Final LAB II Vue principale Pin It
Final LAB II Vue principale Final LAB II Vue de détail 1 Final LAB II Vue de détail 2 Final LAB II Vue de détail 3 Final LAB II Vue de détail 4

Points forts

  • Série limitée haut de gamme
  • Coques en titane
  • Conception ouverte inédite
  • Reproduction très haute fidélité

Tout savoir sur Final

4.5 sur 5 (Moyenne sur 36 notes)
83% des internautes recommandent cette marque à un ami

Final LAB II

Réalisés en série limitée avec seulement 200 pièces numérotées pour toute la planète, les écouteurs intra-auriculaires Final Lab II sont singuliers à bien des égards. Entièrement ouverts, réalisés en titane via un procédé d'impression 3D inédit, ils mettent en œuvre des solutions technologiques de pointe pour offrir un son d'une douceur et d'un réalisme exceptionnels.

Final Lab II

La coque en titane réalisée par impression 3D des écouteurs Final Lab II est un véritable bijou.

Les écouteurs intra-auriculaires Final Lab II sont directement inspirés de la série d'écouteurs Piano Forte, il suffit d'en observer la forme pour s'en convaincre. Les similitudes s'arrêtent pourtant ici puisque le Final Lab II inaugure un transducteur dynamique spécifique de 15 mm de diamètre spécialement développé pour lui. La conception de ses coques, entièrement réalisées en titane, est par ailleurs totalement inédite puisqu'elle fait intervenir un procédé de fabrication innovant : l'impression 3D.

Final Lab II

De gauche à droite, les différentes étapes de finition de la coque des écouteurs Final Lab II, depuis la pièce brute en sortie de l'imprimante 3D (tout à gauche) jusqu'à la version finale, polie et lustrée.

Le recours à l'impression 3D a permis au fabricant de concevoir une coque dont la forme aurait été impossible à obtenir avec une méthode de fabrication classique. Ainsi, la forme interne des coques des écouteurs Final Lab II contribue à égaliser la réponse des transducteurs sur toute la plage de fréquences pour en optimiser le rendement et la linéarité.

Final Lab II

L'intérieur des coques des écouteurs Final Lab II présente une structure spécifique assurant une égalisation mécanique de la courbe de réponse sur toute la plage de fréquences. Seule l'impression 3D permet d'obtenir une telle précision et une telle finesse, rendant possible la réalisation de cette structure.

Autre innovation de ces écouteurs intra-auriculaires Final Lab II, leur conception entièrement ouverte à l'arrière des coques élimine tout risque de coloration du son qu'engendreraient les réflexions sonores à l'arrière du transducteur. Libéré de toute interférence, le son dirigé vers le conduit auditif est d'une pureté absolue. Enfin, le maillage complexe en relief de l'extérieur du boîtier contribue à créer un espace très fin entre ce dernier et le conduit auditif de l'utilisateur, ce qui évite son occlusion complète et favorise un son naturel et délié.

Final Lab II

Les écouteurs Final Lab II embarquent un transducteur dynamique de 15 mm de diamètre conçu spécifiquement pour eux.

Afin de permettre au signal audio d'être acheminé sans aucune perte jusqu'aux transducteurs, les écouteurs Final Lab II sont équipés d'un câble détachable haut de gamme. Les conducteurs sont ainsi réalisés en cuivre OFC de grande pureté et plaqués en argent pour assurer un transfert optimal des basses comme des hautes fréquences. Les connecteurs sont au format MMCX, avec des contacts plaqués or. Enfin, une housse de rangement est fournie pour protéger efficacement ces véritables petits bijoux de technologie acoustique.

Conception
Couplage : intra-auriculaire
Type : ouvert
Coque en titane réalisée par impression 3D
Égalisation mécanique des fréquences obtenue par la forma interne spécifique de la coque

Haut-parleur
Type : dynamique
Diamètre : 15 mm

Mesures
Impédance : 22 Ohms

Câble
Conducteurs : cuivre OFC plaqué argent
Connecteurs : MMCX
Longueur : 1,2 m

Généralités
Poids : 14 g (sans câble)

Véritables bijoux esthétiques et technologiques, ces écouteurs associent les matériaux les plus modernes à des procédés de fabrication innovants. Pour assurer la meilleure circulation de l'air et donc une excellente sensation d'espace, leur structure est maillée et réalisée en titane, un métal à la fois solide et léger. Leur design favorise la propagation du son entre l'avant et l'arrière du boîtier et une meilleure égalisation des fréquences. Et comme il était impossible d'aboutir à cette forme avec des outils traditionnels, l'ensemble a été produit à l'aide d'une imprimante 3D. Ajoutez des transducteurs de 15 mm et un son hi-fi. Un bel objet… en série limitée.

Le Figaro

Nous vous conseillons également

Focal Utopia
Ouvert, circum-aural, transducteurs 40 mm à dôme M en Béryllium pur, sensibilité 104 dB, impédance 80 Ohms
Sony KD-55A1
139 cm, OLED, HDR 10 bits / Dolby Vision / HLG, son Acoustic Surface, 4xHDMI, WiFi, Android TV
Bose Lifestyle 600 Noir
Bluetooth, WiFi, NFC, Deezer, Spotify, DLNA, App de contrôle, autocalibration ADAPTiQ
Loewe Bild 7.55
139 cm, Dolby Vision, 4xHDMI 2.0, Smart TV, WiFi, DLNA, Bluetooth, disque dur 1 To, enregistrement USB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.