HiFiMAN HM-601 Vue principale Pin It
HiFiMAN HM-601 HiFiMAN HM-601 HiFiMAN HM-601 HiFiMAN HM-601
HiFiMAN HM-601

Bien qu'il s'agisse d'une entrée de gamme dans le catalogue HiFiMAN, le lecteur audio portable HiFiMAN HM-601 (4 Go) n'en constitue pas moins est un modèle remarquable par sa finition, ses fonctionnalités et surtout ses qualités audio.

Son design relativement basique et l'absence d'écran tactile du HiFiMAN HM-601 pourrait en rebuter plus d'un. Mais ce serait faire une grossière erreur que de s'arrêter à des considérations purement esthétiques concernant ce lecteur audio portable. Imaginez un diamant brut caché dans une gangue de roche volcanique, c'est exactement l'impression que vous aurez en écoutant votre musique avec le lecteur HiFiMAN HM-601 !

Il faut dire que la société new-yorkaise n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine des lecteurs nomades audiophiles au rapport qualité/prix imbattable. Le lecteur audio portable HiFiMAN HM-601 est donc un modèle d'entrée de gamme très musical, capable de vous faire découvrir sous un nouveau jour vos fichiers audio numériques. Pour cela, le HiFiMAN HM-601 intègre un convertisseur numérique/analogique 16 bits Philips TDA1543 capable de travailler sur des fréquences allant jusqu'à 96 kHz. Ce n'est certes pas un modèle de toute première jeunesse, puisqu'il date des années 80, mais le DAC Philips TDA1543 est un modèle NOS (Non Over-Sampling), c'est-à-dire qu'il ne suréchantillonne pas le signal reçu. Comme il n'utilise pas de filtre numérique, les données numériques sont directement transmises aux circuits de conversion numérique analogique, ce qui élimine tout risque de coloration qu'occasionne le filtrage numérique. Le principal intérêt de ce DAC, c'est qu'il permet d'obtenir un son plus naturel et plus doux, que les plus audiophiles qualifieraient d'analogique, au sens le plus positif du terme.

Côté amplification, le lecteur audio HiFiMAN HM-601 adopte un amplificateur opérationnel Burr-Brown OPA2107 qui délivre à gain maximum une puissance de 30 mW sous 32 Ohms. On notera au passage que la prise en charge des casques de forte impédance est assurée, jusqu'à 300 Ohms. En lecture audio, le HiFiMAN HM-601 est compatible avec les fichiers MP3, WMA et AAC ainsi qu'avec les fichiers OGG, WAV et FLAC jusqu'à 24 bits / 96 kHz. En plus de sa mémoire flash intégrée, ce lecteur HiFiMAN est doté d'une fente pour carte SD afin de vous permettre d'étendre sa capacité de stockage jusqu'à 32 GB supplémentaires. Outre la sortie casque mini-jack, la connectique comprend une sortie Ligne mini-jack, un port mini-USB pour le transfert des fichiers et le port d'alimentation pour la recharge de la batterie interne. Une fois pleinement chargée, cette dernière vous assure jusqu'à 10 heures d'autonomie.

Malgré son design un peu daté et son écran de 5 cm de diagonale non tactile, le lecteur audio nomade HiFiMAN HM-601 vaut sérieusement le détour. Certes il se cantonne seulement à de la lecture audio et n'offre pas une interface de contrôle aussi souple qu'un iPod Touch, mais il sonne terriblement bien et ravira les amateurs de musique par ses qualités audio remarquables compte tenu de son prix.

Construction
Convertisseur numérique/analogique : TDA1543
OP Amp LPF : LM833 et JRC4560
Amplification : Burr-Brown OPA2107
Taille de l'écran : 5 cm / 2 pouces

Mémoire
Mémoire flash intégrée :  4 GB
Port pour carte mémoire SD (jusqu'à 32 GB)

Fichiers pris en charge
AAC : 16-320Kbps
FLAC : 16 bits/44.1 kHz et 24 bits/96 KHz
WMA : 8-355 Kbps
OGG : Qualité 0-10
WAV : PCM, MS-ADPCM, IMA-ADPCM
MP3 : (VBR+CBR) 8-320 Kbps

Contrôle
Commutateur Marche/Arrêt
Commutateur Hold
Commutateur Mute
Bouton de navigation en croix avec bouton de validation central
Réglage du gain : Low / High
Potentiomètre de volume

Mesures
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
Distorsion harmonique totale (THD) : 0.09%
Rapport signal / bruit : 92 dB
Diaphonie : 74 dB (Lineout)
Tension de sortie : 1.1V sous 32 Ohms / 2.2V sous 150 Ohms
Puissance max. : 30 mW sous 32 Ohms / 26 mW sous 150 Ohms
Compatible avec les casques et écouteurs jusqu'à 300 Ohms

Connectique
1 sortie casque
1 sortie Ligne
1 port USB (data)
1 port carte SD (jusqu'à 32 GB)
1 entrée alimentation

Alimentation
Batterie rechargeable
Autonomie : jusqu'à 10 heures

Accessoires fournis
Chargeur secteur
Câble USB
Housse de transport en tissu
Mode d'emploi

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 62 x 103 x 26.5 mm
Poids : 200 g

Notre relation avec le HiFiMAN HM-601 fut du genre conflictuel. Nous l'avons adoré et détesté en même temps. Il n'est pas très pratique à utiliser, l'autonomie de la batterie n'est pas énorme et le pad de contrôle n'est pas ce qui se fait de plus intuitif. Malgré cela, il sonne vraiment très bien et délivre suffisamment de puissance pour piloter les casques les plus exigeants, ce dont la majorité des lecteurs audio portables est incapable sans un ampli casque.

Trusted Reviews

Nous vous conseillons également

Sony NWZ-A15
16 Go, 24 bits / 192 kHz, écran LCD 320x240, microSD/SDHC/SDXC jusqu'à 192 Go, FLAC, ALAC, WAV, MP3, AAC, Bluetooth apt-X et LDAC, tuner FM
Klipsch R-25C
100 W, 2xHP grave/médium 13 cm IMG, tweeter aluminium avec pavillon Tractrix, charge close, 97 dB
Wharfedale Diamond 220 Blanc
Promotion
100 W, HP grave-médium 13 cm, membrane Kevlar, bass-reflex, 86 dB
Focal Spirit Classic Chocolat
Promotion
Fermé, circum-aural, HP 40 mm, 32 Ohms, 102 dB, câble unilatéral 4 m

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.