Ortofon MC Quintet Blue Vue principale Pin It
Ortofon MC Quintet Blue Ortofon MC Quintet Blue Ortofon MC Quintet Blue

Récompensé par la presse

Points forts

  • Diamant nude elliptique
  • Cantilever en aluminium
  • Séparation des canaux
  • Musicalité

Produits associés

Flux Hifi Sonic

Flux Hifi Sonic

Nettoyeur diamant Flux Hifi Sonic

Tout savoir sur Ortofon

4.6 sur 5 (Moyenne sur 74 notes)
99% des internautes recommandent cette marque à un ami

Ortofon MC Quintet Blue

La cellule hi-fi Ortofon Quintet Blue est une cellule de technologie MC (Moving Coil - bobine mobile) de la gamme Ortofon Quintet. Cette cellule phono Ortofon Quintet Blue bénéficie de l’ensemble du savoir-faire acquis par Ortofon lors du développement d’une centaine de cellules MC depuis la fabrication de la première cellule MC au monde par la marque en 1948. Elle se différencie de la l'Ortofon MC Quintet Red par un cuivre de meilleure qualité (4N) et un diamant de type Nude Elliptique, ce qui lui permet d'offrir un son plus soyeux.

Cette Ortofon Quintet Blue est dotée d’un corps de forme rectangulaire moulé en thermoplastique ABS (Acrylonitrile, Butadiène et Styrène) et en Aluminium. Ce choix permet d’une part de réduire le poids de la cellule (limité ici à 9 grammes) et optimise la rigidité et les capacités d'amortissement de celle-ci.

Le diamant de la cellule phono Ortofon Quintet Blue est de forme Nude Elliptique. Plus fin, il permet de collecter plus de micro-informations dans le sillon des disques vinyle. Ce diamant est monté sur un cantilever en aluminium pour une réduction de la transmission d’interférences dans le fonctionnement de la cellule. Ortofon a apporté un grand soin à la conception de la partie moteur de cette cellule. Les aimants de celui-ci sont conçus en néodyme, un matériau très puissant et courant en hi-fi, notamment dans les transducteurs de casque audio. Le néodyme permet ici de générer un signal fidèle aux variations du sillon. Le bobinage de la cellule a été réalisé avec de l'argent d'une très grande pureté (4N Silver), spécialement fabriqué au Japon. La faible impédance interne de la Ortofon Quintet Blue la rend moins sensible à la charge et par conséquent lui offre la possibilité d'être associée avec de nombreux préamplis.

Cette cellule Ortofon se fixe facilement grâce à deux pas de vis intégrés (pour vis 7 et 5 mm) dans le corps de la cellule. Trois points de fixation entre la cellule et le porte-cellule permettent de limiter les vibrations entre ces deux éléments.

À l'écoute, la cellule phono Ortofon MC Quintet Blue offre une reproduction sonore détaillée et précise, avec un grave profond et une excellente spatialisation sonore.

Monture 1/2" - Nude elliptique - Bobine mobile

Tension de sortie (1000 Hz, 5 cm/sec.) : 0,5 mV
Équilibre des canaux (1 kHz) : < 1,5 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 21 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 14 dB
Réponse en fréquence : 20 - 25 000 Hz (+- 2,5 dB)
Compliance latérale à 315 Hz à la force d'appui recommandée : > 70 µm

Force d'appui : 2,1 - 2,5 g (21- 25 mN)
Force d'appui recommandée : 2,3 g (23 mN)

Angle de lecture : 20°
Impédance interne : 7 Ohms
Charge recommandée : > 20 Ohms

Cantilever en aluminium
Bobinage en Argent

Poids de la cellule : 9 g

Les graves sont bien articulés et équilibrés sans être exagérés et sans atténuation prématurée, ce qui permet de pleinement profiter de la présence de cette cellule et de sa capacité à restituer les détails sans devenir écrasante avec les styles plus exigeants et riches en basses.

HiFi Choice

La Quintet Blue est une cellule à bobine mobile exceptionnellement bien conçue pour un prix des plus raisonnables. Le corps de la cellule est en polymère thermoplastique ABS, un matériau à la fois léger et solide, quant au mécanisme, il est composé d'aimants en néodyme et d'un diamant Nude Elliptical. Associée à un bras et une platine de qualité, la Quintet Blue parvient à extraire une multitude de détails musicaux et à les restituer avec une grande facilité de façon dynamique et avec une très belle spatialisation. Les graves sont articulés sans être exagérés. La Quintet Blue est une cellule à bobine mobile de milieu de gamme offrant un son fantastique. Ortofon a une fois de plus fait appel à sa formule magique pour nous proposer un modèle qui fait mouche à tous les niveaux.

HiFi Choice

La Quintet Blue est une cellule à bobine mobile d’excellente facture qui n’affiche pas un prix exorbitant. Le corps de la cellule est constitué de polymère thermoplastique, un matériau à la fois léger et durable, alors que le mécanisme est composé d’aimants en néodyme et d’un diamant elliptique. Associé à un bras de platine de qualité, la Quintet Blue extrait une grande quantité de détails de la musique avec un véritable dynamisme ainsi qu’une spatialisation de grande qualité, le tout avec beaucoup d’aisance. Les basses sont bien articulées sans être trop prononcées. La Quintet Blue est une fantastique cellule à bobine mobile de milieu de gamme qui fait tout ce qu’elle doit faire comme il se doit. Une fois de plus, Ortofon met sa magie à l’oeuvre.

AV Tech Media

Nous vous conseillons également

Ortofon 2M Bronze
Aimant mobile, pointe Fine Line, monture 1/2", 20 Hz - 29 kHz, séparation des canaux 26 dB, 5 mV
JBL ES80 Noir
Promotion
100 W (400 W en crête), 4 voies, 5 haut-parleurs dont 2 de 17 cm et deux tweeters
Klipsch RB-81 MKII Noir
Promotion
150 W, HP grave/médium 20 cm Cerametallic, tweeter à dôme titane sur pavillon acoustique Tractrix, bass reflex, sensibilité 97 dB
Pro-Ject Debut 3 DC Noir laqué + cellule 2M Red
Exclusif
Socle MDF finition laque piano, entraînement par courroie, moteur DC asservi électroniquement, cellule Ortofon 2M Red, feutrine et capot

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.