Focal Aria 926 System Vue principale Pin It
Focal Aria 926 System Vue principale
Focal Aria 926 System

Le pack d'enceintes home cinéma Focal Aria 926 System comprend la paire d'enceintes colonne Focal Aria 926, la paire d'enceintes surround Focal Aria SR900 et l'enceinte centrale Focal Aria CC900.

La gamme d'enceintes Focal Aria 900 marque un tournant dans la production du fabricant stéphanois avec l'inauguration d'un nouveau haut-parleur de grave et de médium baptisé FLAX, doté d'une membrane sandwich composée de deux feuilles de fibre de verre enserrant une fine couche de lin.

L'enceinte colonne Focal Aria 926 est un modèle 3 voies à 4 haut-parleurs : deux haut-parleurs de grave de 16,5 cm à membranes FLAX, chargés en bass-reflex, un haut-parleur médium de 16,5 cm à membrane FLAX également, et un tweeter TNF de 2,5 cm de diamètre.Les deux haut-parleur de grave sont chargés en bass-reflex via deux évents circulaires, l'un en façade et l'autre orienté vers le sol. Cette technique permet d'obtenir une diffusion plus harmonieuse des basses fréquences, un impact important et une absence de bruits d'écoulement d'air à niveau soutenu. Le socle en aluminium réglable en hauteur assure une parfaite stabilité et assure au registre grave une grande transparence. La réponse en fréquence s'établit de 45 Hz à 28 kHz avec une remarquable efficacité et une sensibilité de premier plan, à 91,5 dB pour un Watt injecté. L'enceinte colonne Focal Aria 926 est ici associée à l'enceinte centrale Focal Aria CC 900 et aux enceintes surround Focal Aria SR900, équipées elles aussi de haut-parleurs médium-grave FLAX et du tweeter TNF à dôme inversé, ce qui confère à l'ensemble une parfaite cohérence sonore dans la reproduction des ambiances de vos films. Superbement réalisées, les enceintes Focal Aria 900 apportent à vos bandes son toute l'émotion et le punch qu'elles méritent.

Côté design, la gamme d'enceintes Focal Aria 900 renoue avec des lignes épurées et plus sobres. Aucune vis n'est apparente grâce à l'emploi de bagues en métal massif brossé, les façades bénéficient d'une finition cuir ainsi que d'un cache tissu à fixation magnétique, tandis que les faces supérieures sont en verre. Enfin, la nouvelle gamme Focal Aria a été conçue, développée et fabriquée en France.

Retrouvez le test de l'enceinte colonne Focal Aria 926 sur notre blog et découvrez également nos autres tests matériels.

Extension de garantie Focal : bénéficiez d'une extension de garantie supplémentaire gratuite (2 ans + 3 ans) en enregistrant votre achat sur le site Focal.

Focal Aria 926
Enceinte colonne 3 voies
Charge-bass reflex
Haut-parleurs Flax et TNF
Socle en aluminium réglable en hauteur (clé fournie)
Caches en tissu aimantés

Mesures
Puissance recommandée : de 40 W à 250 W
Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 45 Hz à 28 kHz
Réponse à -6 dB : 37 Hz
Sensibilité : 91,5 dB pour 1 W à 1 m
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimale : 2,9 Ohms
Fréquences de coupure : 290 Hz et 2400 Hz

Haut-parleurs
2x haut-parleurs de grave de 16,5 cm Flax
1x haut-parleur de médium de 16,5 cm Flax
1x tweeter de 2,5 cm à dôme inversé TNF

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 294 x 1035 x 371 mm
Poids : 25 kg (pièce)


Focal Aria SR900
Enceinte surround bipolaire 2 voies close

Haut-parleurs
2 x Grave/Médium Flax, diamètre 13 cm
2 x Tweeter TNF à dôme inversé Al/Mg, diamètre 25 mm

Mesures
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 85 Hz – 28 kHz
Réponse à - 6 dB : 67 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 90 dB
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimum : 3,6 Ohms

Puissance ampli recommandée : 25 - 120 W
Fréquence de filtrage : 2200 Hz

Généralités
Dimensions (H x L x P) : 295 x 400 x 170 mm
Poids : 5,6 kg

Focal Aria CC900
Enceinte centrale 2 voies
Charge-bass reflex
Haut-parleurs Flax et TNF

