Focal Dôme Vue principale Pin It
Focal Dôme Vue principale Focal Dôme Vue arrière Focal Dôme Mise en situation 1 Focal Dôme Mise en situation 2 Focal Dôme Vue intérieure Focal Dôme Vue de face
Focal Dôme

Les enceintes Focal Dôme vendues à la paire sous la référence Focal Dôme 2.0 sont désormais disponibles ici à l'unité. Retrouvez toute la qualité du son Focal dans un design compact, élégant et sophistiqué avec les superbes enceintes compactes Dôme.

Véritables enceintes acoustiques 2 voies, les enceintes Focal Dôme délivrent un son équilibré, généreux et puissant, dans la lignée des meilleures productions du fabricant français. Équipées d'un haut-parleur médium-grave Polyglass de 10 cm de diamètre et d'un haut-parleur d'aigu à dôme inversé en alliage d'aluminium/magnésium, ces enceintes satellites Focal apportent clarté et précision dans le haut du spectre. Monté sur un pied orientable, le satellite Focal Dôme est aussi à l'aise sur une étagère, au mur ou au plafond. Son superbe habillage en aluminium laqué lui confère une classe indéniable qui ne manquera pas de séduire les amateurs de beaux objets.

Habile mariage de design et de technologie, les enceintes compactes Focal Dôme séduisent autant par leurs lignes très réussies que par leurs indéniables qualités audio.

Type 2 voies close
Pied compatible fixation murale

Haut-parleurs :
Médium-grave Polyglass de 100 mm de diamètre
Aigu à dôme inversé Al/Mg de 25 mm de diamètre

Réponse en fréquence : 80 Hz - 28 kHz
Réponse à -6 dB : 72 Hz
Sensibilité : 88 dB (2,83 V/1 m)
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 4 ohms
Fréquence de filtrage : 2500 Hz
Puissance d'amplification recommandée : 25 - 100 Watts

Dimensions (L x H x P) : 144 x 172 x 143 mm
Poids : 1,9 kg

Membranes Polyglas
Les membranes en fibre de cellulose des médiums et des graves sont renforcées d'une couche de polymère qui élimine les résonances internes et uniformise les mouvements de piston pour offrir des basses plus précises et maîtrisées sans avoir à augmenter la masse de celle-ci.

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d'enceintes colonne Focal ou d'enceintes compactes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Très courant, ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l'autocalibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape - Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur - du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur + du bornier.

Seconde étape - Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape - Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur - du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

Un contrôle à l'oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d'enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d'ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l'enceinte centrale.

Nous vous conseillons également

B&W M1 MKII Noir (la pièce)
100 W, 2 voies, bass-reflex, charge tubulaire Nautilus
Focal Dôme Flax Noir
100 W, 2 voies, HP grave-médium 10 cm à membrane Flax, tweeter à dôme inversé, sensibilité 88 dB
Pro-Ject Debut 3 DC Noir laqué + cellule 2M Red
Courroie, moteur DC asservi électroniquement, cellule Ortofon 2M Red, feutrine et capot
Yamaha RX-V481 Noir
Promotion
5.1, 90 W /canal, upscaling HDMI 1.4 UHD-4K, HDR, Bluetooth, AirPlay, WiFi, son HD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.