Monitor Audio Silver RX1 Vue principale Pin It
Monitor Audio Silver RX1 Monitor Audio Silver RX1
Monitor Audio Silver RX1

Ces superbes Monitor Audio Silver RX1 dernière génération, entrent dans le cercle fermé des enceintes haut de gamme destinées aux mélomanes avertis. Elles surpassent la gamme Bronze BR en intégrant la technologie RST, et en proposant un coffret bien plus élaboré.

Les enceintes compactes 2 voies Monitor Audio Silver RX1, moins grandes que les RX2, sont imprégnées des dernières technologies développées par la marque britannique. Le dôme en or du haut-parleur d'aigu bénéficie en effet d'une conception C-CAM afin de reproduire les hautes fréquences jusqu'à 35 kHz de façon détaillée, et sans aucune agressivité. De son côté, le haut-parleur médium/grave assure le panache nécessaire, et libère une bande passante étendue descendant jusqu'à 45 Hz ! Le bas du spectre est tout à fait dynamique et profond. La conception RST (technologie à surface rigide) des enceintes compactes Monitor Audio Silver RX1 autorise aussi une clarté renforcée dans les médiums, particulièrement appréciable dans une configuration audiophile. Il est d'ailleurs communément admis que la qualité des médiums est décisive pour une excellente restitution de la source. Leur châssis en alliage de fonte polymérisé détient des spécificités soniques indéniables, alliées à une rigidité accrue. Ce coffret est d'ailleurs fort soigné, et fabriqué dans un bois haute qualité minutieusement sélectionné, ce qui se traduit par une coloration minimale, et donc, par une transparence totale.
Habillées d'une finition sobre et élégante, les enceintes compactes Monitor Audio Silver RX1 représentent un excellent investissement pour tous les audiophiles, amateurs ou confirmés. Elles garantissent des sensations acoustiques mémorables, pour des expériences musicales résolument privilégiées.

Conception
Enceinte 2 voies
Bande passante +/- 3dB : 45 Hz - 35 kHz
Sensibilité (1W à 1M) : 89 dB
Impédance : 6 Ohms
Maximum SPL : 111,8
Puissance amplificateur recommandée (RMS) : 25 à 80 Watts
Blindage magnétique
Filtre passe-bas du haut-parleur d'aigu : 3 kHz

Haut-parleurs
Haut-parleur médium/grave 15 cm RST C-CAM
Haut-parleur d'aigu 25 mm à dôme en or C-CAM
Conception Bass-Reflex
Évent arrière et système HiVe II

Dimensions (L x H x P) : 185 x 312 x 240 mm - Poids : 9,5 kg

Dôme C-CAM en or
Le dôme en or du haut-parleur d'aigu est fabriqué dans un alliage d'aluminium et de magnésium, emmitouflé dans une robe céramique en or anodisé. Il dispose d'une épaisseur spécifique, calibrée au millimètre. Ses nouvelles caractéristiques ont été développées en utilisant des outils de modélisation avancés pour reproduire la source sonore avec précision. La bande passante dépassant les 30 kHz dans le haut du spectre, assure une réponse en fréquence qui s'avère adaptée aux exigences du cinéma et de la musique HD.
Le dôme en or est plus fin, plus léger, plus rigide et finalement, plus efficace que les dômes fabriqués dans d'autres matériaux. Il autorise aussi une distorsion moins élevée.

Cône RST
La technologie RST est le fruit de maintes écoutes comparatives. Le procédé augmente largement la rigidité du cône en évitant toute déformation mécanique, ce qui induit un taux de distorsion extrêmement faible. Cette rigidité permet également de réduire l'épaisseur du cône, délivrant ainsi une rapidité et une précision accrues.

Comme toujours avec la marque anglaise, l'accent est porté sur la limpidité et la clarté. Mais tout cela reste musical, cohérent, convaincant. On privilégiera des électroniques dépourvues de toute brillance, par exemple le NAD C326BEE (Diapason d'Or 2012). Le registre grave est bien tendu et bien timbré, sans aucun traînage. Évidemment, le relief est parfaitement mis en valeur par cette absence totale de voile - instrument au devant de la scène avec beaucoup d'acuité. La dynamique est tout à fait réactive, comme il convient, s'exprimant avec une sorte de franchise plaisante.

Diapason

''En plus de leur incroyable dynamique, les Monitor audio acceptent de non gré que l'on augmente le volume jusqu'à un niveau qui pourrait être qualifié d'antisocial, sans qu'aucun durcissement du son ne se manifeste. Les RX1 ne sont toutefois pas sans parti pris. Car, entre les basses généreuses et les médiums détaillés, elles offrent clairement un son chaleureux, ce dont il faudra tenir compte en choisissant les autres éléments de votre chaîne hi-fi, qui ne devront pas avoir le même penchant.''

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Considérez l'achat de ces enceintes si vous pensez que le médium est le cœur de la musique. Si vous pensez que le détail et l'intelligibilité sont des priorités, vous vous demanderez alors pourquoi les gens payent des milliers de dollars pour des enceintes... Les silver RX sont aussi adaptées si vous recherchez un son vivant, dynamique, détaillé, sans caractère agressif.

Playback

En écoutant le délicat son du piano du titre The Road, la RX1 montre qu'elle sait faire preuve de subtilité. Les notes ont du punch et de la texture, les instruments disposent d'espace pour respirer et les détails jaillissent. La RX1 sonne également très fort [...]. De l'intelligence et de la beauté : quel ensemble !

What Hi-Fi ? Sound and Vision

La nouvelle gamme RX s'adresse autant aux mélomanes qu'aux cinéphiles et débute tout naturellement par la RX1. Cette enceinte compacte associe un tweeter à dôme en alliage d'aluminium et de magnésium et un haut-parleur de médium-grave en alliage polymère de 15 centimètres de diamètre. Le constructeur a soigné les moindres détails de la finition, impeccable, laquée disponible en option pour un infime surcoût. Ecoute Stupéfiant! Pour le prix et la taille. On a en effet peine à croire que ce grave si bien tenu, si ferme, si structuré, si net sourd d'une enceinte aussi compacte. Brahms, Bartók et Chostakovitch ont essayé de l'inquiéter. Rien n'y fait : la RX1 reste souveraine, incapable de s'égosiller même quand elle doit donner de la voix. Certes, elle ne saurait prétendre à la perfection et tend à tasser la perspective. Mais les timbres semblent si naturels, d'une plénitude et d'une richesse chromatique si rares à ce prix qu'il faut rendre les armes. Capable de restituer le plus finement possible les atmosphères de chaque prise de son, cette enceinte mérite bien son numéro 1.

Classica

Nous vous conseillons également

Klipsch RB-81 MKII Noir
Promotion
150 W, HP grave/médium 20 cm Cerametallic, tweeter à dôme titane sur pavillon acoustique Tractrix, bass reflex, sensibilité 97 dB
Focal Chorus B8V W Noir laqué
Promotion
80 W, HP grave/médium 16.5 cm, membrane W, bass reflex, 90 dB, filtrage OPC
Focal Dôme 2.1 Noir
Promotion
2.1, 100 W, HP grave/médium 10 cm, caisson 100 W, finition laquée
KEF Q300 Noir
Promotion
120 W, HP grave-médium 16 cm, bass reflex, 87 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.