B&W C5 Vue principale Pin It
B&W C5 B&W C5 B&W C5 B&W C5 B&W C5

Récompensé par la presse

Points forts

  • Superbes qualités musicales
  • Conception évoluée
  • Diffuseur sonore Micro Porous Filter
  • Équilibrage des masses
  • Boucle de maintien Secure Loop réglable

Tout savoir sur B&W

4.7 sur 5 (Moyenne sur 223 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

B&W C5

B&W livre son premier casque intra-auriculaire avec le C5. Résolument audiophile, celui-ci s'adresse aux mélomanes nomades et a fait l'objet d'une conception de premier ordre. En premier lieu, les qualités musicales ont évidemment fait l'objet d'un soin particulier, comme l'on pouvait s'y attendre de la part de B&W. Ainsi, les solutions adoptées se révèlent à la pointe.

On retrouve des haut-parleurs de 9 mm intégrés dans un boîtier en aluminium et animés par des aimants en néodyme, gage d'une belle précision dans la transcription du signal, alors que les bobines CCAW garantissent une excellente dynamique. Mais l'innovation majeure du C5, c'est son système Micro Porous Filter. Ce dernier agit comme un diffuseur sonore, permettant au C5 de restituer un message sonore clair et naturel avec un rendu large et ouvert. L'autre avantage de ce dispositif est de limiter les fuites sonores et, grâce aux propriétés d'isolation par rapport au bruit ambiant, il permet une immersion optimale dans la musique. La répartition du poids, via un lestage au tungstène, contribue elle aussi à l'isolation phonique, mais également au confort puisque la masse de l'écouteur se trouve concentrée près de l'oreille, évitant ainsi les gênes éventuelles.

Mais le B&W C5 est également un casque téléphone puisqu'il intègre un micro et une télécommande sur son cordon audio (ce dernier affiche une conception OFC sans oxygène pour une transmission idéale du signal audio) ; ainsi doté, il pourra aussi contrôler les fonctions de lecture d'un iPad, d'un iPod ou d'un iPhone. Enfin, au chapitre des fonctionnalités, on saluera l'astucieux système Secure Loop qui permet un port des oreillettes stable en toutes circonstances grâce au câble formant une boucle qui vient se loger au creux de l'oreille.
Des écouteurs haut de gamme qui viennent se positionner parmi les meilleurs de leur catégorie.

Écouteurs intra-auriculaires ouverts

Haut-parleurs 9 mm
Aimants néodyme
Bobines CCAW

Réponse en fréquence : 10 Hz-20 kHz
Impédance : 32 Ohms
Distorsion (THD) : < 1%
Sensibilité : 118 dB/V à 1 kHz

Construction en aluminium
Diffuseur sonore Micro Porous Filter
Équilibrage des masses par lestage au tungstène
Boucle de maintien Secure Loop réglable

Fonctions télécommande : contrôle du volume, prise d'appel, contrôle des fonctions de lecture (iPhone / iPod uniquement)
Câble sans oxygène OFC
Longueur 1,2 m
Connecteur mini-jack 3,5 mm

Accessoires fournis : adaptateurs auriculaires petits, moyens et grands, housse de transport

Poids : 20 g

Les écouteurs Bower & Wilkins C5 ont une signature sonore particulière : grave abondant, médium plein et hautes fréquences légèrement en retrait. Les uns les aimeront spécialement pour cette balance tonale, alors que les autres trouveront le grave oppulant et le registre aigu trop en retrait. Vous pourriez aimer les utiliser avec d'autres sources que votre iPhone ou votre iPod. Les amplis casques de haute qualité mais à petit prix sont légion aujourd'hui, et ils peuvent améliorer significativement le son de ces C5, particulièrement dans le grave. Mais une chose sur laquelle tout le monde sera d'accord, est que les écouteurs C5 ont un plus grand sens de l'espace que tout autre modèle.

SoundStage Xperience

Le C5, première paire d’écouteurs intra-auriculaires de Bowers & Wilkins, est relativement chère (presque 200 €), mais ne tombe pas dans l’inabordable. Ses oreillettes au design «balles de Colt», sont d’une finition discrète et luxueuse. Leur corps est en aluminium de haute qualité, et non en plastique moulé comme sur la plupart des produits concurrents. Les transducteurs d’environ 8,5 mm de diamètre fonctionnent en charge semi close. Bowers & Wilkins a mis au point un très original filtre microperforé (Micro Porous Filter) qui permet de décompresser la charge arrière des transducteurs. Le fabricant a également imaginé pour ses écouteurs C5 un nouveau système d’accrochage. Il s’agit du «Secure Loop», une astuce tellement simple et évidente que l’on se demande pourquoi aucune marque n’y a pensé plus tôt. Ce système consiste en l’utilisation d’une boucle de câble, de largeur réglable, pour caler les écouteurs au creux de l’oreille de l’auditeur. À cela s’ajoute le procédé «Tungsten Balanced» : une barre de tungstène optimise la répartition du poids à l’intérieur des écouteurs afin que leur centre de gravité soit porté vers l’intérieur et qu’ils n’aient pas tendance à sortir des oreilles de l’utilisateur. Enfin le C5 a été conçu pour les utilisateurs nomades et plus particulièrement pour les utilisateurs d’appareil Apple. Il est donc livré avec une jolie petite pochette de rangement et sa prise de raccordement à quatre contacts, ainsi que ces commandes et microphone filaires, sont prévus pour les iPod, iPhone ou iPad. Sur le terrain, les écouteurs C5 sont confortables et tiennent très bien en place grâce à leur système «Secure Loop». On note que le joli câble translucide de raccordement à tendance à transmettre quelques bruits de résonance et frottement dans les oreillettes tandis que, malgré la charge semi-ouverte, les bruits extérieurs restent correctement filtrés. La restitution sonore est particulièrement neutre et équilibrée, offrant une très bonne définition sans pour autant devenir acide ou agressive. La bande passante est large. Le grave peut-être profond sans être lourd et en conservant beaucoup de nuances. L’écoute du C5 donne en outre une sensation d’espace assez rare pour un casque intraauriculaire, ce qui est particulièrement appréciable pour les musiques acoustiques ou électroniques enregistrées en live. Cependant, le C5 a un caractère parfois un peu lisse et trop poli. Il lui manque, compte tenu de son prix, un peu d’énergie et de dynamisme pour que nous lui accordions une meilleure note pour le son.

ON-Mag

Le système fonctionne et isole totalement du bruit extérieur. Le filtre permet quant à lui d'obtenir une scène sonore spacieuse, avec une excellente échelle de dynamique, avec de la musique classique notamment. L'ensemble est puissant et musclé.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

B&O Play Earset 3I Noir
Promotion
Ouvert, ajustable 3D, commande + micro, finition aluminium et caoutchouc
Martin Logan Mikros 70
Fermé, HP 6.6 mm, 111 dB, commande iOS/smartphones, étui de transport, 5 paires d'embouts
Yamaha EPH-100
Exclusif
Fermé, HP 6 mm, sensibilité 104 dB, 5 embouts
Fiio X1 II Silver
24 bits / 192 kHz, Bluetooth 4.0, lecteur micro SD compatible 256 Go, sorties ligne et casque, compatible FLAC, ALAC, AIFF, AAC, MP3

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.