Ortofon 2M Black Vue principale Pin It
Ortofon 2M Black Ortofon 2M Black Ortofon 2M Black Ortofon 2M Black Ortofon 2M Black

Points forts

  • Diamant Shibata
  • Sensibilité
  • Linéarité
  • Fidélité des timbres
  • Conception audiophile

Produits associés

Clearaudio Pack vinyle (pochettes + entretien)

Clearaudio Pack vinyle (pochettes + entretien)

Pack d'entretien pour platine et disques vinyle comprenant une brosse pour disques, une brosse pour diamant, 20 sous-pochettes papier et 20 pochettes de protection en plastique pour 33T

Flux Hifi Sonic

Flux Hifi Sonic

Nettoyeur diamant Flux Hifi Sonic

Ortofon Stylus 2M Black

Ortofon Stylus 2M Black

Diamant de rechange Ortofon Stylus 2M Black

Tout savoir sur Ortofon

4.6 sur 5 (Moyenne sur 74 notes)
99% des internautes recommandent cette marque à un ami

Ortofon 2M Black

La cellule phono Ortofon 2M Black est le fleuron des cellules phonocaptrices de la gamme 2M du constructeur danois Ortofon. Cette cellule est dotée d’un générateur de technologie MM (d’où son nom 2M) et un corps en résine composite pour une rigidité optimale. Elle se distingue de la cellule phono Ortofon 2M Bronze par l'utilisation d'un diamant de type Nude Shibata identique à celui de la cellule phono Ortofon Cadenza Black. Ce diamant très fin permet un suivi optimal du microsillon. La reproduction sonore est donc très large, précise, et riche en détails.

Ortofon 2M Black : le design au service du son

La cellule phono Ortofon 2M Black adopte, comme l’ensemble de la gamme Ortofon 2M, un design développé en collaboration avec le cabinet Copenhaguois Møller Jensen design, le même ayant travaillé avec Ortofon au développement des cellules phono MC Kontrapunkt et MC Jubilee.

Ainsi cette cellule Ortofon 2M Black adopte une apparence élégante s’inspirant des facettes taillées d’un diamant de cellule. La couleur noire du stylus permet une distinction rapide de la cellule dans la gamme 2M. Allant de rouge à noir en passant par le bleu et le orange, les couleurs correspondent à la montée en gamme dans la gamme Ortofon 2M.

Le corps de cette cellule phono Ortofon 2M Black est produit à partir d'une résine composite nommée Lexan DMX. L'utilisation de ce matériau offre une rigidité accrue à cette cellule phono et permet donc de réduire les vibrations pouvant interférer avec le fonctionnement du générateur de la cellule.

Ortofon 2M Black

La cellule Ortofon 2M Black s’adapte facilement à de nombreuses platines vinyle grâce à une compatibilité avec les portes-cellules au format ½. Par ailleurs, son poids de 7,2 grammes lui permet d’être installée facilement sur de nombreux bras de lecture.

Ortofon 2M Black : diamant Nude Shibata

La série Ortofon 2M est l'aboutissement d'une longue recherche pour obtenir une cellule à aimant mobile (MM) à très hautes performances, tant au niveau de la courbe de réponse qu'au niveau de la musicalité. Le générateur de cette cellule phono Ortofon 2M Black est dotée d’un aimant fendu, une technologie spécifique à la marque Ortofon introduite sur les cellules de la série Ortofon 500 et Ortofon OM. Ce choix technique permet de réduire les courants de Foucault et présente un double avantage. D’une part la courbe de réponse en fréquence est extrêmement plate, et d’autre part cet assemblage magnétique lui confère une sensibilité remarquable de 5 mV. Les bobines du générateur de cette cellule sont constituées de cuivre avec un plaquage en argent, l'association de ces matériaux permet une conduction optimale du signal sonore.

