Monitor Audio Gold GXC350 Vue principale Pin It
Monitor Audio Gold GXC350
Monitor Audio Gold GXC350

L'enceinte centrale Monitor Audio Gold GXC350 chapeaute la gamme du contructeur britannique et intègre ses technologies de pointe, avec notamment un exceptionnel tweeter à ruban. Ce transducteur est la signature de la gamme Gold et apporte une précision extrême au registre aigu, tout en étant d'une grande douceur. La réponse en fréquence grimpe à 60 kHz, soit bien au-delà de ce que notre oreille peut entendre, mais suffisamment haut pour améliorer nettement la dynamique subjective des fréquences médium et graves. Monitor Audio a utilisé un ruban C-CAM ultra léger en alliage d'aluminium et de magnésium, parcouru par un puissant champ magnétique généré par des aimants en néodyme. Ainsi, le régime transitoire est infiniment supérieur à un dôme classique : nous sommes clairement dans le haut de gamme, ce que les finitions en bois naturel ou laque brillante ne démentent pas. Relativement rare sur des enceintes taillées pour le home-cinéma, le tweeter à ruban apporte un plus réel lors du visionnage de concerts ou pendant l'écoute de SACD multicanal par exemple. L'enceinte centrale Monitor Audio Gold GXC350 a d'ailleurs été conçue pour s'intégrer dans un puissant système audio composé des enceintes colonnes Monitor Audio Gold GX200, ou GX300, des enceintes surround Monitor Audio Gold GXFX ainsi que du caisson de basses Monitor Audio GXW15

L'enceinte Monitor Audio Gold GXC350 est de type 3 voies et son tweeter à ruban est ainsi épaulé par un haut-parleur de médium et deux haut-parleurs de grave-médium de 16,5 cm. Tous utilisent la technologie propriétaire RST, avec des membranes composées d'un alliage d'aluminium et de magnésium, ainsi que d'une couche de céramique pour la rigidifier à l'extrême. De cette manière, la membrane se déforme très peu, au grand bénéficie d'une onde sonore conforme au signal original. La surface de la membrane est sculptée afin d'empêcher la création d'ondes stationnaires, qui nuiraient à la cohérence du message sonore. Chaque haut-parleur est solidement motorisé et reproduit avec brio le grave jusqu'à 40 Hz, grâce notamment à une charge close. Les performances des haut-parleurs sont optimisées à la faveur d'un découplage aussi performant qu'ingénieux, puisque les transducteurs sont fixés à la caisse par l'intermédiaire d'une tige filetée prise dans la face arrière de l'ébénisterie et positionnée en pression sur le moteur du haut-parleur. De cette manière le saladier ne supporte pas le poids de l'aimant et sa structure subit une pression homogène.

L'architecture interne de l'enceinte Monitor Audio Gold GXC350 a été optimisée afin de réduire au maximum les diffractions d'ondes sonores contre les parois, particulièrement préjudiciables à la bonne cohérence du son diffusé vers l'auditeur. La caisse est par ailleurs réalisée en MDF de 20 mm d'épaisseur. Le filtre passif est câblé avec un conducteur en argent et l'enceinte dispose d'un bornier permettant le bi-câblage.

L'enceinte centrale Monitor Audio Gold GXC350 est un modèle raffiné, indiqué autant pour une utilisation Hi-Fi multicanal qu'home-cinéma dans une grande pièce de vie.

Tenue en puissance : 200 W
Amplificateur recommandé : de 100 à 200 W

Conception
Enceinte 3 voies à charge close
Technologies C-CAM, RST et Hive II (voir rubrique Notes Techniques) 

Mesures
Réponse en fréquence : 40 Hz à 60 kHz
Sensibilité : 90 dB
Impédance nominale : 8 Ohms
Niveau acoustique max. : 113,8 dB
Fréquence de croisement : 800 Hz et 2,3 kHz

Haut-parleurs
2x HP de grave-médium de 16,5 cm C-CAM & RST
1x HP de médium de 10 cm C-CAM & RST
1x tweeter à ruban C-CAM

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 581 x 254 x 333 mm
Poids : 18,9 kg (unité)

Technologie C-CAM
Les haut-parleurs utilisant la technologie C-CAM sont équipés de membranes en alliage d'aluminium/magnésium enduites de céramique, pour une rigidité optimale et une masse réduite. Lors de l'usinage, l'alliage reçoit un triple traitement afin de supprimer toute déformation de surface et de renforcer sa structure moléculaire. Le cône usiné est ensuite enduit à très haute température d'une couche de céramique de 50 microns d'épaisseur. Le principal bénéfice de cette technologie est une faible déformation de la membrane lors de la restitution du son, et, conséquemment, une plus faible distorsion du signal produit. L'écoute gagne ainsi en précision et clarté. La technologie C-CAM est utilisée par Monitor Audio à la fois pour les haut-parleurs de grave que ceux d'aigu.

Tweeters à ruban
Monitor Audio utilise une technologie de ruban propriétaire pour la reproduction des fréquences aiguës. Le ruban est composé d'un fin sandwich de feuilles en alliage de magnésium et d'aluminium avec une couche de céramique. Il est suspendu dans un puissant champ magnétique généré par de puissants aimants en néodyme. Le ruban fait office de bobine et de diaphragme, d'où les performances exceptionnelles de tweeters à ruban Monitor Audio. Avec une masse de 18 mg, le ruban est capable de reproduire des fréquences jusqu'à 100 kHz, ce qui en fait un choix d'excellence pour la reproduction de la musique stockée sur DVD, Blu-ray, SACD, mais également fichiers audio HD.

Technologie Hive II Port
Afin d'améliorer l'écoulement de l'air dans le résonnateur de ses charges bass-reflex, Monitor Audio s'est penché sur leur design. En inscrivant des stries dans le sens d'écoulement, le fabricant est parvenu à faire circuler l'air plus rapidement tout en évitant les turbulences. En conséquence, les fréquences graves sont restituées avec une meilleure réponse transitoire, favorisant ainsi une écoute plus fluide et mieux charpentée.).

Technologie RST
Variante du procédé de fabrication C-CAM, la technologie RST vise à accroître encore la rigidité de la membrane, afin d'abaisser à des niveaux minimes la distorsion de celle-ci. La démarche est évidemment de délivrer un signal aussi fidèle que faire se peut. Cette rigidification est obtenue par l'insertion d'alvéoles à surface du cône. De cette manière, les ondes stationnaires sont supprimées et leur circulation globale est uniformisée.

La marque britannique Monitor Audio est née en 1972 et s'est spécialisée dans la réalisation d'enceintes de monitoring à l'attention des studios d'enregistrement. Elle a élargi son offre au milieu des années 80 et 90, en déclinant plusieurs gammes d'enceintes HiFi et home-cinéma, baptisées notamment Bronze, Silver, Gold et Platinum. Chaque gamme comprend des enceintes primées par la presse internationale. Vous trouverez de nombreux modèles sur notre site.

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.