forme et d'un arceau en cuir. Le X1 offre une écoute extraordinaire, avec le genre de détail, de dynamiques et de puissance que vous aurez du mal à trouver dans un autre casque à ce prix.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Jamais le X1 ne circonscrit l'auditeur dans un espace limité. La musique se diffuse largement et, au gré des prises de son, elle circule d'une salle de concert à un studio avec une même aisance. Dans cette géométrie variable se déploient des couleurs soutenues, jamais criardes, et des volumes instrumentaux très réalistes.

Classica

La réponse en fréquence du casque est vraiment bonne. Philips a fait le choix d'ajouter quelques décibels dans les basses profondes, bien plus bas dans le spectre que ce qu'on peut entendre sur la plupart des casques dit basseux. Résultat à l'oreille : une sensation de loudness à l'ancienne qui permet de profiter d'un rendu assez naturel à bas niveau sonore. Ce sont nos oreilles qui apprécient. Ça sonne du coup plus costaud dans le grave que le haut de gamme AKG, mais moins sombre et massif que chez Sennheiser. Mais surtout, cet apport savamment dosé de basses, et bien positionné dans le spectre, est (très !) propre. Bien des produits plus neutres en apparence proposent une bande de fréquences graves plus molle avec une sensation de trainage et de rendu par moment étouffant. Ce genre de problème n'a pas lieu avec le X1. La précision, la largeur de scène et le positionnement des sources sonores dans le mixage sont en tout cas excellents, presque irréprochables.

Les Numériques

Nous vous conseillons également

Focal Spirit Classic Chocolat
Promotion
Fermé, circum-aural, HP 40 mm, 32 Ohms, 102 dB, câble unilatéral 4 m
Meze 99 Classics Noyer/Gold
Fermé, circumaural, HP 40 mm, coques en bois véritable, bandeau auto-ajustable, 32 Ohms, 101 dB /mW, 15 Hz à 25 kHz
Aedle VK-1 Classic Edition
Fermé, supra-aural, HP 40 mm, aimant néodyme, 129 dB
Sennheiser HD-650
Ouvert, circumaural, 260 g, coussinets velours, câble en Y, membranes Duofol

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.