Focal Alpha 50 Vue principale Pin It
Focal Alpha 50 Focal Alpha 50 Focal Alpha 50 Focal Alpha 50 Focal Alpha 50 Focal Alpha 50 Focal Alpha 50 Focal Alpha 50 Focal Alpha 50 Focal Alpha 50

Récompensé par la presse

Points forts

  • Enceinte active 35 + 20 W
  • Bi-amplification classe AB
  • Haut-parleurs haute qualité
  • Connectique RCA et XLR

Produits associés

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)

Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

Tout savoir sur Focal

4.7 sur 5 (Moyenne sur 1592 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

Focal Alpha 50

L'enceinte de monitoring Focal Alpha 50 est la plus compacte dans la gamme Alpha de la marque française et se révèle particulièrement adaptée aux endroits les plus exigus et aux petits home studios. Il s'agit d'une enceinte active à 2 voies, avec coffrage en MDF, optimisée pour une écoute de proximité et à l'équilibre tonal exemplaire. Les enceintes Focal Alpha sont adaptées aux environnements dédiés à la création musicale qui sont souvent très hétérogènes, ne sont pas ou peu optimisés acoustiquement et où les distances d’écoute sont généralement très variables. Qu’il s’agisse de lieux exigus, de pièces non traitées acoustiquement, ou de styles musicaux nécessitant neutralité, dynamique et haut niveau sonore, les enceintes Focal Alpha offrent une solution de monitoring adaptée.

L'enceinte Focal Alpha 50 intègre un haut-parleur de grave-médium de 13 cm de diamètre à membrane Polyglass, chargé en bass-reflex, particulièrement efficace dans le bas-médium et le médium pour une restitution des voix articulée et réaliste. Le tweeter à dôme inversé en aluminium reproduit les hautes fréquences jusqu'à 22 kHz. L'enceinte monitoring Focal Alpha 50 intègre un amplificateur en classe AB, une technologie à la musicalité éprouvée. Il développe 35 Watts RMS pour le haut-parleur de grave et 20 Watts pour le tweeter, ce qui fait de l'enceinte Focal Alpha 50 un modèle bi-amplifié très performant compte tenu de son encombrement réduit. Le filtre actif offre différents réglages, avec une sensibilité ajustable (0 et + 6 dB) sur toute la bande passante et un réglage séparé des niveaux de médium-grave (0 - 300 Hz, +/-6 dB) et des aigus (4,5 - 22 kHz, +/-3 dB). L'enceinte de monitoring Focal Alpha 50 est capable de délivrer un niveau sonore en crête de 103 dB à une distance d'un mètre, de 40 Hz à 22 kHz.

Équipée d'une entrée mono RCA ainsi que d'une entrée mono XLR, l'enceinte de monitoring Focal Alpha 50 est compatible avec la plupart des sources analogiques : préamplificateur, DAC audio, lecteur CD/DVD/Blu-ray ou même smartphone, tablette et ordinateur. Pratique, elle dispose d'un interrupteur de mise sous tension général sur la face arrière et intègre un système de mise en marche automatique qui détecte tout signal entrant de plus de 3 mV. En l'absence de signal pendant plus de 30 minutes, elle se met en veille automatiquement. 

La Focal Alpha 50 est une enceinte audiophile d'une grande neutralité qui s'accomode facilement des conditions d'écoutes hétérogènes des home-studios et peut également convenir à une écoute musicale haute-fidélité.

Amplification
Puissance totale : 55 W
Amplificateur médium et basses fréquences : 35 W (musique), classe AB
Amplificateur hautes fréquences : 20 W (musique), classe AB

Coffret
Construction MDF, épaisseur 15 mm
Finition vinyle et peinture noire
Charge bass-reflex, évent laminaire de grande section

Transducteurs
Woofer 13 cm (5"), membrane Polyglass
Tweeter 25 mm (1") à dôme inversé en aluminium

Mesures
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 45 Hz - 22 kHz
Niveau SPL maximum : 103 dB SPL (pic @ 1 m)

Réglages
Sensibilité ajustable : 0 ou +6 dB
Niveau médium /grave ajustable (0 - 300 Hz) : +/-6 dB
Niveau d’aigu ajustable (4,5 - 22 kHz) : +/-3 dB
Visualisations et contrôles : DEL de mise sous et hors tension, DEL de mise en veille

Connectique
XLR symétrique 10 kOhms
RCA asymétrique 10 kOhms à sensibilité compensée

Alimentation
Tension : 220-240 V (fusible T500mAL / 250 V)
Fiche IEC et cordon d’alimentation amovible
Marche / arrêt : commutateur sur le panneau arrière
Mise en veille : après environ 30 minutes sans utilisation
Activation du moniteur par détection de signal (>3 mV)
Consommation en mode veille : < 0,5 W

Généralités
Dimensions avec 4 plots caoutchouc (HxLxP) : 313 x 220 x 258 mm
Poids : 7,3 kg

Malgré le petit gabarit, les basses fréquences, restituées dès 45 Hz, sont punchy, précises et très homogènes. On note toutefois quelques pics et creux dans le registre grave, notamment une petite mise en avant vers 150 Hz, mais très loin d'être rédhibitoire, surtout pour une enceinte de cette taille. Le reste du spectre bénéficie également d'une très belle régularité, presque chirurgicale, notamment dans les aigus : l'équilibre et le timbre des instruments sont également très bien conservés, ce qui permet de travailler de façon très précise. Il en va de même pour les détails les plus fins, comme les réverbérations et le release des instruments qui peuvent être discernés très nettement, même dans les morceaux à large dynamique. Bien évidemment, la lecture stéréophonique de la scène est de surcroît très aisée et transparente, chaque élément étant identifiable en termes de largeur et de profondeur. En somme, peu de chose à redire concernant le rendu sonore des Alpha 50. Soulignons aussi leur faible directivité, qui permet à l'auditeur de se placer assez librement sans avoir à subir un détimbrage important.

Les Numériques

Nous vous conseillons également

Yamaha HS8 Noir (la pièce)
75+45 W, HP grave/médium 20 cm, contrôle grave et aigu, entrée XLR et jack
Yamaha MSP5 Studio (la pièce)
40+27 W, HP grave/médium 12,5 cm, entrée XLR, entrée jack
Yamaha MSP3 (la pièce)
20 W, HP grave/médium 10 cm, entrée XLR, entrée jack, entrée RCA
Klipsch R-25C
100 W, 2xHP grave/médium 13 cm IMG, tweeter aluminium avec pavillon Tractrix, charge close, 97 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.