iFi Audio Micro iDAC Vue principale Pin It
iFi Audio Micro iDAC iFi Audio Micro iDAC iFi Audio Micro iDAC iFi Audio Micro iDAC iFi Audio Micro iDAC

Récompensé par la presse

Points forts

  • Convertisseur ESS Sabre
  • Compatible 24 bits/192 kHz
  • Entrée USB asynchrone
  • Très faible Jitter
  • Sortie casque 150 mW/15 Ohms

Tout savoir sur iFi Audio

4.3 sur 5 (Moyenne sur 7 notes)
71% des internautes recommandent cette marque à un ami

iFi Audio Micro iDAC

Le DAC USB iFi Audio Micro iDAC est un modèle asynchrone doté d'une puce ESS Sabre et compatible avec les flux 24 bits/192 kHz.

Comme toutes les électroniques iFi, le DAC USB iFi Audio Micro iDAC adopte un châssis en aluminium et une conception extrêmement soignée. Les composants sont rigoureusement sélectionnés et le trajet des signaux raccourci au maximum. L'entrée USB fonctionne en mode asynchrone, ce qui signifie que l'adressage des paquets de données numériques est cadencé par l'horloge interne du DAC afin de limiter le risque de jitter. Ce sont ainsi pas moins de trois horloges de haute précision qui régulent le flux audio numérique avant qu'il soit adressé au convertisseur audio numérique/analogique. Ce dernier est un modèle ESS Sabre (ES9023). Le DAC USB iFi Audio Micro iDAC peut ainsi se targuer d'offrir un excellent rapport signal/bruit, une bande passante extrêmement étendue (3 Hz - 33 kHz, +0,1/+0,3 dB !) et un taux de réjection du jitter supérieur à 112 dB. L'étage de sortie adopte pour sa part des composants discrets et bénéficie de connecteurs RCA plaqués or de belle facture. La section casque du DAC USB iFi Audio Micro iDAC bénéficie du même soin et permet d'alimenter efficacement les casques d'impédance élevée avec une puissance annoncée à 150 mW sous 15 Ohms et un taux de distorsion très faible mesuré à moins de 0,003 %.

Le DAC USB iFi Audio Micro iDAC est très simple à mettre en service. Il est automatiquement reconnu sous Mac OS X (version 10.6 et suivantes) mais nécessite par contre l'installation d'un pilote spécifique sous Windows avant d'être connecté (téléchargeable gratuitement sur le site du fabricant). Une fois cette étape franchie, il suffit de l'intercaler entre l'ordinateur et la chaîne hi-fi ou l'amplificateur pour profiter des ses fichiers audio numériques avec une qualité audio optimale.

Notez que iFi Audio propose à son catalogue une alimentation USB spécifique, le iFi Audio Micro USB Power, qui permet de séparer dans le flux USB les données et le courant d'alimentation (5V), constituant ainsi le complément idéal du DAC iFi Audio Micro iDAC.

Construction
Châssis en aluminium
Entrée USB asynchrone XMOS à très faible Jitter
Horloges de haute précision (x3)
Cinq étages de régulation
Technologie Direct Drive (trajet de signal court)
DAC ESS Sabre (ES9023, rapport signal/bruit 112 dB)
Étage de sortie à composants discrets
Compatible signaux 24 bits/192 kHz
Sortie ligne à niveau fixe

Mesures
Rapport signal/bruit : > 111 dB (A)
Dynamique (-60 dBFs) : > 111 dB (A)
Diaphonie : < -102 dB (1 kHz)
Distorsion (DHT) : < 0,005 %
Jitter : inférieur aux limites de mesure
Niveau de réjection Jitter : > 112 dB
Réponse en fréquence : 3 Hz - 33 kHz, +0,1/+0,3 dB
Sortie RCA (fixe) : 2,0 V

Section casque
Puissance : > 150 mW (15 Ω)
Tension de sortie : > 3.3 V (> 100 Ω)
Rapport signal/bruit : > 97 dB (A) (400 mV/300R)
Distorsion (DHT) : < 0,003 % (400 mV/300R)
Impédance : < 1 Ω

Compatibilité
MAC OSX (10.6 et suivants) : support natif de l'iDAC
Windows (XP et suivants) : nécessite le téléchargement et l'installation d'un driver avant de connecter l'iDAC
(téléchargement gratuit sur le site du fabricant : http://ifi-audio.com/en/download.html).

Connectique
1 x entrée USB 2.0 type B (données et alimentation)
1 x sortie casque mini-jack 3,5 mm
1 x sortie Ligne RCA (contacts plaqués or)

Généralités
Consommation : < 2,5 W
Dimensions (lxhxp) : 158 x 28 x 68 mm
Poids : 193 g

NB : pour obtenir les meilleures performances sur la sortie RCA, il est impératif de laisser le potentiomètre de volume de la sortie casque à son niveau minimum

iFi Audio est une filiale de Abbingdon Music Research. Ce premier produit par ifi, le iDac, est un DAC présenté dans un élégant boitier en aluminium extrudé de 158 mm de long à la texture attrayante. Il est muni d'une puce DAC ESS Sabre compatible avec les flux allant jusqu'à 24-bit/192kHz, et offre une entrée USB-B, deux sorties jacks RCA, et une sortie casque 3,5 mm avec contrôle de volume. Il peut être alimenté par l'ordinateur auquel il est branché ou par l'alimentation iUSBPower 5V de iFi. Comparé avec le DragonFly d'AudioQuest, le iDac propose un meilleur rendu général des cordes et des percussions, et offre une plus grande richesse et complexité avec les fichiers audio haute résolution. Nous avons remarqué que s'il est utilisé avec le iUSBPower, le iDAC bénéficie de légèrement plus de force d'attaque des notes et une meilleur présence spatiale des voix. « Fortement recommandé. »

Stereophile

(...) Pour conclure, le iDAC iFi est un produit sérieusement conçu et fabriqué, proposé à un tarif tout à fait raisonnable et héritant du savoir-faire de ARM, sa société mère fabriquant des appareils de haut de gamme. Bien qu'elle s'éloigne légèrement des standards les plus habituellement rencontrés, sa restitution sonore mêlant luminosité et douceur ne manque pas de séduction.

Qobuz

Lors du test de l'iCan inclus dans notre guide casque 2014, nous avions constaté des qualités associant une excellente homogénéité sonore sur toute la bande passante, une homogénéité qui se déparait jamais d'une grande joie de vivre. Un son vivant, musclé et sans artifice, ni dans le haut du spectre, ni dans le bas d'ailleurs. Et bien nous retrouvons et c'est d'une logique implacable, les mêmes qualités avec l'iDac qui est manifestement bourré du même enthousiasme, mais qui sait en même temps, avoir une grande rigueur sur l'établissement des timbres. Toutes ces qualités nous avaient plu avec l'iCan, nous reportons notre sentiment de satisfaction sur l'iDac.

ON-Mag

Nous vous conseillons également

Micromega MyDAC Noir
Promotion
24 bits / 192 kHz, entrées S/PDIF, USB 24 / 192
Maverick Audio D2 Plus DAC tube GE5670W
24 bits / 96 kHz, préampli à tubes, DAC USB 24/96, deux sorties ligne dont une à tubes
Light Harmonic Geek Out 1000
32 bits / 384 kHz, DSD 2,8 et 5,6 MHz, DAC ESS Sabre 9018 K2M, double sortie casque, puissance de sortie 1 W, filtres numériques
JBL ES80 Noir
Promotion
100 W (400 W en crête), 4 voies, 5 haut-parleurs dont 2 de 17 cm et deux tweeters

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.