La cellule phono Ortofon 2M Black utilise un diamant de type Nude Shibata. Cette solution offre un meilleur suivi des fines ondulations du microsillon ainsi qu'une réduction de l'effet de pincement. La surface de contact est optimale entre le diamant et le sillon, ce qui réduit l'usure des flancs du sillon, et offre une reproduction très détaillée du spectre sonore ainsi qu'une grande fidélité des timbres. Le registre de l'aigu est parfaitement maitrisé et la réponse en fréquence est particulièrement étendue (entre 20 Hz et 31 kHz). La symétrie des canaux se révèle également excellente, au même titre que la distorsion, très faible. 

La cellule phono Ortofon 2M Black s'adresse aux audiophiles les plus exigeants : une cellule exceptionnelle bénéficiant de performances de premier ordre.

Cette cellule Ortofon 2M Black existe également en version pré-montée et alignée sur porte-cellule universel sous la référence Ortofon 2M Black PNP et en version avec pas de vis intégrés pour faciliter le montage sous la référence Ortofon 2M Black Verso. Le diamant de rechange existe sous la référence : diamant pour Ortofon 2M Black. Cette cellule est également compatible avec le diamant de rechange Ortofon 2M Bronze.

Monture 1/2" - Shibata - Aimant Mobile

Niveau de sortie à 1000 Hz, 5 cm/sec : 5 mV
Équilibre entre les canaux à 1 kHz : 1 dB
Séparation des canaux : 26 dB (1 kHz) / 15 dB (15 kHz)
Gamme de fréquence à -3 dB : 20 - 31 000 Hz
Réponse en fréquence : 20 - 20 000 Hz +2 / -0 dB
Capacité de lecture à 315 Hz : 80 µm
Compliance dynamique latérale : 22 µm/mN

Type de diamant : Shibata nu
Rayon du diamant : r/R 6/50 µm

Force d'appui : 1.4-7.7g (16-20 mN)
Force d'appui recommandée : 1.5 g (15 mN)
Angle de suivi : 20°

Impédance interne : 1,2 kOhm
Inductance interne : 630 mH
Charge recommandée : 47 kOhm / 150-300 pF

Masse de la cellule : 7,2 g

Après écoute, cette cellule fait preuve d'une grande puissance et d'une belle dynamique, ainsi que d'une sychronisation très précise. Le diamant offre un son transparent et détaillé et la cellule Ortofon gère les subtilités de façon irréprochable, particulièrement avec les voix grâce à une restitution offrant d'excellentes modulations et beaucoup de perspicacité. Les médiums sont expressifs, les aigus précis et vifs. Les basses manquent un peu de netteté si on les compare aux hautes fréquences mais ce n'est vraiment qu'un détail mineur. [...] Si vous êtes à la recherche d'un véritable impact et d'une expérience exaltante, la cellule Ortofon 2M Black est exactement ce qu'il vous faut.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

La Ortofon 2M Black est probablement une des meilleures cellules à aimant mobile sur le marché, mais aussi une des plus pratiques grâce à son haut volume de sortie, à sa force d'appui et à son poids. Cette cellule à la conception magistrale est idéale pour quiconque veut profiter de tout le potentiel du vinyle sans avoir à faire l'acquisition d'une cellule à bobine mobile, plus complexe, plus couteuse et plus fragile.

Hi-Fi World

Nous vous conseillons également

Klipsch RB-81 MKII Noir
Promotion
150 W, HP grave/médium 20 cm Cerametallic, tweeter à dôme titane sur pavillon acoustique Tractrix, bass reflex, sensibilité 97 dB
Pioneer XDP-100 Noir
Promotion
32 bits / 384 kHz, DSD 11,2 MHz, DAC ESS Sabre 9018K2M, ampli casque ESS, Android 5.1.1 avec Play Store, WiFi, Bluetooth apt-X, haut-parleur intégré
Elipson Prestige 4i Noir
150 W, 3 voies, 4 HP, grave 2x20 cm, 93 dB
Denon AVR-X2300W
7.2, 95 W /canal, HDMI 2.0, scaler 4K, Dolby Atmos, Audyssey MultEQ XT, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, USB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.