Dynaudio Xeo 3 Vue principale Pin It
Dynaudio Xeo 3

Récompensé par la presse

Points forts

  • Enceinte prestigieuse
  • Un amplificateur par enceinte
  • Récepteur sans fil lossless intégré
  • Réponse en fréquence
  • Qualité de fabrication
  • Musicalité 

Tout savoir sur Dynaudio

4 sur 5 (Moyenne sur 16 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

Dynaudio Xeo 3

L'enceinte Hi-Fi Dynaudio Xeo 3 fait figure d'ovni sur le marché des modèles sans-fil. A vrai dire, cette enceinte est, à l'instar de la colonne Dynaudio Xeo 5, la seule de son espèce, tant la qualité des matériaux, des composants et des transducteurs est tout simplement phénoménale. Croyez-nous, le mot n'est pas trop fort. Depuis des décennies, la marque danoise Dynaudio participe à l'écriture des grandes pages de la Hi-Fi, ainsi qu'à la réputation du son danois. Musicales, linéaires - leur indiscutable point fort - les enceintes Dynaudio sont un ravissement pour l'oreille, ainsi que pour les yeux.

La Dynaudio Xeo 3 est donc une compacte active sans fil haut de gamme. Équipée d'un récepteur radiofréquence, elle fonctionne de concert avec son émetteur dédié, le Dynaudio Xeo transmetteur, auquel peuvent être connectées plusieurs sources. Voici quelques idées d'associations intéressantes : avec une Apple TV, un Apple AirPort Express ou une station Onkyo DS-A5, si vous possédez un iPhone, un iPod touch ou un iPad. Si celui-ci est vendu séparémment, c'est qu'il peut communiquer avec plusieurs paires d'enceintes. Le premier point fort de cette enceinte sans fil est donc de décoder un signal rigoureusement conforme à l'original, sans aucune perte de qualité ni jitter. Autrement dit, la Dynaudio Xeo 3 fonctionne comme un DAC sans fil de compétition.

Cette enceinte compacte embarque deux haut-parleurs maison usinés avec le plus grand soin. Le haut-parleur de grave-médium de 14,5 cm de diamètre dispose d'un puissant moteur ventilé, monté sur un saladier aux branches éfilées, pour faciliter la circulation de l'onde sonore arrière vers l'intérieur de l'enceinte. L'intérêt d'une telle architecture est d'éviter les perturbations de la membrane liées à l'emprisonnement de l'air par les branches trop épaisses du saladier. La suspension de type demi-rouleau maintient une membrane rigide au centre de laquelle se trouve un cache-noyau fendu de cavités acoustiques sur son diamètre. L'excursion du haut-parleur est importante, grâce à une bobine de fort diamètre et à la puissance du moteur, qui pilote précisément la membrane. Du travail d'orfèvre ! Le tweeter quant à lui est typique des productions danoises haut de gamme, avec un énorme moteur et une charge arrière sophistiquée. Autant dire que le flux magnétique est puissant et que ce transducteur diffuse un son tonique et d'une grande précision. La charge de la Dynaudio Xeo 3 est de type bass-reflex, avec un évent arrière que Dynaudio propose d'obstruer éventuellement avec de petits blocs de mousse fournis. Une charmante attention qui permet à l'auditeur d'affiner et de lisser la réponse dans le grave en fonction des résonances de sa pièce d'écoute. Notons enfin que l'enceinte est réalisé en MDF de 19 mm d'épaisseur, un standard habituellement réservé aux caisson de basses, qui garantit une excellente inertie et donc peu de vibrations parasites.

Deux amplificateurs de 50 W chacun sont embarqués dans chaque enceinte, connectés chacun à un filtre actif. Au total, chaque enceinte dispose donc d'une puissance de 100 W. Ces amplificateurs sont rigoureusement les mêmes que ceux de la colonne Dynaudio Xeo 5, dans laquelle ils alimentent 3 haut-parleurs. L'alimentation est donc très largement dimensionnée pour la Dynaudio Xeo 3. Notez que chaque enceinte Dynaudio Xeo 3 est équipée d'un amplificateur et que le seul fil extérieur est donc celui d'alimentation. Au dos de l'enceinte, plusieurs commutateurs permettent de commander son fonctionnement. Un bouton permet d'attribuer le canal gauche ou droit à l'enceinte (le fonctionnement en mono est possible), un second de sélectionner le canal de réception (parmi 3), alors que le troisième active la mise sous tension.

