Choisir une chaîne Hi-Fi

Que vous soyez à la recherche d'une chaîne hi-fi compacte, d'une chaîne composée d'éléments hi-fi séparés, d'un serveur multimédia ou d'une chaîne portable, vous trouverez dans cette sélection les plus grandes marques (Cambridge, Denon, Yamaha, Onkyo, NAD, Pioneer, etc.)

Si c'est votre première chaîne Hi-Fi, nous vous conseillons de définir comme contraintes principales un budget et une bonne adaptation à votre lieu d'écoute. Pour un renouvellement, vous avez certainement des idées sur vos besoins. Notre guide vous permettra de mieux les cerner. Dans tous les cas, nos conseillers sont à votre disposition pour vous offrir un conseil personnalisé.

Nous recevons beaucoup de questions sur l'adéquation de la chaîne à un style de musique. Est-ce une réalité ou un mythe ? Pour mieux choisir, il faut comprendre ce qui fait la qualité d'une chaîne hifi... et ce qui la limite.
Concernant le style de musique, il faut savoir qu'une bonne chaîne est capable de passer tout style de musique. Il n'y a donc pas de chaîne adaptée au classique et une autre conçue pour la techno. Les limitations tiennent essentiellement à la tenue en puissance, au rendement des enceintes et à la bande passante qui peuvent, en cas d'insuffisance, réduire la sensation physique procurée par des basses profondes ou un médium-aigu précis et défini. La taille de la pièce intervient de manière importante car le niveau sonore global dépend du volume à sonoriser.

Les chaînes compactesLes chaînes compactes offrent des performances réelles dans un encombrement minimal. Plus accessibles que les chaînes composées, elles sont bien adaptées pour une écoute à nivau modéré en appartement.

Les progrès technologiques récents ont hissé ces chaînes compactes au niveau de performance des ensembles composés d'il y a quelques années.Les chaînes composéesLes chaînes composées à partir d'éléments séparés offrent des performances élevées, une fiabilité supérieure et présentent l'atout de rester configurables en fonction des éléments dont vous avez besoin (amplificateur, lecteur CD, platine cassette, tuner, lecteur MiniDisc, platine vinyle, etc.). La sélection audiophile s'adresse aux mélomanes exigeants. Au delà des performances pures, c'est à sa musicalité que l'on reconnaît une chaîne audiophile. Avec une gamme de prix très large - y compris dans des prix très accessibles - cette sélection repose sur des choix rigoureux. Chaque chaîne est présentée avec les enceintes et les accessoires qui se marient le mieux pour constituer un ensemble harmonieux.