Cambridge Azur 650C Vue principale Pin It
Cambridge Azur 650C Cambridge Azur 650C
Cambridge Azur 650C
Reprenant les caractéristiques du Azur 550C avec deux convertisseurs Wolfson (un par canal), le lecteur CD Cambridge Audio Azur 650C bénéficie des mêmes optimisations.
On note ainsi l'apparition d'une carte servo S3 dernière génération de fabrication propriétaire, de cartes électroniques à composants de surface double face pour raccourcir le chemin du signal et de résistances à couche métallique à faible inductance offrant des performances améliorées. La grande neutralité et la musicalité exceptionnelle du 650C s'expliquent avant tout par l'utilisation de deux convertisseurs 24 bits/192 kHz de type Wolfson WM8740 (un pour chaque canal) et par l'adoption d'une horloge maître de haute précision avec des répéteurs d'horloge soigneusement adaptés à l'impédance. On atteint ainsi un niveau de jitter extrêmement bas, gage d'une image profonde et stable. Le filtrage à ajustement symétrique est réglable sur deux positions et offre une très basse distorsion. Le 650C propose les sorties optique et coaxiale numériques pour permettre une conversion externe tout en bénéficiant des belles performances de cette platine de lecture. Le châssis est amorti acoustiquement afin de réduire les résonances, y compris à très basse fréquence. Cela annihile les effets microphoniques sur les condensateurs et autres composants, d'où une lecture du signal plus franche et claire. La référence milieu de gamme Cambridge.
Construction
Carte servo S3 dernière génération Cambridge Audio
Deux convertisseurs 24 bits/192 kHz Wolfson WM8740 (un par canal)
Filtre symétrique 3ème ordre
Cartes électroniques à composants de surface double face, éliminant les liaisons filaires pour raccourcir le chemin du signal
Horloge maître de haute précision et répéteurs d'horloge soigneusement adaptés à l'impédance
Résistances à couche métallique à faible inductance pour des performances améliorées
Transformateur toroïdal surdimensionné
Châssis dernière génération avec façade en aluminium brossé et pieds anti-résonance

Lecture CD
Compatible CD-R et CD-RW
Répétition
Lecture aléatoire
Lecture programmée
Décodage CD-Text
Réglage possible du paramétrage des filtres
Lecture automatique (commutable)
Mise en veille automatique (commutable)

Mesures
Bande passante : 20 Hz - 20 kHz
THD à 1 kHz, 0 dBFs : <0.001%
THD à 1 kHz, -10 dBFs : <0.0005%
THD à 20 kHz, 0 dBFs : <0.002%
IMD (19/20 kHz) 0 dBFs : <0.0005%
Linéarité à -90 dBFs : +/-0.5 dB
Précision horloge : +/-20 ppm
Rejection >24 kHz : >90 dB
Jitter : <140 pS
Rapport S/B pondéré A : >104 dB
Diaphonie à1 kHz : < -100 dB
Diaphonie à 20 kHz : < -99 dB
Impédance de sortie : < 50 ohms

Connectique
Sortie audio stéréo RCA
Sorties numériques optique et coaxiale
Prise secteur amovible
Control bus (entrée/sortie)
Entrée télécommande IR

Alimentation
Consommation maximale : 25 W
Consommation en veille : <1 W
Certifié EnergyStar

