Focal Aria SR900 Vue principale Pin It
Focal Aria SR900 Vue principale Focal Aria SR900 Vue 3/4 droite Focal Aria SR900 Vue Accessoire 1 Focal Aria SR900 Vue Accessoire 2 Focal Aria SR900 Vue de détail 1 Focal Aria SR900 Vue de détail 2 Focal Aria SR900 Vue de détail 3 Focal Aria SR900 Vue technologie 1
Focal Aria SR900

L'enceinte surround Focal Aria SR 900 est un modèle bipolaire à 2 voies. Elle est issue de la gamme d'enceintes Aria exploitant les toutes nouvelles membranes de haut-parleur Flax.

Focal fait une nouvelle fois la démonstration de son savoir-faire et de sa volonté d'innover encore et toujours. Pas moins de 5 années ont été nécessaires pour la mise au point de la toute nouvelle gamme Aria. Focal a créé une série de haut-parleurs de grave et de médium inédits, baptisés Flax. Dix-huit ans après l'introduction de la structure en sandwich de la série W, la gamme Flax en reprend le principe tout en intégrant de nouveaux matériaux. Ainsi, la membrane des haut-parleurs de grave et de médium est-elle composée d'un sandwich de deux feuilles de fibres de verre enserrant une fine couche de lin. Le lin naturel a été choisi pour ses propriétés mécaniques : il s'agit d'une fibre creuse idéale pour concilier neutralité et légèreté, dont la faible élasticité et la forte rigidité sont comparables au carbone et au Kevlar. Les haut-parleurs de la Focal Aria SR 900 disposent de saladiers en zamak injecté (alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium), légers et ultra-rigides. Autre nouveauté : le tweeter TNF, à dôme inversé en aluminium et magnésium, emploie une suspension en Poron, une uréthane micro-cellulaire à mémoire de forme, qui permet une division par trois de la distorsion de 2000 à 3000 Hz, dans une plage de fréquences sur laquelle l'oreille est très sensible. Un guide d'onde façonné en uréthane noir mat permet une dispersion horizontale et verticale optimale. Les coffrages sont réalisés en MDF de forte épaisseur, avec renforts internes et parois non parallèles, afin d'éliminer les ondes stationnaires et réduire la distorsion. Enfin, les filtres passifs ont, comme toujours chez Focal, fait l'objet d'une longue optimisation pour respecter au mieux phase électrique et acoustique.

En terme de design, la gamme Aria constitue une évolution majeure chez Focal, avec des lignes épurées et plus sobres. Comme sur toutes les enceintes Aria, aucune vis n'est apparente sur la Focal Aria SR 900 grâce à l'emploi de bagues en métal massif brossé. Les façades bénéficient d'une finition cuir et adoptent un cache tissu à fixation magnétique, tandis que les faces supérieures sont en verre. Enfin, la nouvelle gamme Aria a été conçue, développée et fabriquée en France.

L'enceinte surround Focal Aria SR 900 bénéficie de toutes les qualités de la membrane Flax et fait montre de neutralité, de présence et de raffinement. Idéale pour distiller les effets surround dans le cadre d'une installation home-cinéma, elle emploie deux haut-parleurs de grave-médium de 13 cm de diamètre et deux tweeters TNF de 2,5 cm. Focal a opté ici pour une charge close, favorisant la réponse sur les transitoires. La réponse en fréquence s'établit de 85 Hz à 28 kHz avec une remarquable efficacité et une sensibilité de 90 dB pour un Watt injecté.

Dédiée à une utilisation surround dans le cadre d'une installation home-cinéma, l'enceinte Focal Aria SR 900 sera avantageusement associée aux colonnes Focal Aria 926, Focal Aria 936 ou Focal Aria 948 et à l'enceinte centrale Focal Aria CC 900.

Extension de garantie Focal : bénéficiez d'une extension de garantie supplémentaire gratuite (2 ans + 3 ans) en enregistrant votre achat sur le site Focal.

Enceinte surround bipolaire 2 voies close

Haut-parleurs
2 x Grave/Médium Flax, diamètre 13 cm
2 x Tweeter TNF à dôme inversé Al/Mg, diamètre 25 mm

Mesures
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 85 Hz – 28 kHz
Réponse à - 6 dB : 67 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 90 dB
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimum : 3,6 Ohms

Puissance ampli recommandée : 25 - 120 W
Fréquence de filtrage : 2200 Hz

Généralités
Dimensions (H x L x P) : 295 x 400 x 170 mm
Poids : 5,6 kg

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d'enceintes colonne Focal ou d'enceintes compactes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Très courant, ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l'autocalibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape - Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur - du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur + du bornier.

Seconde étape - Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape - Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur - du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

Un contrôle à l'oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d'enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d'ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l'enceinte centrale.

Nous vous conseillons également

Klipsch RP-240S
75 W, 2x HP grave-médium de 10 cm, 2x tweeters à dôme Titane LTS sur pavillons Tractrix hybrides, sensibilité 93 dB
Oppo UDP-203 EU
UHD 4K, scaler 4K ouvert, DAC AKM 8 canaux, lecture MKV, streaming DLNA et Samba, double sortie HDMI 2.0, sorties 7.1 à niveau fixe ou variable
Onkyo TX-RZ810 Noir
Soldes
7.2, 75 W /canal, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, THX Select 2, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android
Klipsch RP-280FA Noir
Soldes
150 W, 2 voies + 2 voies Dolby Atmos, HP grave-médium de 20 cm et 16,5 cm, 2x tweeters LTS Tractrix, évent Tractrix, sensibilité 98 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.