B&W DS3 Vue principale Pin It
B&W DS3

Points forts

  • Interrupteur de configuration mono ou dipolaire
  • Haut-parleur d'aigu à charge Nautilus
  • Configuration 3 voies
  • Enceinte très analytique

Produits associés

QED XTC (10 m)

QED XTC (10 m)

Câble d'enceintes QED XTC - Longueur 10 m

Tout savoir sur B&W

4.7 sur 5 (Moyenne sur 223 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

B&W DS3
La prestigieuse marque britannique ajoute une enceinte surround d'exception à son catalogue. Singulière dans son apparence, la B&W DS3 l'est aussi dans sa conception. Il s'agit d'un modèle dipolaire capable de fonctionner - par l'entremise d'un interrupteur - comme une enceinte mono-polaire. Ainsi, selon les contraintes de la pièce d'écoute, la B&W DS3 peut diffuser le signal audio de manière directionnelle ou immersive. Dans le premier cas, seul le haut-parleur de grave/médium de 13 cm fonctionne, avec celui d'aigu. Il s'agit d'un modèle à dôme, capable de reproduire les hautes fréquences jusqu'à 42 kHz, et chargé par un tube Nautilus. Dans le second cas, deux haut-parleurs de 8 cm de diamètre entrent en action, reproduisant les registres médium et aigu jusqu'à 15 kHz.

La B&W DS3 est une enceinte très analytique, capable de construire une scène sonore arrière très cohérente. Cette enceinte surround haut de gamme gagnera à être utilisée avec les enceintes de la gamme B&W, mais peut parfaitement s'intégrer à un système existant.
Conception
Conception 3 voies
Charge close
Puissance d'amplificateur recommandée : 25 Watts à 100 Watts sous 8 ohms

Haut-parleurs
1 haut-parleur d'aigu de type dôme 25 mm, en aluminium chargé par un tube Nautilus
1 haut-parleur de grave/médium de 130 mm à structure en fibre de Kevlar
2 haut-parleur de médium de 80 mm en structure en papier et Kevlar
Fréquences de coupure du filtre : 250 Hz et 4 kHz

Mesures
Gamme de fréquences : -6 dB à 45 Hz et 50 kHz (mode monopôle)
Gamme de fréquences : -6 dB à 63 Hz et 50 kHz (mode dipôle)
Directivité (-2 dB sur la courbe de référence)
Horizontale : + de 60°
Verticale : + de 10°

Réponse en fréquence
85 Hz à 22 kHz (± 3 dB) sur l'axe de référence (mode monopôle)
80 Hz à 10 kHz (± 3 dB), puissance moyennée sur l'hémisphère avant (mode dipôle)

Distorsion harmonique : 2nde et 3ème harmoniques (89 dB, 1 m)
Inférieure à 1% de 130 Hz à 22 kHz
Inférieure à 1% de 130 Hz à 20 kHz
Sensibilité : 88 dB SPL (2.83 V, 1 m)
Impédance nominale : 8 ohms (minimum 3 ohms)

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 380 x 249 x 153 mm
Poids : 5.2 kg
Membrane en Kevlar
Le médium est le registre du spectre sonore où se concentrent la majorité des informations musicales, et une reproduction équilibrée du médium est une qualité essentielle pour toute enceinte acoustique. C'est ici qu'intervient le Kevlar. B&W l'a choisi depuis 1974, et ce pour deux raisons : sa rigidité et sa légèreté. La fibre de base est tout d'abord enduite d'une résine de rigidification qui va permettre de former le cône. Celui-ci est ensuite traité avec un revêtement polymère, qui scelle les fibres entre elles et apporte un amortissement bénéfique. Le résultat est une membrane semi-flexible, qui offre un amortissement particulier et régulier, inconnu sur les autres types de matériaux. La directivité est constante, quelle que soit la fréquence reproduite, le traînage minimal, qui reste totalement imperceptible pour les auditeurs. Le son est plus transparent.

Tube Nautilus
Tous les sont émis par un haut-parleur ne sont pas bons à entendre. Celui qui se crée à l'arrière d'un haut-parleur en fonctionnement, dans un coffret conventionnel, peut même devenir envahissant au point de détériorer celui qui est émis par l'avant de la membrane. L'enceinte pionnière B&W Nautilus a définitivement résolu le problème des « boîtes ». Des tubes de charge arrière, progressivement effilés et remplis d'une ouate absorbante atténuent graduellement l'énergie de cette onde arrière, jusqu'à éliminer virtuellement toute résonance indésirable.
Ce principe de charge tubulaire Nautilus est peu à peu appliqué à toutes les enceintes B&W, même si cela n'est pas visible à l'oeil nu. L'onde est concentrée au travers d'un orifice dans les pièces polaires du haut-parleur (éloigné du diaphragme) et disparaît progressivement dans le tube. Ainsi, tous les sons que vous entendez sont forcément les bons.

Flowport
Les concepteurs de voitures ont beaucoup de difficulté à gérer les flux d'air à vitesse élevée. S'ils ne parviennent pas à résoudre convenablement ce problème, non seulement les performances s'en trouvent réduites, mais le niveau de bruit dans l'habitacle du véhicule augmente. Il en est exactement de même avec l'évent d'une enceinte bass-reflex. Si des turbulences apparaissent lors de la circulation de l'air dans l'évent, il s'ensuit la génération d'un bruit parasite. Et plus vous montez le volume sonore, plus le grave perd en fermeté et en respect du rythme initial. L'évent Flowport de B&W minimise ces turbulences, grâce à l'emploi de petites cavités sur sa surface, lesquelles génèrent permettent à l'air de s'écouler avec régularité et, surtout, sans bruit.

FST
La restitution des fréquences médium n'impliquant par une excursion importante de la membrane du haut-parleur, B&W a décidé de rigidifier les suspensions de ses haut-parleurs de médium utilisés dans ses systèmes trois voies. Le régime transitoire s'en trouve ainsi accru, comparativement à la plupart des haut-parleurs de médium disponibles sur le marché. Cette technologie a été baptisée FST (Fixed Suspension Tranducer). Un anneau de mousse, d'impédance mécanique identique au bord extérieur de la membrane, est directement placé sous elle. Les ondes périphériques qui viennent échouer au bord de la membrane sont alors totalement absorbées par l'anneau de mousse, qui se déforme par ailleurs suffisamment pour accompagner les débattements minimes de la membrane. Par ailleurs, afin d'empêcher la circulation de l'onde arrière, B&W utilise une structure de saladier plus fine, ainsi que des aimants en néodyme, puissants et compacts.

Nous vous conseillons également

Focal Chorus SR700 Noir
100 W, HP Polyglass 16,5 cm, aigu dôme inversé, filtre OPC
Denon AVR-X2300W
7.2, 95 W /canal, HDMI 2.0, scaler 4K, Dolby Atmos, Audyssey MultEQ XT, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, USB
Onkyo TX-NR656 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android
Klipsch R-28F
150 W, 2xHP grave/médium 20 cm IMG, tweeter aluminium avec pavillon Tractrix, bass-reflex, 98 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.