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 430 x 85 x 305 mm - Poids : 4.8 kg
Les nouveaux ou futurs amplificateurs et intégrés audio-vidéo Cambridge Audio sont pour la plupart dotés de sorties Incognito Ready pour rendre possible une installation en multi zone la plus simple qui soit. Selon que l'amplificateur est un modèle de niveau I ou II, vous pouvez partager une même source ou plusieurs sources différentes entre votre installation haute-fidélité et jusqu'à deux autres pièces.
Incognito Ready constitue également une innovation exclusive de Cambridge Audio et permet de relier facilement votre chaîne haute-fidélité à des claviers Incognito (et des enceintes passives) ou à des haut-parleurs actifs encastrés au plafond à l'aide d'un simple câble. C'est le moyen le plus facile et le plus abordable pour étendre votre installation à une ou deux pièces supplémentaires, comme la cuisine ou la salle de bain.
Paramètres de filtre
Les lecteurs 550C et 650C utilisent tous les deux le convertisseur numérique-analogique WM8740 de Wolfson Microelectronics. Le 550C utilise un convertisseur numérique-analogique stéréo, alors que le 650C utilise deux convertisseurs numérique-analogique dans une configuration différentielle double (c.-à-d. un par canal, avec une disposition interne symétrique). Cet équipement de qualité exceptionnelle est doté d'un filtre numérique sélectionnable à deux réglages.
Le filtre d'affaiblissement immédiat présente une forte atténuation des images crénelées en dehors de la bande passante (c.-à-d. au-delà de 22,05 kHz) au détriment d'une faible pré- et post-oscillation dans le domaine temporel.
En revanche, le filtre d'affaiblissement progressif présente un affaiblissement plus lent et une moindre atténuation de fin des images crénelées et une moindre oscillation dans le domaine temporel.

Cambridge excelle dans la réalisation des petites électroniques qui associent volontiers la limpidité à un sens musical infaillible. [...] L'image stéréo se forme avec beaucoup de naturel, n'engendrant guère de frustration. [...] Enfin, la dynamique excelle dans le domaine de l'expressivité, comme dans celui de la générosité. Un magnifique modèle d'entrée de gamme Le lecteur CD Cambridge Audio 650C a été récompensée par le Diapason d'Or 2009 du magazine Diapason

Diapason

Ce 650C ramène Cambridge aux premières loges à ce niveau de prix. L'ancienne platine CD de Cambridge, la 640C, était un bon lecteur pour son prix. Et comme elle s'est avérée compétitive, la marque a logiquement décidé de faire évoluer ce modèle au lieu de partir d'une page vierge. Le nouveau modèle coûte 590 €. C'est 130 € de plus que l'ancien, ce qui représente tout de même une belle augmentation. Mais ce prix est justifié. Le 650C est bien plus classieux que son prédécesseur. Côté améliorations, il combine un panneau avant plus épais et un capot qui enveloppe le tout avec un affichage plus sophistiqué. Si vous jetez un oeil dedans, vous constaterez que tout est soigneusement rangé : les circuits sont mieux ordonnés, et on note des composants de meilleure qualité et une carte servo de nouvelle génération. Comme l'amplificateur associé, sa présentation est ouverte et détaillée. On note simplement un chouya de brillance excessive dans les hautes fréquences, ce qui ne sera pas un problème à moins que vous n'associiez à ce lecteur des éléments très agressifs. Mais avec un ampli assorti et des enceintes équilibrées (les Bronze BR2 de Monitor Audio par exemple), cet aigu énergique ne fera que donner plus de vie à la musique. Pour vous en convaincre, écoutez donc Gold Digger de Kanye West. Le 650C fait preuve de beaucoup de tenue et tient les basses d'une main ferme. Difficile d'imaginer un rival qui resterait aussi organisé lorsqu'on le pousse... Ajoutez à cela une bonne présentation sonore et des médiums spacieux. Le 650C est tout aussi heureux avec des morceaux axés autour du chant comme ceux de Jill Scott qu'avec l'intensité « grand large » de la BO d'Anges & Démons. Une excellente platine CD.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Yamaha CD-S700 Noir
24/192, Double Convertisseurs Burr-Brown CD/MP3, conception symétrique, look vintage
Yamaha CD-N301 Noir
24 bits / 192 kHz, AirPlay, DLNA, Spotify, Webradios, app de contrôle iOS et Android, sorties S/PDIF
JBL ES80 Noir
Promotion
100 W (400 W en crête), 4 voies, 5 haut-parleurs dont 2 de 17 cm et deux tweeters
Klipsch RB-81 MKII Noir
Promotion
150 W, HP grave/médium 20 cm Cerametallic, tweeter à dôme titane sur pavillon acoustique Tractrix, bass reflex, sensibilité 97 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.