Roksan Radius 5 MKII Nima Vue principale Pin It
Roksan Radius 5 MKII Nima Roksan Radius 5 MKII Nima
Roksan Radius 5 MKII Nima

Reprenant tout ce qui a fait la renommée de la Roksan Radius 5, la platine vinyle Roksan Radius 5 MKII bénéficie d'améliorations significatives, tant sur le plan technique que du point de vue esthétique.

Côté entraînement, la platine vinyle Roksan Radius 5 MKII profite de l'optimisation du découplage, de la suspension et de l'alimentation de son moteur. La transmission du mouvement au plateau est pour sa part assurée par une courroie maison en silicone, assurant une parfaite linéarité et régularité de la rotation. Afin de limiter au maximum les vibrations, le châssis voit sa rigidité renforcée et adopte de nouveaux pieds en acier poli avec amortisseurs en silicone. L'isolation vis à vis du bruit et des vibrations parasites franchit un cap et garantit une qualité de lecture optimale. Le bras Nima de la platine vinyle Roksan Radius 5 MKII bénéficie lui aussi de son lot d'optimisations : roulement optimisé, nouveau tube à la rigidité améliorée, nouveau porte cellule, nouveau câblage interne. Même le système d'anti-skating a été optimisé.

Très vivante, la platine vinyle Roksan Radius 5 MKII mérite d'être associée à une cellule de qualité. Le fabricant recommande un modèle d'un poids de 5 à 12 grammes, nécessitant une force d'appui de  1,5 à 3,5 grammes, comme la Goldring 1012GX ou la cellule Ortofon 2M Blue Verso. À l'écoute, la platine vinyle Roksan Radius 5 MKII délivre un son clair, avec une excellente définition. Son bras uni-pivot NIMA assure une réponse vive et enjouée, particulièrement appréciable sur les morceaux les plus enlevés. La reproduction bénéficie d'un excellent équilibre général avec un très bon niveau de détail et une belle articulation des différents registres. Les basses sont vives et soulignent agréablement le tempo. Les voix sonnent avec beaucoup de naturel et de fluidité. Les aigus filent bien, sans agressivité. Aussi à l'aise sur une oeuvre symphonique que sur une pièce pour petite formation, cette platine vinyle Roksan Radius 5 MKII sait également faire preuve d'une belle musicalité sur des pièces de jazz ou les enregistrements acoustiques, qu'elle met particulièrement en valeur.

N.B. Tous les produits Roksan bénéficient d'une garantie de 5 ans. Il suffit pour cela de remplir et de retourner au fabricant le coupon de garantie fourni avec l'appareil dans les 15 jours suivant l'achat.

Entraînement par courroie

Vitesses : 33 et 45 tr/min
Moteur 24 pôles synchrone
Poulie en alliage d'aluminium
Courroie en silicone
Plateau en Acrylique
Rumble inférieur à - 80 dB
Pleurage et scintillement : inférieur à 0,04%

Bras unipivot NIMA
Bras en alliage d'aluminium extrudé
Longueur effective : 240 mm
Overhang : 17.5 mm
Distance au centre du disque : 222.5 mm
Câblage interne : cuivre haute pureté plaqué argent
Poids de cellule recommandé : 5 - 12 g
Force d'appui recommandée : 1.5 - 3.5 g

Alimentation 110 ou 220V, 50/60 Hz

Dimensions (LxHxP) : 450 x 150 x 350 mm
Poids : 7 kg

N.B. Tous les produits Roksan bénéficient d'une garantie de 5 ans. Il suffit pour cela de remplir et de retourner au fabricant le coupon de garantie fourni avec l'appareil.

Contempler une platine en action, qui plus est au design et à la technologie très réussis, suscite un plaisir particulier. L'écoute est à la fois claire et définie, la dynamique généreuse, sans crispation ; une très belle platine avec beaucoup de vitalité. Qualité musicale : 5 étoiles, qualité de fabrication : 6 étoiles.

Diapason

Cette platine est capable de mettre à jour un flot de détails et de les organiser de manière cohérente et naturelle. Il est facile de suivre les instruments séparément, quand bien même l'enregistrement se montrerait un peu complexe. La résolution est exemplaire. La présentation est précise, informative. Cette Radius 5 est une excellente platine.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Force est de reconnaître, comme l'on fait l'ensemble des revues spécialisées anglaises, que l'on atteint un résultat d'écoute d'un niveau remarquable sans que l'on s'aventure pour autant dans des budgets déraisonnables. très agréable, sa personnalité sonore est une osmose réussie de lisibilité, de luminosité onctueuse et d'ampleur contrôlée du registre grave, articulé et ferme comme il le faut. Le perfectionniste saura en extraire la quintessence en jouant sur les réglages fins (force d'appui par exemple) ou sur le choix, jamais évident, du préampli ou de l'intégré associé. Une belle réussite.

Revue du Son et du Home-Cinéma

Nous vous conseillons également

Yamaha RX-A2060 Noir
9.2, 140 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Samsung UE55KS8000
138 cm, PQI 2300, HDR, couleurs 10 bits, HDMI 2.0, WiFi, double tuner DVB-T2/C/S2, enregistrement USB, Smart TV
Yamaha RX-A3060 Noir
9.2, 150 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, pre-out 11.2
Panasonic TX-50DX800E
126 cm, 4K Pro, THX, 2000 Hz, HDR, 3D, HDMI 2.0, USB 3.0, Smart TV WiFi/DLNA, Netflix 4K, lecture et enregistrement USB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.