Atohm GT2-HD Vue principale Pin It
Atohm GT2-HD Vue principale Atohm GT2-HD Vue 3/4 gauche Atohm GT2-HD Vue Accessoire 1 Atohm GT2-HD Vue Accessoire 2 Atohm GT2-HD Vue de détail 1 Atohm GT2-HD Vue de détail 2
Atohm GT2-HD

Test Atohm GT2-HDL'enceinte Atohm GT2-HD est un modèle 3 voies équipé de haut-parleurs maison, élaborés spécifiquement par le fabricant français. Cette enceinte bass-reflex brille par sa musicalité et se distingue par sa réponse en fréquence ajustable.

Atohm a mis en oeuvre tout son savoir-faire pour élaborer l'enceinte Atohm GT2-HD. Ébénisterie, filtre passif et haut-parleurs ont été créés afin d’interagir ensembles de manière optimale. Le but : offrir une restitution d'exception, tant en écoute musicale que cinéma.

L'ébénisterie des enceintes Atohm GT implique du MDF de forte épaisseur et des parois non parallèles, afin d'éliminer les ondes stationnaires et réduire le potentiel vibratoire de l'enceinte. Chaque haut-parleur a été conçu dans une démarche similaire, le tweeter étant équipé d'une chambre d'amortissement arrière. Son dôme en soie assure une restitution douce et fine, tandis que ses aimants néodyme permettent un régime transitoire très élevé. Les haut-parleurs de grave-médium ont fait l'objet de recherches très poussées, afin d'optimiser le couplage membrane-suspension et piloter finement les déplacements de la bobine. Le filtre passif emploie des pentes douces (avec peu de composants), afin de préserver l'intégrité du signal audio. Les deux haut-parleurs de 15 cm sont chargés différemment, l'un dans un volume clos et le second avec accord bass-reflex.

Atohm a doté l'enceinte GT2-HD d'un réglage de sensibilité de son tweeter. L'utilisateur peut ainsi écouter l'enceinte avec un réglage de linéarité optimale, avec un surcroît de hautes fréquences (+ 3 dB au delà de 2,5 kHz) ou bien avec un déficit (- 2 dB).

L'enceinte Atohm GT2-HD répond en fréquence de 40 Hz à 30 kHz, grâce à sa charge bass-reflex. Sa sensibilité élevée garantit une écoute vivante avec la plupart des amplificateurs, même de faible puissance. On l'associera avantageusement au caisson de basses Atohm SW2-HD et dans une configuration home-cinéma à l'enceinte centrale Atohm GT Center.

Enceinte 2 voies
Bass-reflex
Ébénisterie incurvée
Haut-parleurs Atohm
Ajustement de la réponse en fréquence par commutateur

Mesures
Puissance admissible : 200 Watts RMS (400 W en crête)
Impédance nominale : 6 Ohms
Sensibilité : 90 dB / 2,83 V / 1 m
Fréquence de coupure : 150 Hz et 2,5 kHz
Réponse en fréquence : 40 Hz à 30 kHz

Haut-parleurs
2x haut-parleurs de grave-médium de 15 cm LD150CR04
1x tweeter à dôme soie de 2,7 cm SD28ND04RD
Filtrage du premier ordre avec calage temporel du tweeter

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 200 x 1085 x 265 mm
Poids : 26 kg

Nous suivons et apprécions depuis longtemps le travail de Thierry Comte, créateur des enceintes Atohm. Sa GT2-HD en réunit les qualités caractéristiques : l'objectivité, la clarté polyphonique, la rapidité que rehausse un sens toujours très juste des couleurs. Cette colonne ne se contente pas de tracer au millimètre une géométrie acoustique sur laquelle se disposeront, tant en largeur qu'en profondeur, les musiciens et il faut reconnaître que l'image stéréophonique est impressionnante de netteté. Comme la GT2-HD dispose d'une palette de couleurs et de fréquences particulièrement variées (spectre très large, du grave articulé, à l'aigu, velouté), elle permet de brosser un tableau musical toujours animé en relief et changeant sans cesse de cadre au gré des prises de son. C'est une des forces de cette enceinte : elle préfère restituer l'intégralité du message musical plutôt que l'interpréter. La musique en HD (haute définition).

Classica

Nous avons écouté la GT2-HD en position neutre, celle qui nous semble la plus satisfaisante. La très légère matité constatée de la GT1.0 l'an dernier à totalement disparu, au profit d'une image sonore chatoyante. Tout est limpide, net, d'une grande lisibilité musicale, assortie d'un étonnant sans du relief. L'équilibre spectral, les timbres ne suscitent aucune réserve? La scène sonore cumule largeur et profondeur, toujours avec précision. La dynamique est somptueuse parachevant les qualités de cette enceinte de haut niveau.

Diapason

Au final, voilà un test réjouissant qui tient au caractère à la fois juste et énergique des Atohm GT2 qui pousse son possesseur à essayer tous les styles de musique, à des niveaux de volume totalement inavouables (quel plaisir de ne relever aucune fatigue auditive), pour profiter pleinement de sa bibliothèque musicale. Et comme en plus , les GT2 sont du genre modulaire, ce sont des enceintes à conseiller à tout le monde, quel que soit leur intérieur. Elles sauront se sortir de toutes les situations avec brio. Pour notre part, les GT2 sont toujours branchées dans notre auditorium et on retourne s'en payer une bonne tranche dès le point final apporté à ce banc d'essai !

AVCesar

L'ensemble de la gamme GT-HD de Atohm a été récompensé Hit Materiel par le magazine Les Années Laser.

Les Années Laser

Nous vous conseillons également

Bose Lifestyle 600 Noir
Bluetooth, WiFi, NFC, Deezer, Spotify, DLNA, App de contrôle, autocalibration ADAPTiQ
Sony KD-55A1
139 cm, OLED, HDR 10 bits / Dolby Vision / HLG, son Acoustic Surface, 4xHDMI, WiFi, Android TV
Focal Utopia
Ouvert, circum-aural, transducteurs 40 mm à dôme M en Béryllium pur, sensibilité 104 dB, impédance 80 Ohms
Loewe Bild 7.55
139 cm, Dolby Vision, 4xHDMI 2.0, Smart TV, WiFi, DLNA, Bluetooth, disque dur 1 To, enregistrement USB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.