Cambridge 651 / Elipson Prestige 4 Vue principale Pin It
Cambridge 651 / Elipson Prestige 4

Points forts

  • Puissance 2 x 75 Watts
  • Port USB : fonction DAC
  • Double DAC Wolfson 24 bits / 192 kHz
  • Transformateur torique de qualité audiophile
  • Filtres numériques sélectionnables

Tout savoir sur Cambridge

4.6 sur 5 (Moyenne sur 553 notes)
94% des internautes recommandent cette marque à un ami

Cambridge 651 / Elipson Prestige 4

Cette chaîne hi-fi composée Cambridge 651 / Elipson P4i comprend les amplificateur et lecteur CD Cambridge Audio Azur 651A et Cambridge Audio Azur 651C, ainsi que les enceintes Elipson Prestige P4i.

L'amplificateur audio Cambridge Audio Azur 651A a été conçu dans les règles de l'art. Cambridge audio démontre encore une fois son savoir-faire en proposant un ampli Hi-Fi très abouti musicalement parlant avec de nouvelles fonctionnalités numériques. Nouveauté 2012, cet amplificateur Hi-Fi reprend les caractéristiques du célèbre 650A en ajoutant une connectique USB en entrée et une sortie Subwoofer pour caisson de basses. L'entrée USB de type B située sur le panneau arrière vous permettra de connecter directement votre PC ou votre Mac et ainsi de substituer la carte son de l'ordinateur. Fonctionnant comme un DAC, l'amplificateur Cambridge Audio Azur 651A pourra ainsi recevoir un flux audio en streaming pour des fichiers encodés jusqu'à 16 bits / 48 kHz. Les 2 x 75 Watts de puissance sous 8 ohms sont remarquablement maîtrisés, au point de donner l'impression de piloter un amplificateur beaucoup plus puissant. L'alimentation dispose d'un transformateur torique surdimensionné pour répondre sans faiblir aux plus forts appels de courant. Le schéma est conçu pour assurer un trajet ultra-court au signal pour réduire à néant toute source de perturbation.

Le lecteur de CD Audio Cambridge Audio Azur 651C a lui été conçu dans les règles de l'art. La marque britannique a en effet intégré un DAC similaire à celui qui équipe son fameux DacMagic. Ce lecteur comporte un système double de conversion N/A entièrement nouveau, avec des filtres numériques sélectionnables. Ses deux DAC Wolfson WM8742 permettent une amélioration des performances par rapport au prédécesseur du 651C, le fameux Cambridge Audio Azur 650C. Réservé aux CD-Audio, le servomoteur S3 Custom CD Servo fait appel à un chipset conçu sur mesure ainsi qu'à une nouvelle technologie de montage en surface double face, laquelle permet d'avoir des chemins de signaux extrêmement courts sans liaison par câble. Les circuits et logiciels ont été conçus méticuleusement, et le S3 assure un réglage dynamique de la focalisation, du guidage et de la puissance du laser en temps réel afin d'optimiser la capture des informations numériques et de minimiser le jitter. Tout ceci a été rendu possible par la mise en oeuvre d'un processeur ARM7 puissant, complété par un oscillateur d'horloge haute précision et par un schéma de tampon d'horloge lié à l'impédance soigneusement étudié. Au final, le jitter est très faible et la scène sonore large et profonde. Enfin, un transformateur torique haute qualité garantit un faible bruit et réduit la distorsion d'onde pour un fonctionnement plus silencieux du bloc d'alimentation.

L'Elipson Prestige P4i est une valeur sûre, avec une formule acoustique à toute épreuve. Une paire de haut-parleurs de grave musclés de 20 cm de diamètre, couplés à un haut-parleur de médium de 16 cm, avec au centre un tweeter à dôme. Ce petit monde est articulé par un filtre passif sophistiqué, avec des pentes de coupures raides pour une excellente séparation des registres. Puissance, haut rendement, musicalité sont donc au rendez-vous. La construction très soignée et massive (pour une inertie parfaite) intègre des plaques de bitume sur certaines parois internes afin d'absorber les résonances. De plus, l'évent est évasé pour réduire les turbulences. Dans la lignée de la Prestige 3, cette très belle colonne se montre d'une neutralité exemplaire à laquelle s'ajoutent une grande cohérence des timbres et une homogénéité des registres (pas de mise en avant excessive de certaines fréquences). L'aigu est doux et soyeux, le médium plein et charnel, enfin le grave rapide et bien tendu se révèle être un modèle du genre grâce à ses haut-parleurs dédiés. L'Elipson Prestige P4i trouve le juste équilibre entre définition, puissance et dynamique. En stéréo, la scène sonore est ample, tout en étant mordante et précise dans les fortes. 

Ces électroniques douces et précises conviennent parfaitement aux grandes Elipson Prestige 4i, qui vous surprendront par la plénitude du son qu'elles délivrent.

