Yamaha 1000 / Elipson P4i Vue principale Pin It
Yamaha 1000 / Elipson P4i

Points forts

  • Construction entièrement symétrique
  • Ampli de puissance équilibré flottant
  • Conception audiophile
  • Impact et précision du grave
  • Qualité de fabrication

Tout savoir sur Yamaha

4.5 sur 5 (Moyenne sur 2321 notes)
95% des internautes recommandent cette marque à un ami

Yamaha 1000 / Elipson P4i
Cette chaîne Hi-Fi Yamaha 1000 / Elipson P4i se compose de l'amplificateur intégré Yamaha A-S1000, du lecteur CD Yamaha CD-S1000 et de la paire d'enceintes colonne Elipson Prestige 4i.
Impliqué dans de nombreux aspects de la création et de la reproduction musicale, Yamaha s'est toujours engagé avec le plus grand sérieux à créer des éléments qui soient véritablement de haute-fidélité. L'amplificateur A-S1000 procède de cette démarche. Châssis renforcé ultra rigide, montage sur pointes de découplage, alimentation découplée à haute capacité de courant, construction entièrement symétrique, ampli de puissance équilibré flottant, ampli phono discret, chaque élément contribue à l'équilibre de l'ensemble. Côté finition, l'A-S1000 adopte une ligne résolument vintage très réussie : façade en aluminium brossé, panneaux latéraux en bois massif, potentiomètres rectangulaire et commutateurs basculants rappelleront d'heureux souvenirs aux amateurs de vieilles électroniques. À l'écoute, cet ampli séduit avec une image stéréo homogène et bien définie. La reproduction est détaillée, très naturelle. La puissance généreuse assure une excellente dynamique dans les transitoires.

Le lecteur CD-S1000 est à l'image de l'amplificateur auquel il est associé. Résolument audiophile, il profite d'une conception de pointe. La mécanique de lecture signée Yamaha est constituée d'un plateau aluminium et intègre un moteur ultra silencieux. Châssis renforcé ultra rigide, répartition optimale des masses, montage sur pointes de découplage, alimentation indépendante avec séparation complète des circuits numériques et analogiques, construction entièrement symétrique, chaque élément contribue à l'équilibre de l'ensemble. Côté finition, le CD-S1000 adopte le même design que l'A-S1000 : irrésistible. À l'écoute, le CD-S1000 charme l'auditeur dès les premières mesures par son équilibre général. Chaque micro-information de l'enregistrement original est perceptible. L'image sonore est aérée et la reproduction très naturelle.

De son côté, la prestigieuse Elipson 4i est une valeur sûre, avec une formule acoustique à toute épreuve. Une paire de haut-parleurs de grave musclés de 20 cm de diamètre, couplés à un haut-parleur de médium de 16 cm, avec au centre un tweeter à dôme avec pièce de phase. Ce petit monde est articulé par un filtre passif sophistiqué, avec des pentes de coupures raides pour une excellente séparation des registres. Puissance, haut rendement, musicalité sont donc au rendez-vous. La construction très soignée et massive (pour une inertie parfaite) intègre des plaques de bitume sur certaines parois internes afin d'absorber les résonances. De plus, l'évent est évasé pour réduire les turbulences.

Cette colonne se montre d'une neutralité exemplaire, à laquelle s'ajoutent une grande cohérence des timbres et une homogénéité des registres (pas de mise en avant excessive de certaines fréquences). L'aigu est doux et soyeux, le médium plein et charnel, enfin le grave rapide et bien tendu se révèle être un modèle du genre grâce à ses haut-parleurs dédiés. La Prestige 4i trouve le juste équilibre entre définition, puissance et dynamique. En stéréo, la scène sonore est ample, tout en étant mordante et précise dans les fortes.

