Q Acoustics Concept 40 Vue principale Pin It
Q Acoustics Concept 40

Récompensé par la presse

Points forts

  • Structure double avec gel isolant
  • Tweeter avec ferrofluide
  • Tenue en puissance
  • Design élégant

Produits associés

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)

Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

Lot de 4 prises bananes argentées NorStone BLS-500 pour câble d'enceinte jusqu'à 6 mm2

Viard Audio Design Premium HD HP (2 x 3 m)

Viard Audio Design Premium HD HP (2 x 3 m)

Paire de câbles d'enceintes montés Viard Audio Design Premium HD HP - Longueur 2 x 3 m

Tout savoir sur Q Acoustics

4.8 sur 5 (Moyenne sur 179 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

Q Acoustics Concept 40

L'enceinte colonne Q Acoustics Concept 40 est un modèle 2 voies adapté à la Hi-Fi et au home-cinéma. Directement dérivée de la Q Acoustics Concept 20, la Q Acoustics Concept 40 en reprend les transducteurs, en l'occurrence une paire de haut-parleurs de grave-médium à membrane en fibre de carbone et en céramique, ainsi qu'un tweeter à dôme refroidi par ferrofluide. Q Acoustics a porté ses efforts sur la réduction de la distorsion du signal audio.

Q Acoustics Concept 40 :  l'intérêt du ferrofluide

Pour rappel, le ferrofluide est un liquide chargé de nanoparticules ferreuses qui sous l'effet du champ magnétique de l'aimant du haut-parleur se magnétisent. Le ferrofluide agit alors comme un conducteur liquide et refroidit efficacement la bobine. Les échauffements de cette dernière sont réduits, ce qui permet d'éviter la compression thermique et de conserver tout le potentiel dynamique de ce transducteur. Le tweeter utilisé est équipé d'un dôme multi-couche monté sur une pièce de découplage et bénéficie d'un amortissement mécanique performant. Conséquence, la distorsion est très faible et le registre aigu détaillé et doux, avec une image très large.

Q Acoustics Concept 40 : GelCore intégré

Tweeter ferrofluide Q Acoustics Concept 40La recette qui a fait le succès de l'enceinte Q Acoustics Concept 20 est reprise ici, puisque le coffrage de l'enceinte est composé d'un sandwich de MDF de 10 mm d'épaisseur, lequel emprisonne un gel spécifique (GelCore), afin d'éliminer les vibrations parasites. L'enceinte repose par ailleurs sur un large pied en verre équipé de pointes de découplage.

A l'épreuve des chiffres, l'enceinte Q Acoustics Concept 40 rassure, avec une réponse dans le grave qui s'étend jusqu'à 53 Hz, soit au regard de la paire de haut-parleurs de 12,5 cm chargés en bass-reflex, la garantie d'un bon régime transitoire des basses fréquences. Contrairement à la Q Acoustics 2050i, les deux haut-parleurs de grave-médium n'entourent pas le tweeter, qui est installé au sommet de l'enceinte. La sensibilité s'établit à 90 dB /W/m et l'impédance varie entre 6 et 4 Ohms, ce qui rend l'enceinte colonne Q Acoustics Concept 40 relativement simple à alimenter. Nous recommandons néanmoins l'emploi d'un amplificateur développant au moins 2x50 Watts.

L'enceinte colonne Q Acoustics Concept 40 intègre des doubles borniers à vis plaqués or, compatibles avec les fiches bananes. Sa bi-amplification est donc possible. Un dernier mot sur la qualité de finition de cette enceinte, tout à fait remarquable dans sa robe laquée.

Enceinte 2 voies de type colonne
Charge accordée en bass-reflex
Pied en verre trempé
Pointes de découplage
Borniers de bi-amplification
Structure en MDF (2x10 mm) avec gel Gelcore intercalé
Finition laquée

Haut-parleurs
2x haut-parleurs de grave-médium de 12,5 cm
1x tweeter à dôme souple de 2,5 cm

Mesures
Amplificateur recommandé : de 25 W à 150 W
Réponse en fréquence : 53 Hz à 22 kHz
Impédance (nominale/minimum) : 6 Ohms / 4 Ohms
Sensibilité : 90 dB /w /m
Fréquence de coupure du filtre passif : 2,3 kHz

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 170 x 972 x 288 mm
Poids : 18,5 kg (pièce)

Une agilité sonore et une stabilité surprenantes pour un son des plus séduisants.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

La signature sonore de la marque est bel et bien présente : il s'agit d'un son fluide et raffiné qui privilégie une écoute accrocheuse. Le sens de l'échelle que l'on avait déjà admiré dans les Concept 20 fait son grand retour. Il y a beaucoup d'espace et la présentation est merveilleusement aérienne. On pourrait les écouter pendant des heures sans se lasser. Il y a suffisamment d'impact pour maintenir l'attention : les dynamiques sont fortes et les graves démontrent une belle agilité. Malgré ce caractère très ''facile'', il y a du mordant à revendre.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

KEF Q900 Noir
Promotion
200 W, 2 voies 1/2, 2 HP, grave 20 cm + 2 passifs, 91 dB
Elipson Prestige Facet 14F Noir
Nouveau
150 W, 2,5 voies, 3 HP, grave 17 cm, 92 dB
Cabasse MC170 Jersey Ébene
100 W, 3 voies, 2 HP grave 17 cm, médium-aigu coaxial, bass-reflex, 90 dB
KEF Q700 Noir
Promotion
150 W, 2 voies 1/2, 2 HP, grave 16.5 cm + 2 passifs, 89 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.