Dali Ikon 1 MK2 Vue principale Pin It
Dali Ikon 1 MK2 Dali Ikon 1 MK2

Points forts

  • Deux tweeters
  • Grave puissant
  • Qualité de fabrication
  • Linéarité
  • Réponse en fréquences
  • Musicalité 

Tout savoir sur Dali

4.8 sur 5 (Moyenne sur 109 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

Dali Ikon 1 MK2

L'enceinte compacte Dali Ikon 1 MKII est un modèle 3 voies compact équipé d'un double tweeter, très musical mais également nerveux pour le home cinéma. Cinq ans après sa sortie, la gamme Dali Ikon s'offre une nouvelle jeunesse. Les ingénieurs du fabricant danois ont revue la copie de cette fameuse gamme d'enceintes, afin d'apporter des modifications significatives à leur fonctionnement. Les recherches ont notamment porté sur la restitution des basses fréquences, l'objectif étant de délivrer encore plus de grave sans pour autant déséquilibrer la balance tonale de l'enceinte. Pari tenu. L'énénisterie des enceintes utilise de nouveaux renforts internes afin d'augmenter la rigidité de la caisse et éliminer les résonances indésirables. Toutefois, Dali a utilisé des renforts peu encombrants, afin de ne pas perturber la circulation des ondes arrières et conserver un fonctionnement optimal des haut-parleurs. La face avant de l'enceinte est composée d'un sandwich de feuilles de MDF, dont la principale caractéristique est de découpler efficacement les haut-parleurs de l'ébénisterie. Enfin, la charge bass-reflex a été améliorée, par le biais de résonateurs de plus grand diamètre, accordés plus finement et jumelés avec le support des borniers. Il en résulte une absence de bruits d'écoulement d'air à haut niveau d'écoute, l'enceinte pouvant justement accepter une puissance de 100 W.

La nouvelle Dali Ikon 1 MKII réussit donc son pari et offre un grave plus charpenté, avec une belle profondeur jusqu'à 45 Hz. Le filtre passif de l'enceinte a également été amélioré et repose désormais sur un support en bois et non plus un circuit imprimé. Là encore, c'est la suppression des vibrations parasites qui a justifié l'emploi de ce nouveau matériau. Cette enceinte 3 voies est équipée d'un haut-parleur de grave-médium de 13 cm de diamètre et d'un tweeter hybride. Le transducteur de grave dispose d'un cône léger en papier renforcé avec des fibres de bois, afin de le rendre très rigide. Les fibres de bois par nature irrégulières favorisent un très bon amortissement du cône, propice à une restitution naturelle du son. Le saladier en aluminium est équipé de fines branches afin de favoriser une bonne diffusion de l'onde arrière ainsi qu'une bonne ventilation de la bobine mobile, gage d'une meilleure marge dynamique à haut niveau d'écoute.

Le tweeter hybride est en pratique composé de deux transducteurs complémentaires : un dôme souple et un ruban, tous deux propulsés par des aimants en néodyme. La Dali Ikon 1 MKII est donc une enceinte 3 voies, avec un tweeter et un super-tweeter. Par nature efficace dans le médium, le haut-médium et l'aigu, le dôme souple est relayé dans les très hautes fréquences par le ruban à partir de 10 kHz et jusqu'à 30 kHz, gamme de fréquences où ce type de transducteur excelle. Pour rappel, la particularité du tweeter à ruban est d'utiliser comme diffuseur sa bobine mobile, qui prend dans ce cas la forme d'un ruban en alliage métallique, vibrant à mesure que le courant électrique la traverse. Le régime transitoire est ainsi exceptionnel.

Avec des telles technologies mises en oeuvre, l'enceinte Dali Ikon 1 MKII excelle dans tous les registres, se montrant aussi à l'aise en Hi-Fi (musique classique, jazz, rock...) qu'en home-cinéma, où elle tire parti de son tweeter hybride pour apporter une incontestable aération à la scène sonore. Notez que Dali propose d'ailleurs une enceinte centrale Dali Ikon Vokal MK2, des enceintes surround ultra-plates Dali Ikon On Wall MKII, chacune utilisant des haut-parleurs de la même famille, ainsi qu'un caisson de grave Dali Ikon Sub 1 pour composer un système multicanal d'exception.

L'enceinte Dali Ikon 1 MKII est une vraie perle, peu encombrante, au rendu sonore mélodieux et addictif. A coupler avec un amplificateur stéréo analogique ou home-cinéma de prestige, eut égard à son rendement moyen conséquence de sa très belle linéarité.

Tenue en puissance : 100 W
Amplificateur recommandé : 20 W à 100 W
Enceinte 3 voies
Charge bass-reflex
Bornier simple

Mesures
Sensibilité : 86 dB /1w /1m
Impédance nominale : 6 Ohms
Niveau sonore max. : 105 dB (1w /1m)
Réponse en fréquences : 45 Hz à 30 kHz
Fréquences de recouvrement : 2,5 et 14 kHz

Haut-parleurs
1x HP de grave-médium de 13 cm
1x tweeter à dôme de 2,8 cm
1w tweeter à ruban de 17x45 mm

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 150 x 325 x 260 mm
Poids : 4,8 kg

Nous vous conseillons également

Focal Dôme 2.1 Noir
Promotion
2.1, 100 W, HP grave/médium 10 cm, caisson 100 W, finition laquée
KEF Q300 Noir
Promotion
120 W, HP grave-médium 16 cm, bass reflex, 87 dB
Focal Aria 905 Noyer Foncé
Promotion
100 W, 2 voies, bass-reflex, HP 13 cm FLAX, tweeter à dôme inversé, 60 Hz à 28 kHz, sensibilité 89 dB
Cabasse MC40 NW Minorca Cerisier rouge
75 W, HP grave/médium 17 cm, bass reflex, sensibilité 89 dB, plaquage bois véritable

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.