La chaîne Hi-Fi Yamaha 1000 / Elipson P4i constitue une association haut de gamme, composée de véritables références Hi-Fi.
Amplification
Puissance 2 x 90 W (8 ohms, 20 Hz - 20 khz, 0,02% THD )
Puissance 2 x 160 W (4 ohms, 1 kHz, 0,7% THD)
Puissance dynamique : 105 W (8 ohms), 135 W (6 ohms), 190 W (4 ohms), 220 W (2 ohms) par canal
Réponse en fréquence : 5 Hz - 100 kHz (0 à -3 dB)
Facteur d'amortissement de 160 (8 ohms, 1 kHz)
Distorsion harmonique totale (20 Hz - 20 kHz) : 0,015 %
Rapport signal sur bruit : 98 dB

Construction
Côtés en bois massif
Châssis ultra rigide
Répartition du poids optimale
Façade aluminium
Pieds extra larges avec pointes de découplages intégrées avec caches pointes magnétiques : pas de propagations de vibrations à l'amplificateur

Conception
Composants audiophiles dédiés
Condensateurs de 24.000µF
Conception symétrique de l'entrée aux sorties enceintes
Amplification Yamaha Floating Balanced Power Amp
Alimentation découplée
Transformateur haute puissance avec régulateur d'ampérage pour prévenir tout risque de détérioration de la qualité du son.
Circuits de réglages graves/aigus totalement séparés avec contrôle numérique.

Contrôle
Interrupteur d'alimentation ON / OFF
Gain sortie casque (- 6 / + 12 dB)
Sélecteur d'enceintes (OFF, A, B, A+B/Bi-câblage)
Réglage de la tonalité Grave / Aigu
Réglage de la balance
Sélecteur d'entrée (bouton rotatif)
Sélecteur de mode pour l'entrée Phono (MM / MC)
Interrupteur Audio Mute (sourdine)
Bouton de commande de volume rotatif

Télécommande aluminium

Connectique
Borniers d'enceintes A/B à vis
1 entrée CD RCA
1 entrée phono MM /MC
1 entrée tuner
1 entrée Line 1
1 entrée / sortie (REC) Line 2
1 entrée main in
1 sortie pre out
1 sortie casque faible impédance discrète avec réglage du gain (-6 / +12 dB)

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 435 x 137 x 465 mm - Poids : 22 kg
Formats compatibles
CD audio
SACD (Super Audio CD)
Compatible MP3 et WMA

Construction
Côtés en bois massif
Châssis ultra rigide avec barre centrale de renfort
Répartition du poids optimale
Façade aluminium
Mécanisme et bloc optique du CD conçue par Yamaha : chargement silencieux, plateau du disque aluminium, moteur Brushless Spindle Motor ultra silencieux, suivi du disque parfait pour une plus grande transparence
Pieds extra larges avec pointes de découplages intégrées et caches pointes magnétiques : pas de propagations de vibrations au bloc optique.

Conception audiophile
Conception symétrique de l'entrée aux sorties RCA
Double Convertisseurs CM1792 Burr-Brown (compatibles 24 bits/192 kHz et DSD 2,8224 Mhz/1 bit)
Alimentations électriques séparées pour le circuit numérique, le circuit audio, la mécanique de lecture et l'afficheur (isolation du bruit)
Transformateur toroïdal pour l'alimentation principale
Mode Pure Direct : le circuit numérique et l'afficheur sont coupés

Commande
Interrupteur d'alimentation ON / OFF
Touche mode SACD / CD
Touche mode Pure Direct
Touche d'ouverture / fermeture du tiroir
Touches avance et retour rapide / piste précédente et piste suivante
Touche lecture
Touche pause
Touche stop

Télécommande aluminium

Mesures
Réponse en fréquence CD : 2 Hz - 20 kHz
Réponse en fréquence SACD : 2 Hz - 50 kHz (-3 dB)
Distorsion harmonique totale CD : 0,002% (1 kHz)
Distorsion harmonique totale SACD : 0,0017% (1 kHz)
Rapport signal sur bruit (CD/SACD) : 113 dB
Plage dynamique SACD : 105 dB
Plage dynamique CD : 100 dB

Connectique
1 sortie RCA
1 sortie audio numérique optique
1 sortie audio numérique coaxiale

