Choisir un support audio

Pouvoir enregistrer soi-même est souvent nécessaire. Les principales applications sont :

  • la création de copies sur mesure (compilations),
  • le report sur un autre support pour la voiture ou pour un baladeur numérique,
  • l'enregistrement d'une émission de radio pour l'écouter à un autre moment ou la conserver,
  • la conservation de moment précieux : les premiers mots du petit, un message pour mamie...
  • l'enregistrement de notes pour un usage professionnel (conférences, idées) ou encore
  • l'enregistrement de créations personnelles (musique, chant).

Toutes les technologies ne sont pas égales face à ces besoins, tant en performances qu'en facilité d'utilisation. Cette page devrait vous éclairer pour mieux choisir.

cd-r-rwLe CD-R/RW

Avec sa capacité de stockage de 700 Mo, le CD enregistrable permet de stocker plusieurs heures de musique au format MP3/WMA ou 80 minutes au format CD-Audio. Les disques vierges proposés ici sont compatibles avec les graveurs de salon et informatiques, ainsi qu'avec tous les lecteurs/graveurs du marché.

cassetteLa cassette audio analogique

La cassette est encore un support bien vivant, malgré ses plus de 30 ans d’âge. Économique, très répandue, robuste... Le principal usage est la réalisation de compilations et l’enregistrement d’émissions de radio. On peut aussi la laisser à la portée des jeunes enfants pour écouter leurs musiques. La qualité audio est à présent complètement dépassée.

Le Minidisc

Très utilisé autrefois par les professionnels du théâtre et par les amateurs d'enregistrement sur le terrain, le MD est aujourd'hui supplanté par l'encodage numérique.

La cassette numérique DAT (Digital Audio Tape)

Le format DAT était un standard pour les professionels du son. Il offre une qualité supérieure à celle du CD audio (fréquence d’échantillonage de 48 kHz au lieu de 44,1 kHz). Les modèles professionnels ont, en plus, des entrées/sorties symétriques sur prise XLR. Même si les lecteurs deviennent plus rares et sont de souvent remplacés par des enregistreurs sur disque dur, le DAT demeure un bon support pour la prise de son stéréo professionnelle.