Arcam irDac Vue principale Pin It
Arcam irDac Arcam irDac Arcam irDac Arcam irDac
Arcam irDac

Le DAC audio Arcam irDAC est un convertisseur dernière génération particulièrement performant avec un large éventail de sources audio numériques.

Bénéficiant des recherches conduites pour le développement du fameux Arcam FMJ D33 dans des domaines tels que l'isolement des étages numériques et analogiques, l'alimentation à ultra-faible bruit et les chemins de signaux directs couplés, le DAC audio Arcam irDAC brille par ses performances audio. Équipé du DAC Burr Brown 1796 et de huit alimentations séparées et régulées, ce convertisseur saura tirer le meilleur parti de toutes vos sources audio numériques. Un soin tout particulier a été apporté à la réduction du jitter qui est ici quasiment absent du signal.

Conçu pour être positionné au cœur de votre installation numérique, le DAC audio Arcam irDAC dispose d'une connectique étendue afin de s'adapter à un maximum de configurations. Elle comprend ainsi un port USB asynchrone pour la connexion d'un ordinateur ainsi qu'une connexion USB pour iPod, iPhone et iPad (extraction du signal numérique directement depuis un appareil Apple pour une qualité sonore optimale). Quatre entrée audio numériques sont également présentes (deux optiques et deux coaxiales) destinées au branchement de votre lecteur CD ou DVD/Blu-ray, de votre téléviseur, de votre lecteur réseau ou de votre console de jeux vidéo. Enfin, la sortie audio stéréo avec connecteurs plaqués or vous permet d'acheminer le signal audio vers votre amplificateur pour la diffusion de la musique sur vos enceintes.

Simple à utiliser avec sa télécommande infrarouge qui pilote à distance le changement de source et peut également piloter la lecture audio sur PC, Mac, iPod, iPad et iPhone via le contrôleur USB-HID (Human Interface Device), le convertisseur Arcam irDAC constitue une solution conviviale et performante pour profiter de vos sources audio numériques avec une qualité audio haute fidélité.

Construction
DAC Burr-Brown PCM1796

Mesures
Réponse en fréquence : 10 Hz - 20 kHz, +0 –0,2 dB
Distorsion harmonique totale + bruit : 0,002%
Rapport signal/bruit (pondéré A) : 112 dB
Niveau de sortie max. : 2,2 V RMS

Compatibilité
USB classe 1 : 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz (aucun pilote Windows requis)
USB classe 2 : 32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 192 kHz (pilote Windows requis)
Optique : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz
Coaxiale : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 192 kHz
Échantillonnage : 16 bit / 24 bit

Connectique
1 x port USB asynchrone (type B avec commutateur classe 1/2)
1 x port USB A pour iPod, iPhone, iPad
2 x entrée audio numérique optique
2 x entrée audio numérique coaxiale
1 x sortie audio numérique coaxiale
1 x sortie audio stéréo RCA

Alimentation
12V DC, 1,5 A max (alimentation fournie)

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 190 x 44 x 120 mm
Poids : 1 kg

Accessoires fournis
Bloc d'alimentation
Télécommande
Câble stéréo RCA-RCA
Câble optisque
Câble audio numérique coaxial
Câble USB A–B
Manuel utilisateur

L'Arcam IrDac séduit par sa franchise et son sens du relief, d'autant que le niveau de sortie semble relativement élevé. Cela ne nuit pas outre mesure au raffinement des timbres, les violons étant affranchis de toute agressivité, ce qui est rare à ce prix. L'image sonore ménage un savant équilibre entre brillance et matité. Un réel sens musical domine : beauté du phrasé, suivi mélodique et avant tout intelligibilité rythmique exceptionnelle.

Diapason

Par quoi commencer ? Peut-être par dire que l'on aime l'irDAC. Beaucoup. À travers chacune de ses entrées, cette petite boîte noire offre un sens du rythme et un timing tout simplement époustouflants. La forme est identique à celle du premier rDAC : la hauteur est la même, même si le châssis a gagné en largeur et en profondeur. On retrouve les petits indicateurs verts, à cheval entre le capot et la façade avant. Les similarités s'arrêtent pourtant ici. Ce nouveau DAC est équipé d'une technologie toute nouvelle, héritée du FMJ D33. Bref, à l'intérieur de ce coffrage anti-vibrations, vous trouverez un tout nouveau circuit, une alimentation à huit étages, et un DAC Burr Brown tout nouveau. (...) Meilleur que l'ancien rDAC ? Il joue clairement dans une autre division : le son est plus cohérent, plus détaillé, plus ample... Côté connexion, on est plutôt gâté avec deux prises optiques, deux coaxiales, une prise USB Type-A et une Type-B. Le « i » dans le nom du produit indique qu'une télécommande est fournie, ce qui n'était pas le cas du modèle précédent. Elle n'est pas extraordinaire, mais au moins, on peut changer la source et contrôler le volume depuis son canapé. Il y a quelques produits qui impressionnent instantanément, et l'Arcam irDAC est certainement l'un d'entre eux. Il vous attrape, vous colle à votre chaise et vous force à écouter la musique avec un talent que l'on a rarement rencontré auparavant.
Élu meilleur produit de l'année 2015 dans sa catégorie par le magazine What Hi-Fi?

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Cambridge DacMagic Plus Noir
24 bits / 192 kHz, USB asynchrone, correction de jitter, filtre ATF2, suréchantillonnage 24 bits / 384 kHz
Meridian Director
24 bits / 192 kHz, USB asynchrone, entrée S/PDIF optique
NAD D1050
24 bits / 192 kHz, entrées USB asynchrone et S/PDIF, faible jitter, sorties RCA et XLR
Light Harmonic Geek Out V2 Infinity
32 bits / 384 kHz, DSD 2,8 et 5,6 MHz, DAC ESS Sabre 9018 AQ2M, double sortie casque dont une symétrique, puissance ajustable, 3 filtres numériques, compatible iOS

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.