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 435 x 137 x 440 mm - Poids : 15 kg
Type : colonne 3 voies bass-reflex

2 haut-parleur grave de 21 cm de diamètre à membrane sandwich et bobine ventilée
1 haut-parleur médium de 17 cm de diamètre à membrane papier et bobine ventilée
1 haut-parleur aigu à dôme tissu de 25 mm

Puissance : 150 W
Sensibilité : 93,5 dB/1W/1m
Bande passante : 32 Hz à 20 kHz
Impédance : 8 ohms
Bornier plaqué or prévu pour le bi-câblage

Dimensions (lxhxp) : 250 x 1100 x 320 mm - Poids : 31 kg

Un bon gros ampli puissant et séduisant pour le prix. Ce n'est ni le plus rapide, ni le plus mordant des amplificateurs mais il a cette aisance typique des grosses cylindrées qui en ont sous le capot, même sur les grandes formations à niveau sonore élevé.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Le CD-S1000 convaincra de nombreux auditeurs par sa pondération et son sens de l'échelle. La ligne de basses offre une belle extension et les ensembles orchestraux semblent se déployer juste devant l'auditeur.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Des enceintes de grande qualité, difficiles à prendre en faute. Véritables modèles de neutralité, ces Elipson possèdent désormais un rendement élevé (93,5 dB), qui permettra au mélomane de privilégier la qualité plutôt que la quantité de watts délivré par son électronique. Ces enceintes ne constituent plus une barrière entre l'auditeur et la musique ; elles symbolisent des vecteurs d'émotion.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

La colonne Prestige 4 est la dernière née de la série Prestige du constructeur français Elipson. Elle bénéficie de deux applications brevetées Elipson : LNS, procédé utilisé pour réduire les bruits d’écoulement d’air dans l’évent de la charge bass-reflex ; AVS, procédé qui rigidifie l’ébénisterie et élimine les vibrations des saladiers des haut-parleurs, pour une restitution de grande neutralité. La Prestige 4 est un système trois voies, à quatre haut-parleurs sous la forme d’une colonne en charge bass-reflex. Elipson a fait de grands efforts de présentation avec la finition Calvados se mariant à la face avant gris titane. Il n'a pas non plus lésiné sur l’épaisseur des parois, jusqu’à 4 cm pour le baffle support et 2,2 cm pour les autres panneaux, avec des tasseaux en équerre pour chaque jointure interne. L’intérieur du coffret est également cloisonné pour réserver dans le tiers supérieur une charge close pour le médium et dans les deux tiers inférieurs une charge bass-reflex pour les boomers. Ces boomers de grande qualité, réalisés sur cahier des charges par Peerless, mesurent 21 cm de diamètre. Leur membrane est en papier multicouche tout comme celle du transducteur de médium de 17 cm qui possède une ogive de diffusion. Le tweeter dispose d’un dôme en tissu de 25 mm, entraîné par une bobine sur support aluminium, et une chambre d'amortissement arrière. À l'écoute, les Prestige 4 sont des enceintes très attachantes car elles savent exprimer la vie d’une interprétation sans tomber dans la caricature sonore de systèmes aguicheurs au premier abord, mais très fatigants dans le temps.

Audio-Vidéo Prestige

Nous vous conseillons également

Yamaha RX-A3060 Noir
9.2, 150 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, pre-out 11.2
Naim Audio Unitilite CD Tuner FM/DAB
Promotion
2x50 W, lecteur CD, DAC 32/192, tuner, WiFi, Ethernet, DLNA, USB, FLAC
LG OLED55C6V
139 cm, dalle courbe, Ultra HD Premium, Dolby Vision, 3xHDMI 2.0, Smart TV WebOS, WiFi, enregistrement TV USB, son Harman Kardon
Onkyo TX-RZ3100 Noir
11.2, 200 W /canal, HDMI 2.0, 4K, WiFi, Bluetooth, FireConnect, DLNA, Spotify Connect, Deezer, App de contrôle

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.