Mesures
Puissance recommandée : de 40 W à 200 W
Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 57 Hz à 28 kHz
Réponse à -6 dB : 50 Hz
Sensibilité : 91 dB pour 1 W à 1 m
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimale : 4,3 Ohms
Fréquence de coupure : 2800 Hz

Haut-parleurs
2x haut-parleurs de grave-médium de 16,5 cm Flax
1x tweeter de 2,5 cm à dôme inversé TNF

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 533 x 200 x 245 mm
Poids : 10,5 kg (pièce)

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d'enceintes colonne Focal ou d'enceintes compactes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Très courant, ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l'autocalibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape - Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur - du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur + du bornier.

Seconde étape - Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape - Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur - du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

Un contrôle à l'oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d'enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d'ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l'enceinte centrale.

Ces enceintes séduisent d'emblée par leur équilibre, ce qui ressemble, à l'oreille, à une linéarité exemplaire. Pas d'aigu saillant, pas de médium caoutchouteux, pas de grave bedonnant. La liaison entre les deux haut-parleurs s'effectue parfaitement bien et la couture ne s'entend pas. On peut ainsi apprécier et évaluer instantanément les qualités et défauts d'une prise de son sans devoir monter le volume ou se poser longtemps des questions. Mais cette objectivité ne s'apparente jamais à de l'indifférence, les plus subtiles gradations dynamiques (clavecin, luth) comme les grands écarts (l'orchestre de Chostakovitch ou de Prokofiev) se font entendre et participent à une restitution toujours animée mais nullement agressive, toujours lyrique. Quoi de plus naturel, après tout, quand on s'appelle Aria ?

Classica

La 906 est capable d'offrir un niveau de détails que les autres enceintes ne peuvent tout simplement pas atteindre et parvient à le faire sans perdre de vue la performance dans son ensemble. L'autre domaine dans lequel elle excelle est la création d'une scène sonore qui s'étend sensiblement au-delà des haut-parleurs, avec un espace et une profondeur tout à fait extraordinaires. À condition qu'ils aient quelques heures de rodage derrière elles, elles sont capables d'une tonalité exceptionnelle. Donnez à l'Aria quelque chose comme Consequence of Sounds de Regina Spektor - un titre sur lequel Spektor chante dans un seul microphone tout en jouant un léger morceau au piano - le résultat est tout à fait extraordinaire de réalisme. La Focal fait preuve d'une extrême assurance dans sa manière de poser la voix devant le piano et leur donne un réalisme sans ambiguïté. En fait, même au regard des normes très élevées qui prévalent chez Focal en ce qui concerne la reproduction des voix, l'Aria est une enceinte vraiment impressionnante.

AVForums

Le son est très imposant. Il y a un sens de l'échelle que l'on entend rarement, si ce n'est jamais, à ce niveau de prix. La scène sonore est haute, large, très enveloppante. (...) Les basses sont abondantes, charnues et dotées d'une belle extension. (...) L'extension dynamique permet de frapper juste et fort quand c'est nécessaire, sans que le sens du timing ne soit jamais pris en faute. Dans tous les autres domaines, les 906 font la preuve d'une intégration et d'un équilibre impeccable. Les aigus sont purs, les médiums directs et les graves très riches.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Naim Audio Uniti Atom
2x40 W, DAC 24 bits / 192 kHz et DSD, Google Cast, DLNA, AirPlay, Spotify Connect, fichiers audio HD via USB A, Bluetooth apt-X, app de contrôle
Klipsch RF-7 MKII Noyer
Exclusif
250 W, 2xHP de grave-médium de 25 cm, tweeter sur pavillon, sensibilité 101 dB, 30 Hz à 24 kHz
Pioneer SC-LX901 Noir
Promotion
11.2, 200 W/canal, Dolby Atmos, DTS:X, UHD-4K, multiroom FireConnect, Spotify, Deezer, GoogleCast, AirPlay, USB, MCACC Pro
Focal Aria 926 Noyer foncé
250 W, 3 voies, HP grave de 16,5 cm FLAX grave/médium, tweeter à dôme inversé

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.