A l'écoute, l'enceinte Dynaudio Xeo 3 fait preuve d'une grande rigueur et d'une très belle linéarité. La marque danoise réussit la synthèse de la Hi-Fi traditionnelle et des technologies Wireless actuelles. Une référence !

Conception
Enceinte active avec récepteur sans fil lossless
Bi-amplification avec deux amplificateurs intégré de 2x50 W
Haut-parleur de grave-médium de 14,5 cm de diamètre
Tweeter de 2,7 cm à dôme souple et résonnateur
Charge bass-reflex

Mesures
Réponse en fréquences : 48 Hz à 22 kHz
Consommation électrique : de 4 à 76 W
Consommation électrique en veille : 0,6 W

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 170 x 281 x 246 mm
Poids : 6,4 kg

Note : ces enceintes nécessitent l'émetteur Dynaudio Xeo Transmetteur, vendu séparément pour fonctionner.

Dynaudio a réussi là où beaucoup d'autres avant lui ont échoué : voilà enfin une enceinte sans fil capable d'un son renversant ! La qualité sonore est très impressionnante pour un système sans fil. Ces enceintes ont le rythme dans la peau et peuvent descendre très bas avec facilité tout en conservant un bon sens du détail et du timing. Jouez How Can You Swallow So Much Sleep de Bombay Bicycle Club, et vous constaterez un rendu des voix très clair, le tout soutenu par un punch indéniable. Les morceaux classiques sont pris en charge avec beaucoup de finesse.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

La nouvelle série Xeo a été récompensée par le prestigieux Eisa AWARD. Seize magazines Audio-Vidéo et Hi-Fi ont élu les enceintes Xeo comme le meilleur produit européen dans la catégorie sans fil 2012-2013 !

Eisa

L'enceinte sans fil Dynaudio Xeo sont de sérieuses clientes : de véritables enceintes haut de gamme tout simplement sans fil. Un smartphone ou une tablette avec de la musique issue d'iTunes, avec une paire d'enceintes compactes ou colonnes Xeo constituent un système Hi-Fi complet. Dynaudio Xeo est de loin, le meilleur système audio sans fil que j'ai pu entendre.

C-Net

Pendant six semaines, des milliers d'utilisateurs ont voté en ligne pour élire les Champions du monde de la HiFi 2012, pour la toute première fois. Dynaudio Xeo 3 a reçu la récompense de la meilleure innovation, et est désormais le Champion du monde de la HiFi 2012.

Hi-Fi World

Les Xeo 3 sont les meilleures enceintes sans fil que nous ayons entendues et Dynaudio a fait un travail colossal, en livrant un son comparable sans aucun problème à un système filaire de prix similaire. Sans fil, clareté et dynamisme ; bon timing, multi-source, multi-room ; simple à mettre en oeuvre. Vous êtes friand d'enceintes sans fil ? Arrêter de chercher, les Xeo 3 sont les meilleures.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Nous vous conseillons également

JM Reynaud Folia EX Edition limitée Blanc
Exclusif
120 W, HP grave-médium 13 cm, charge asymétrique accordée, tweeter à dôme soie et pièce de phase, sensibilité 86 dB /W/m, 60 Hz à 22 kHz
Jamo C103 Noir laqué
150 W, HP grave/médium 18 cm, bass-reflex, 88 dB, tweeter à guide d'ondes
Naim Audio mu-so
450 W, 2 voies, 6 haut-parleurs, 24/192, WiFi, AirPlay, DLNA, Bluetooth apt-X, USB, app de contrôle
Klipsch Heresy III Noyer (la pièce)
100 W, HP grave 30 cm, pavillon tactrix, charge close, 99 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.