Transformateur audiophile surdimensionné et dissipateur de 2 x 75 Watts RMS (8 Ohms)

Mesure
Bande passante : 5 Hz - 50 kHz
Rapport signal/bruit : > 92 dB (non pondéré)

Distorsion Harmonique Totale (THD) : 
< 0.002% à 1 kHz, 80% de la puissance nominale
< 0.03%, 20 Hz - 20 kHz, 80% de la puissance nominale
< 0.02%, 20 Hz - 20 kHz à 10 W

Impédance d'entrée : 47 kOhms
Contrôle grave / aigus : +/-7.5 dB (20 Hz - 20 kHz)

Fonctionnalités
Transformateurs à enroulement séparés pour les deux canaux (gauche et droit), configurés en double mono avec les ponts de diode et filtrage
Étage de sortie utilisant des transistors de puissance Sanken avec résistances d'émetteur externes pour des variations thermiques réduites et une capacité en courant améliorée
Potentiomètre de volume "ALPs" pour une balance et une image stéréo plus précises à bas volume
Dispositif de protection CAP5 amélioré pour de meilleures performances à haut volume
Nouveaux condensateurs électrolytiques et polypropylènes à faible perte
Certifié EnergyStar pour une consommation ultra basse en mode veille (
Tout nouveau design du chassis avec sa façade en aluminium brossé

Connectique
Sortie caisson de basses
Entrée USB 1.0 de type B : 16-bit 32 kHz, 44.1 kHz, 48 kHz
Sorties pour enceintes A/B
Câble secteur amovible
5 entrées audio RCA
1 entrée mini-jack 3,5 mm en façade
2 sorties audio (REC OUT 1 et 2)
1 sortie Pre Out
Prise casque en façade
Contrôle Bus (Entrée/Sortie)
Entrée télécommande IR

Consommation : 600 Watts Max et moins de 1 Watts en veille
Dimensions (L x H x P) : 430 x 120 x 350 mm - Poids : 8,4 kg

Double convertisseurs D/A Wolfson Microelectronics WM8742 24 bits / 192 kHz
Filtre à deux pôles Bessel
Double terre balancée

Mesures
Réponse en fréquence : 20Hz à 20kHz (+/- 0,1 dB)
TDH @ 1Khz 0 dBFs : < 0,003 %
TDH @ 1kHz -10 dBFs : < 0,0005 %
TDH @ 20kHz 0 dBFs : < 0,002 %
IMD (19/20kHz) 0dBFs : < 0,002 %
Linearity @ -90dBFs : +/- 0,5 dB
Déviation d'horloge : +/- 20 ppm
Réjection de bande (> 24 kHz) : > 90 dB
Rapport de signal /bruit : > -115 dB
Jitter total : < 140 pS
Diaphonie @ 1 kHz : < - 100 dB
Diaphonie @ 20 kHz : < - 99 dB
Impédance de sortie : < 50 Ohms

Connectique
1x sortie S/PDIF toslink
1x sortie S/PDIF coaxiale
1x sortie RCA stéréo
1x entrée pour récepteur infra-rouge
1x entrée et sortie bus

Généralités
Consommation Max : 25 W
Consommation en veille : < 1 W
Dimensions (lxhxp) : 430 x 85 x 305 mm
Poids : 4,8 kg

Type : colonne 3 voies bass-reflex

2 haut-parleur grave de 21 cm de diamètre à membrane sandwich et bobine ventilée
1 haut-parleur médium de 17 cm de diamètre à membrane papier et bobine ventilée
1 haut-parleur aigu à dôme tissu de 25 mm

Puissance : 150 W
Sensibilité : 92 dB/1W/1m
Bande passante : 32 Hz à 20 kHz
Impédance : 8 ohms
Bornier plaqué argent prévu pour le bi-câblage

Dimensions (lxhxp) : 250 x 1100 x 320 mm - Poids : 31 kg

Si vos enceintes sont un peu timides dans le grave, l'ampli leur donnera un surcroît de corps. Empire State Of Mind de Jay-Z profite de sa franchise, qui impressionne même lors d'une écoute brève. Les basses sont puissantes et donnent une belle assise aux voix. Ces dernières sont expressives, tandis que les aigus sont doux, francs et riches en informations.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Le 651C lit la musique avec une ouverture et une ampleur magnifiques. Baby Boy de Beyoncé bénéficie d'une vaste scène sonore qui donne beaucoup d'espace aux cordes et aux basses massives. Le détail est bon et la rythmique est bien suivie.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Yamaha RX-A2060 Noir
9.2, 140 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Anthem MRX710
Promotion
7.1, 90 W /canal, HDMI 1.4, scaler, autocalibration ARC 1M, décodage audio HD, app iOS et Android de contrôle
Onkyo TX-RZ810 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, THX Select 2, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android
Samsung HW-K950
Nouveau
500 W, Dolby Atmos 5.1.4, 2 entrées/1 sortie HDMI 2.0, Bluetooth, WiFi, DLNA, multiroom

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.