Ortofon MC Cadenza Bronze Vue principale Pin It
Ortofon MC Cadenza Bronze Ortofon MC Cadenza Bronze Ortofon MC Cadenza Bronze
Ortofon MC Cadenza Bronze

La cellule phono Ortofon Cadenza Bronze est un modèle haut de gamme à bobine mobile (MC). Cette cellule phono constitue une montée en gamme dans la prestigieuse gamme Ortofon Cadenza. Elle se distingue de la cellule phono Ortofon Cadenza Blue par l'utilisation d'un cantilever conique en aluminium et d'un diamant Replicant-100.

Pour développer cette gamme d’exception, le constructeur danois a repris les bases de sa célèbre gamme Ortofon Kontrapunkt. On retrouve ainsi les mêmes lignes, et toujours la même conception soignée chère au constructeur. Le nom de cette gamme de cellules est tiré de l’italien cadenza (cadence en français). Une référence aux passages dans les concerts où l’orchestre laisse un soliste jouer seul en se basant sur une partition ou en improvisation. La gamme Ortofon Cadenza comprend les modèles Ortofon MC Cadenza Red, Ortofon MC Cadenza Blue, Ortofon MC Cadenza Black ainsi qu’une déclinaison destinée à la lecture des disques monophoniques : Ortofon Candenza Mono.

Cette cellule phono Ortofon Cadenza Bronze est dotée d’un générateur de technologie MC. La bobine mobile de cette cellule est fabriquée en argent pur à 99,9999 % (6N) et plaqué or, pour une conductivité optimale. L'enroulement des spires a été optimisé afin de garantir une excellente séparation des canaux. Les aimants employés sont quant à eux en néodyme, un matériau très répandu en hi-fi en raison du puissant champ magnétique qu’il offre. Les micros variations des sillons sont pour leur part captées par un diamant de profil Replicant-100 fixé sur un cantilever conique en aluminium. La taille de ce diamant est très proche de celle utilisée pour la gravure des disques vinyle. Ce diamant offre donc un excellent suivi du sillon et les moindres variations de celui-ci sont captées pour un niveau de détail exceptionnel. Le châssis est réalisé dans un alliage d’acier inoxydable et d’aluminium, deux matériaux solides, permettant de réduire les résonances. La mise en place de la cellule Ortofon Candenza Bronze est facilitée par un pas de vis intégré. La liaison entre la cellule et la coquille est réalisée en trois points pour un découplement efficace et donc une bonne réduction des vibrations.

La cellule phono Ortofon Cadenza Bronze est une cellule de référence, qui convient aux musiques de grande précision et très dynamiques. Ses capacités stéréophoniques illuminent la scène sonore, révélant des détails insoupçonnés. Un modèle incomparable.

Ortofon Cadenza Bronze

Monture 1/2" - Replicant 100 - Bobine Mobile

Tension de sortie (1000 Hz, 5 cm/sec.) : 400 µV
Équilibre des canaux (1 kHz) : < 1 dB
Séparation des canaux : 1 kHz - > 24 dB / 15 kHz - > 20 dB

Bande passante : 20 - 55 000 Hz
Réponse en fréquence : 20 - 20 000 Hz (0, + 1,5 dB)

Compliance latérale à 315 Hz à la force d'appui recommandée : 12 µm
Force d'appui : 2,2 - 2,7 g (22 - 27 mN)
Force d'appui recommandée : 2,5 g (25 mN)

Angle de lecture : 23°
Impédance interne : 5 Ohms
Charge recommandée : 50 à 200 Ohms
Cartouche en acier et aluminium
Bobine en Aucurum

Poids de la cellule : 10,7 g

Il émane de cette cellule tout d’abord une grande douceur et des timbres assez chauds qui ne manquent pas non plus de justesse. Le son est assez enveloppant, dévoilant rapidement une région médium particulièrement riche et des graves d’une certaine rondeur, mais sans engendrer de traînage. Nous sentons que nous avons affaire à des concepteurs très audiophiles qui privilégient la restitution des ambiances sonores avec une scène tout en profondeur. Nous ne sommes pas dans le côté hyper analytique d’une Kiseki Blue N.S qui va décortiquer chaque son, au contraire l’Ortofon Cadeneza Bronze nous embarque dans une suite de sonorités chaleureuses avec du poids sur les notes. Un bel exemple est donné avec le LP du groupe The Oscar Peterson Trio dans «We Get Request». Le piano est feutré tout en étant fluide. La contrebasse balance bien. Elle tient sa place et déploie toute sa bande passante avec une aisance bien agréable. Nous pourrions apprécier plus de mordant dans les coups de cymbales de la batterie, mais c’est plutôt une notion d’ensemble qui met en valeur cette cellule. L’image stéréophonique bénéficie d’une belle matière. Elle restitue bien l’ambiance de ce concert en plaçant chaque musicien dans une scène sonore bien construite sur le plan de la largeur et de la profondeur.

ON-Mag

Nous vous conseillons également

Yamaha RX-A2060 Noir
9.2, 140 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
KEF Q900 Noir
Promotion
200 W, 2 voies 1/2, 2 HP, grave 20 cm + 2 passifs, 91 dB
Anthem MRX710
Promotion
7.1, 90 W /canal, HDMI 1.4, scaler, autocalibration ARC 1M, décodage audio HD, app iOS et Android de contrôle
Samsung HW-K950
500 W, Dolby Atmos 5.1.4, 2 entrées/1 sortie HDMI 2.0, Bluetooth, WiFi, DLNA, multiroom

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.