KEF R500 Vue principale Pin It
KEF R500

Récompensé par la presse

Points forts

  • Haut-parleur coaxial UniQ
  • Deux haut-parleur de grave de 13 cm
  • Deux charges bass reflex
  • Réponse en fréquence étendue
  • Compatible son HD
  • Bornier pour bi-amplification

Produits associés

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)

Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

Lot de 4 prises bananes argentées NorStone BLS-500 pour câble d'enceinte jusqu'à 6 mm2

QED Signature Revelation (5 m)

QED Signature Revelation (5 m)

Câble d'enceintes QED Signature Revelation - Longueur 5 m

Tout savoir sur KEF

4.8 sur 5 (Moyenne sur 620 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

KEF R500

KEF introduit la série R, aux lignes sages mais aux technologies sophistiquées. Au coeur de ces nouvelles enceintes compactes et colonnes, un nouvel haut-parleur coaxial UniQ hérité de la fameuse enceinte Blade. Celui-ci est de type 2 voies et intègre une membrane montée sur suspension Z Flex, avec en lieu et place du cache-noyau traditionnel, un tweeter à dôme à charge infinie. Ce montage permet une meilleure cohérence et une focalisation précise du message sonore, au grand bénéfice de l'auditeur. La caisse des enceintes de la gamme R est rigidifiée par des renforts en élastomère et en aluminium pour éliminer les vibrations parasites.

L'enceinte colonne KEF R500 est ainsi équipée de ce fameux haut-parleur coaxial, utilisé ici en charge close afin de reproduire seulement les fréquences médium et aigu. Le grave est confié à deux haut-parleurs de 13 cm, chargés chacun dans un volume d'air séparé et accordé en bass-reflex. Par le biais de deux évents flush, ils reproduisent un grave rapide et profond. La bande passante s'établit de 39 Hz à 45 kHz (+/- 6 dB) , ce qui permet de répondre aux exigences des sources audio HD telles que le SACD et les Blu-ray, avec pistes DTS-HD ou Dolby TrueHD.

Le filtre passif de la KEF R500 a été réduit au maximum, afin de préserver la qualité du signal et faciliter l'alimentation par tout type d'amplificateur. Grâce des bobines largement dimensionnées (50 mm), la tenue en puissance de la KEF R500 est très bonne, avec 150 Watts admissibles... et un niveau sonore maximum de 111 dB par enceinte. Idéale dans un salon ou dans une salle dédiée jusqu'à 30 m², cette enceinte colonne vous offrira de belles émotions musicales et home-cinéphile ! Et ce d'autant que les écarts dynamiques sont particulièrement impressionnants, sans pour autant donner à l'écoute un caractère agressif, vous faisant profiter de vos concerts et de vos films avec beaucoup de réalisme. Les voix sonnent juste, les instruments et les effets cinéma sont idéalement placés et identifiables, et la scène sonore respire.

Côté connectique, KEF a prévu la bi-amplification et a ainsi équipé son enceinte d'un double bornier, qui plus est ergonomique, puisque c'est par un système de vis que le passage de la mono à la bi-amplification est réalisé. Pratique si vous disposez d'un amplificateur home-cinéma proposant la bi-amplification, ou mieux, si vous disposez de deux amplificateurs stéréo Hi-Fi.

Une excellente enceinte qui vous surprendra par sa polyvalence home-cinéma et Hi-Fi, ainsi que par la cohérence et l'énergie de la scène sonore qu'elle sait créer.

Construction : 3 voies bass-reflex
Puissance d'amplification conseillée : de 25 à 150 W

Sensibilité (2.83V/1m) : 88 dB
Niveau sonore maximal : 111 dB/1W/1m

2 haut-parleurs de basses fréquences : 13 cm de diamètre
1 haut-parleur coaxial : fréquences médium : 12,5 cm de diamètre et hautes fréquences : 2,5 cm de diamètre à dôme ventilé et guide d'ondes
Blindage magnétique

Réponse en fréquence : 46 Hz - 28 kHz (+/- 3 dB)
Fréquences de coupure : 500 Hz et 2,8 kHz
Impédance d'entrée : 8 ohms

Dimensions (lxhxp) : 180 x 1066 x 305 mm
Poids unitaire : 21,8 kg
Haut-parleur UniQ
Comme son nom le suggère, ce haut-parleur coaxial réunit plusieurs transducteurs qui partagent le même axe de diffusion sonore. Ce haut-parleur coaxial est de type de 2 voies, avec une membrane et une suspension traditionnelles - chargées de reproduire registres grave et médium - et un tweeter en lieu et place du cache-noyau central, dévolu celui-ci aux hautes fréquences. Le principal intérêt de ce type de haut-parleur est d'offrir une excellente focalisation du son émis vers l'auditeur. En effet, la source est ponctuelle, ce qui signifie que le son est émis depuis point unique. D'où le nom de la technologie mise au point par KEF : UniQ.

Au premier rang des bénéfices inhérents à la technologie KEF Uni-Q, on peut citer l'importante largeur du "sweetspot" (point idéal d'écoute). L'auditeur n'a pas besoin de se positionner rigoureusement entre les deux enceintes pour pénétrer dans la scène musicale. Même décalé du point d'écoute central, l'auditeur peut aisément situer les différents instruments et les voix.

Cependant, la grande proximité du tweeter et de la membrane du haut-parleur médium/grave induit des turbulences et des ondes stationnaires autour du tweeter. Ces ondes stationnaires peuvent perturber le bon fonctionnement de ce haut-parleur d'aigu. Et ce notamment lorsque les ondes se glissent entre celui-ci et la membrane. Pour résoudre ce problème, KEF a mis au point une fine membrane annulaire positionnée autour du tweeter. Il s'agit de la technologie SST. Cette membrane protège le haut-parleur d'aigu qui fonctionne ainsi de manière optimale.

Les performances des R500 sont très élevées à tous les niveaux, mais deux choses ressortent particulièrement. Tout d'abord, leur capacité à créer une image sonore réaliste et cohérente : la solidité de l'image centrale, et le positionnement précis des musiciens sur la scène, de gauche à droite et depuis l'avant-scène jusqu'à l'arrière. On peut attribuer cela aux bénéfices acoustiques de l'équipage Uni-Q. La clarté et la solidité qui résulte du placement du tweeter au centre du médium est une chose qui ne peut être obtenue avec un tweeter et un médium séparés, et ce quel que soit leur prix. Une fois que vous y avez goûté, c'est difficile de s'en passer. L'autre point fort de ces R500, c'est leur capacité à envoyer du grave sans forcer. Un grave plein, profond qui descend bien en dessous de 40 Hz dans la pièce.

SoundStage ! Hi-Fi

Nous vous conseillons également

Klipsch RF-7 MKII Merisier
Exclusif
250 W, 2xHP de grave-médium de 25 cm, tweeter sur pavillon, sensibilité 101 dB, 30 Hz à 24 kHz
Klipsch RP-280FA Noir
150 W, 2 voies + 2 voies Dolby Atmos, HP grave-médium de 20 cm et 16,5 cm, 2x tweeters LTS Tractrix, évent Tractrix, sensibilité 98 dB
Cabasse MC40 Java NW Cerisier Rouge
110 W, 3 voies, 3 HP, grave 2x17 cm, sensibilité 90 dB, plaquage bois véritable
Q Acoustics Concept 40 Blanc
150 W, 2 voies, 3 haut-parleurs, 90 dB, tweeter ferrofluide, GelCore, pied en verre, pointes de découplage

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.