Tannoy Westminster Royal SE Vue principale Pin It
Tannoy Westminster Royal SE Tannoy Westminster Royal SE Tannoy Westminster Royal SE Tannoy Westminster Royal SE Tannoy Westminster Royal SE Tannoy Westminster Royal SE Tannoy Westminster Royal SE Tannoy Westminster Royal SE

Points forts

  • Musicalité exceptionnelle
  • Réalisme d'écoute
  • Sensiblité fabuleuse
  • Prestige des lignes
  • Monumentale

Produits associés

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)

Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

Lot de 4 prises bananes argentées NorStone BLS-500 pour câble d'enceinte jusqu'à 6 mm2

Tout savoir sur Tannoy

4.8 sur 5 (Moyenne sur 22 notes)
91% des internautes recommandent cette marque à un ami

Tannoy Westminster Royal SE

L'enceinte Tannoy Westminster Royal SE est un modèle légendaire de la marque britannique, équipé d'un haut-parleur coaxial Dual Concentric deux voies de 38 cm chargé par autant de pavillons. La Tannoy Westminster Royal appartient au cercle très fermé des enceintes à très haut rendement. En effet, la sensibilité s'établit à 99 dB pour un Watt injecté, ce qui est très impressionnant compte tenu de la bande passante particulièrement étendue, de 18 Hz à 22 kHz. Potentiellement, le niveau sonore des Tannoy Westminster Royal SE peut dépasser 120 dB, de 18 Hz à 22 kHz. Monumental !

L'enceinte Tannoy Westminster Royal SE présente des dimensions également hors norme et un design totalement atypique et rétro. Haute d'un mètre quarante, large de presque un mètre, cette enceinte impressionne. À tel point que le haut-parleur coaxial de 38 cm y semble minuscule. Si la Westminster Royal SE offre un volume de 530 litres, ce n'est pas sans raison. En effet, la charge du haut-parleur de grave est un pavillon arrière replié (backhorn). Celui-ci joue le rôle d'un amplificateur mécanique des basses-fréquences, lesquelles sont diffusées en façade par deux grandes bouches verticales et une horizontale, chacune dissimulée par un tissu acoustique. Ce principe de charge offre le meilleur régime transitoire possible : le cône du haut-parleur n'a pas besoin d'un déplacement important pour produire une onde sonore de forte amplitude, et aucun résonnateur (bass-reflex, haut-parleur passif) ne perturbe le fonctionnement mécanique du haut-parleur - et incidemment celui de l'amplificateur. Par ailleurs, le son est très efficacement propulsé jusqu'à l'auditeur, ce qui lui confère une énergie impressionnante même à plusieurs mètres de distance. En façade, un second pavillon, exponentiel celui-là, se charge d'augmenter le rendement du tweeter dans les fréquences médium, apportant là encore un régime transitoire exceptionnel au transducteur de hautes-fréquences.

Le haut-parleur coaxial Dual Concentric de 38 cm est composé d'une membrane en pulpe de papier traité montée sur une suspension à double rouleau HE Twin, l'équipage mobile (avec bobine de 2") étant propulsé par un aimant Alnico de très forte section. Au centre du cône se trouve le tweeter à diaphragme en aluminium de 51 mm de diamètre avec guide d'ondes Pepperpot et bobine de 2". Celui-ci est animé également par un aimant Alnico, un alliage d'alluminium, de nickel et de cobalt qui fait le bonheur des audiophiles depuis des décennies. Cet aimant est appelé Alcomax. Précieux, onéreux, l'aimant Alnico est réservé aux haut-parleurs de prestige. Le tweeter est utilisé sur une plage de fréquence comprise entre 22 kHz et 1 kHz, fréquence à laquelle il est "coupé" par filtrage passif.

Le filtre passif met en oeuvre des composants audiophiles fabriqués par Tannoy, Oyaide ou Vishay. La section basses-fréquences utilise des conducteurs en cuivre OFC 6N (pur à 99,9999 %) et la section hautes-fréquences de l'argent pur à 99,99 %. Le bornier est de type 5 points, afin de bi-amplifier la Tannoy Westminster Royal SE et de permettre sa mise à la terre. Conscient que le rendement de son enceinte favorise la mise en exergue de la couleur des électroniques qui lui seront connectées, Tannoy a équipé la Westminster Royal d'un système de cavaliers en façade de l'enceinte, afin de corriger la réponse en fréquences. Ainsi, de 1 kHz à 22 kHz, la sensibilité peut être amoindrie ou augmentée, selon 5 positions et jusqu'à -3 ou +3 dB. Une atténuation des fréquences en deçà de 5 kHz peut être opérée, avec une pente plus ou moins douce.

L'enceinte Tannoy Westminster Royal SE mérite les électroniques les plus musicales, ainsi qu'une bi-amplification mêlant transistors et tubes de puissance. Une merveille absolue.

Enceinte 2 voies
Haut-parleur coaxial Dual Concentric de 38 cm
Pavillon frontal exponentiel
Pavillon arrière
Structure en contreplaqué avec plaquage en noyer naturel
Cavaliers d'ajustement de sensibilité et de courbe de réponse
Guide d'onde Pepperpot 

Mesures
Puissance admissible : 135 W RMS (550 W en crête)
Sensibilité : 120,5 dB (pour 135 W à 1 m)
Sensibilité : 126,5 dB (pour 550 W à 1 m)
Sensibilité : 99 dB (pour 1 w à 1m)
Impédance : 8 Ohms
Réponse en fréquence : 18 Hz à 22 kHz
Dispersion : 90 ° (conique)
Distorsion : - de 1 % à 135 W (de 50 Hz à 20 kHz)

Haut-parleur
Dual Concentric de 38 cm à membrane en papier traité et suspension à double rouleau
Bobines de 2" pour les sections BF et HF
Diaphragme en aluminium de 51 mm pour les hautes fréquences, avec guide d'ondes PepperPot

Filtre passif
Bi-câblé du 2nd ordre pour les deux sections
Ajustements par cavaliers en façade, +- 3 dB de 1 kHz à 22 kHz et pente de +3 à -6 dB par octave de 5 kHz à 22 kHz
Filtrage mécanique des basses fréquences par le pavillon arrière, filtre passe bas à 200 Hz 

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 980 x 1395 x 560 mm
Poids : 138 kg 

Nous vous conseillons également

Onkyo TX-RZ3100 Noir
11.2, 200 W /canal, HDMI 2.0, 4K, WiFi, Bluetooth, FireConnect, DLNA, Spotify Connect, Deezer, App de contrôle
Pioneer SC-LX901 Noir
11.2, 200 W/canal, Dolby Atmos, DTS:X, UHD-4K, multiroom FireConnect, Spotify, Deezer, GoogleCast, AirPlay, USB, MCACC Pro
Yamaha RX-A3060 Noir
9.2, 150 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, pre-out 11.2
Pioneer SC-LX801 Noir
9.2, 200 W/canal, Dolby Atmos, DTS:X, UHD-4K, multiroom FireConnect, Spotify, Deezer, GoogleCast, AirPlay, USB, MCACC Pro

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.