Focal Electra IW-1003-Be Vue principale Pin It
Focal Electra IW-1003-Be Vue principale Focal Electra IW-1003-Be Mise en situation 1
Focal Electra IW-1003-Be

Une enceinte encastrée réellement capable de produire du grave tout en étant d'une précision chirurgicale dans le médium et l'aigu, cela vous tente ? Non, l'équation n'est pas impossible, en tout cas pas pour Focal qui livre avec l'Electra IW-1003 Be une enceinte sans aucune lacune, aussi à l'aise en Hi-Fi qu'en home-cinéma. Malgré le faible volume inhérent à la contrainte de l'encastrable, Focal a réussi à faire descendre à 49 Hz son enceinte, en utilisant une charge accordée par un haut-parleur passif. Le fameux 16 cm à membrane W (légère, rigide), pilote donc un haut-parleur jumeau mais dépourvu de moteur, lequel simule un volume d'air artificiel, nécessaire à une réponse étendue dans le grave. La tenue en puissance atteint ainsi 240 Watts. Pour le registre médium, Focal a utilisé un haut-parleur de 8 cm, toujours à membrane W, couvrant les fréquences de 400 Hz à 2000 Hz. L'aigu est confié à un exceptionnel haut-parleur à dôme inversé en Béryllium. Le message sonore délivré est d'une grande ampleur et très précis. L'Electra IW-1003 Be pouvant être montée à l'horizontale comme à la verticale, les haut-parleurs d'aigu et de médium peuvent être positionnés selon ces mêmes inclinaisons. Enfin, le rendement des haut-parleurs de médium et aigu peut être ajusté en fonction des caractéristiques acoustiques des électroniques associées. Cette enceinte trouvera donc très naturellement sa place quelle que soit la configuration de votre pièce d'écoute.

Conception
Puissance admissible : 240 Watts
Type : 3 voies, charge accordée par haut-parleur passif

Bande passante (+- 3 dB) : 49 Hz - 40 kHz
Impédance nominale : 8 Ohms
Sensibilité (2,83 V/1 m) : 90 dB
Amplification recommandée : 25 - 240 Watts
Fréquences de coupure : 400 Hz et 2000 Hz
Filtrage OPC

Haut-parleurs
Haut-parleur grave :
Diamètre 16,5 cm
Membrane "W"

Haut-parleur médium :
Diamètre 8 cm
Membrane "W"

Haut-parleur aigu à dôme inversé :
Diamètre : 27 mm
Conception Béryllium

Fonctions de confort
Réglages aigu et médium indépendants : - 3 dB / 0 dB / + 3 dB

Généralités
Dimensions d'encastrement (L x H x P) : 262 x 690 x 99 mm
Dimensions sans grille (L x H) : 308 x 710 mm
Dimensions avec grille (L x H) : 298 x 700 mm
Poids : 10 kg

Haut-parleur de grave à membrane "W"
La technologie "W" est une des plus fameuses créations de la firme Focal. Une innovation qui n'est pas figée, puisque son développement n'a jamais cessé. Le cône "W" est né en même temps que la Grande Utopia, en 1995. Il était alors impératif d'obtenir 3 qualités essentielles : fabriquer un haut-parleur plus léger et plus résistant, capable d'éviter toute coloration sonore. Le cône "W" était la réponse parfaite ! La membrane "W" de l'enceinte Electra garantit une rigidité et une neutralité exceptionnelles.

Haut-parleur d'aigu en Béryllium
Alliage d'une grande pureté, le Béryllium a été introduit par Focal au milieu des années 90, avec la célèbre Grande Utopia. Cet alliage présente la double caractéristique d'être extrêmement rigide et léger, idéal donc pour la reproduction des très hautes fréquences.

Advanced Gamma Structure
Avec la gamme Electra 1000, Focal voulait réaliser une ligne pure et simple, dans laquelle chaque élément serait en parfaite harmonie avec les spécificités techniques nécessaires à la création d'une enceinte exceptionnelle. L'enceinte Electra dispose d'un MDF massif allant jusqu'à 5 cm d'épaisseur. Sa structure unique permet également d'éviter les effets de bords et de vibrations.

Filtrage OPC
Le filtrage OPC garantit un contrôle optimal de la phase. Ce contrôle est renforcé par la présence de connecteurs Focal massifs à couple de serrage élevé.

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d'enceintes colonne Focal ou d'enceintes compactes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Très courant, ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l'autocalibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape - Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur - du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur + du bornier.

Seconde étape - Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape - Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur - du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

Un contrôle à l'oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d'enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d'ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l'enceinte centrale.

Nous vous conseillons également

Yamaha MusicCast RX-A3070 Noir
9.2, 150 W /canal, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR 10 et Dolby Vision, Dolby Audio, DAC ESS Sabre ES9026 Pro, calibration YPAO, Bluetooth bi-directionnel, gapless, tuner FM et DAB
Yamaha RX-A3060 Noir
Promotion
9.2, 150 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, pre-out 11.2
Klipsch RF-7 MKII Noyer
Exclusif
250 W, 2xHP de grave-médium de 25 cm, tweeter sur pavillon, sensibilité 101 dB, 30 Hz à 24 kHz
Naim Audio Bentley mu-so
450 W, 2 voies, 6 haut-parleurs, 24/192, WiFi, AirPlay, DLNA, Bluetooth apt-X, USB, app de contrôle

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.